Vraiment ?!

[On a checké] Franck Allisio veut interdire certaines plages aux “jeunes”, est-ce légal ?

Décryptage
le 23 Jan 2026
12

Le candidat du Rassemblement national aux municipales à Marseille, Franck Allisio, veut créer un "pass famille-minots-seniors" pour réserver à ces catégories de population l'accès à certaines plages, face à ce qu'il qualifie de "monopole de la racaille". Marsactu interroge la légalité de cette mesure.

La plage du Prophète à Marseille à l
La plage du Prophète à Marseille à l'été 2022. (Photo : ML)

La plage du Prophète à Marseille à l'été 2022. (Photo : ML)

Peut-on interdire les plages marseillaises à une partie des habitants de la ville ? Avec son pass “familles-minots-seniors”, le Rassemblement national ambitionne d’autoriser, de manière exclusive, l’accès à des espaces municipaux publics tels que des parcs, des jardins ou des plages à certaines catégories de population. En clair, les titulaires du précieux sésame pourraient avoir accès à ces sites tandis que les autres Marseillais en seraient exclus. Cette idée est avancée par Franck Allisio, député des Bouches-du-Rhône et candidat à la mairie de Marseille pour le RN, en septembre dernier. Outre un focus sur le bien-être animal (thème opportunément saisi au moment du décès de Brigitte Bardot), et un zoom sur les questions économiques lors ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Un maire a interdit aux extraterrestres d’atterrir sur sa commune.
    Eh bien, ça a marché.

    Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    “Interdit aux chiens et aux italiens” “interdit aux juifs” “la vermine” “le pain des français”…. l’extrême droite n’a pas changé dans le fond. A vomir.

    Signaler
  3. recherche recherche

    Et que faire des vieilles racailles ????

    Signaler
  4. julijo julijo

    c’est une proposition lunaire, complètement extravagante.

    il y aurait vraiment des électeurs de allisio séduits par cette proposition ?
    bah, peut être, il y a bien ce proverbe chinois, quand le sage montre la lune…

    on va peut être assister de la part du rn à un déferlement de propositions loufoques, illégales qui cliveront à coup sûr les marseillais.

    il m’arrive de penser que certains font un concours d’incongruités.
    alors déja la bac municipale de vassal, c’était bizarre, la suppression de la métropole de delogu, c’était délicat….mais là !!! c’est le pompon toutes catégories !

    Signaler
  5. Pascal L Pascal L

    Et pour faire respecter cet arrêté municipal, il lui faudra recruter des gros bras, si possible armés car contre la racaille, il ne faut pas lésiner. Une sorte de brigade comme l’ICE de M. Trump.
    Ça donnera du travail à des amis et ça pourra servir à d’autres missions.
    Une des vieilles recettes de l”extrême droite.

    Signaler
  6. Massilia fai avans Massilia fai avans

    Merci pour le fact checking, éléments nécessaires mais on le sait largement insuffisants, sinon Trump ne serait plus là.
    La proposition a le mérite d’être facilement compréhensible et de donner une réponse à un problème concret: yaka interdire! Et pour l’électeur moyen (qui ne s’intéresse pas au fact checking) c’est largement suffisant. En plus si jamais c’était mis en place, le maire pourra toujours dire “vous voyez les juges m’en empêchent”. Bref on aura perdu sur tous les tableaux. Dans la bataille des récits, il est grand temps pour le camp progressiste de contrer le recit réactionnaire par un autre récit plus fédérateur, parce que le problème de tranquillité publique sur la plage, lui, il est toujours la.

    Signaler
  7. Oscurio Oscurio

    Elle va être belle cette campagne !!
    Force à nous, va falloir garder le mental devant la déferlante de propositions stupides, racistes.
    Il est temps que la gauche tire la fenêtre d’overton dans l’autre sens.

    Signaler
  8. Oreo Oreo

    Le temps des milices… Nota : L’idée d’un “pass” qui supprime des libertés fondamentales a été inventé par les macronistes, mieux emballé pour être juridiquement possible certes ! Il s’agit d’une attraction profonde de la société technicienne pour le fachisme électronique.

    Signaler
    • Zumbi Zumbi

      Aucun rapport.

      Signaler
  9. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Je pense que dans les commentaire ci-dessus seul celui de Massilia fai avans est sensé :” il est grand temps pour le camp progressiste de contrer le recit réactionnaire par un autre récit plus fédérateur, parce que le problème de tranquillité publique sur la plage, lui, il est toujours la.”

    Oui, il y a un problème de tranquillité publique sur les plages, oui il est normal ne pouvoir y aller sans avoir des fumeurs à côté (de pets ou de Marlboro ou de chichas, peu importe), ni de chiens (de mémères à caniche comme de jeunes à pit, c’est pareil), ni de te prendre un ballon sur la tête, ou une main au cul si tu es une jeune femme.

    Que le fafillon Allisio en profite pour construire son récit anti-jeune et raciste en attisant des peurs, ne fait pas que ces problèmes doivent être niés, ils doivent être résolus.

    A chaque fois qu’on ne se contente que de railler la forme des commentaires de la droite (et extrême, si tant est qu’on les distingue encore) sans s’interesser à ce qui les fondent dans le réel on fait leur jeu.

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      D’accord avec vous, il y a encore du boulot, même si sur les plages l’heure matinale réalise de fait la “ségrégation” permettant une certaine harmonie d’usage.

      Signaler
    • julijo julijo

      Ah oui je suis bien d’accord, la plage et les gens qui l’occupent doivent préserver une ambiance sereine tranquille….

      Mais allisio parle de ” monopole des racailles” de hashish….. Son intention première n’est pas du tout le calme des lieux.
      Je suis très friand de plage l’été, et je m’aperçois que depuis quelques années sur des plages tranquillement surveillées par le personnel adéquat, il n’y a déjà plus de fumeurs, ni de chiens, et de moins en moins d’enfants et de jeunes adultes qui vous balancent un ballon sur la tête.

      L’ensemble des réserves sur ce sujet existent déjà, et la proposition de Allisio viens juste exciter un peu bêtement le sujet de la sécurité.

      Ce n’est pas un contrôle à l’entrée qu’il faut, c’est juste du personnel et de petites et légères installations sportives adéquates.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire