À Arles, la halle Lustucru, symbole de l’architecture métallique, est à l’abandon

Gisante
Bref
le 8 Août 2023
1

À la demande de la ministre de la culture d’alors, l’Arlésienne Françoise Nyssen, la structure en acier de la halle Lustucru, avait été soigneusement démantelée, à grands frais, par son propriétaire. Une pétition réclamait son sauvetage alors qu’elle devait être démolie. En 2018, le promoteur du centre commercial, le groupe Frey, a fait démonter cette grande halle, symbole de l’architecture métallique du début du siècle dernier. Mais, comme le raconte La Provence dans son édition du jour, le projet s’est arrêté là.

Les immenses sections de charpente soigneusement répertoriées et numérotées gisent sur un terrain depuis cinq ans, soumises à toutes les intempéries, faute d’avoir trouvé un lieu et un projet pour être remontées. La municipalité désormais dirigée par Patrick De Carolis (Renaissance) ne sait que faire de cet encombrant bagage issu de “l’héritage Schiavetti”, l’ancien maire communiste de la Ville. Elle refuse de communiquer, “faute de projet tangible sur les rails ou suffisamment précisé”, a-t-elle indiqué à nos confrères. En attendant, l’ancienne toile d’araignée d’acier dépérit, peu à peu, au gré des pluies.

Source : La Provence
Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire