La justice écarte la demande de fermeture en urgence du centre de rétention de Marseille

Rejet
Bref
le 29 Juil 2023
0

La climatisation défaillante, l’absence d’eau froide, les difficultés d’accès aux soins psychiatriques… La justice a balayé un à un les arguments pour fermer le centre de rétention administrative (CRA) du Canet, dans une ordonnance de référé consultée par l’AFP : “Il n’apparaît pas que les conditions de rétention (…) sur ce point à la date de la présente ordonnance caractérisent une atteinte aux libertés fondamentales précitées nécessitant le prononcé d’une fermeture provisoire du centre ou d’une injonction de réaliser de nouveaux travaux en urgence.”

Le tribunal administratif avait été saisi par dix-sept retenus, suite au rapport du bâtonnier de Marseille faisant état de conditions “indignes” lors de sa visite le 10 juillet. L’ordonnance constate que la préfecture a effectué des travaux pour la climatisation et l’eau. Sur la prise en charge adaptée des troubles psychiatriques, l’enjeu n’est pas exclu mais la justice ne s’estime saisie “d’aucun fait circonstancié” concernant personnellement un des requérants.

D’une capacité maximale de 136 personnes, le CRA a été incendié le 30 juin. Deux ressortissants tunisien et algérien ont été condamnés cette semaine pour ce mouvement qui a concerné au moins vingt retenus.

Source : AFP
Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire