Le ministre du Logement en service après vente de la rénovation des copropriétés dégradées

Béton
Bref
le 16 Jan 2026
0
Vincent Jean-Brun en visite à la Maurelette (15e). (Photo : BG)
Vincent Jean-Brun en visite à la Maurelette (15e). (Photo : BG)

Vincent Jean-Brun en visite à la Maurelette (15e). (Photo : BG)

Le ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, était en visite à Marseille ce vendredi 16 janvier pour assurer le service après-vente des quatre décrets du Conseil d’État qui valident le caractère d’intérêt national des opérations de rénovation des copropriétés dégradées.Il y en a cinq en France et quatre de plus à Marseille“, s’est félicité le ministre, tout en visitant la copropriété de la Maurelette qui, aux côtés du Mail, de Consolat et des Rosiers, entre dans le cadre de cette opération.

À l’issue de cette visite, au cours de laquelle il a pu échanger avec des habitants des quatre copropriétés sur leurs difficultés au quotidien, Vincent Jeanbrun a souligné le caractère exceptionnel de cet investissement. “Cela représente près de 600 millions, financés par l’État et les collectivités. C’est pour cette raison que je me félicite d’être le chef de file du suivi de Marseille en grand. Cette ville est malade et ce plan est l’antidote en réponse à cette maladie. Si on réussit à le faire ici, alors on peut le faire ailleurs. C’est en cela que Marseille est un laboratoire.”

Les quatre opérations de rénovation seront portées par l’établissement public foncier et, en partie, financées par une augmentation de la taxe spéciale d’équipement. Or le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier (Renaissance), s’est dit opposé à toute augmentation de la TSE. “Je n’ai aucun doute sur la motivation du président Muselier à participer au financement des projets de Marseille en grand“, répond le ministre, qui renvoie toute question sur la TSE au chef de file du parti Renaissance dans la région.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire