Vraiment ?!

[On a checké] Sébastien Delogu veut supprimer la métropole, ça implique quoi ?

Décryptage
le 16 Jan 2026
1

Le député insoumis Sébastien Delogu a déposé une proposition de loi pour supprimer la métropole Aix-Marseille-Provence. Également candidat aux municipales à Marseille, il a repris cette idée lors de la présentation de son programme. Marsactu a vérifié la faisabilité de la mesure.

[On a checké] Sébastien Delogu veut supprimer la métropole, ça implique quoi ?
[On a checké] Sébastien Delogu veut supprimer la métropole, ça implique quoi ?

[On a checké] Sébastien Delogu veut supprimer la métropole, ça implique quoi ?

Les élections municipales à Marseille se sont accélérées depuis l‘entrée en campagne du maire sortant Benoît Payan. Si tous les candidats s’activent pour revendiquer le fauteuil de maire, la question de la future direction de la métropole Aix-Marseille-Provence occupe une place tout aussi importante dans le débat. Cela s’explique par les nombreuses compétences que l’établissement intercommunal détient sur le territoire marseillais, comme la voirie, la propreté ou encore les transports. Alors, les prétendants au poste de premier magistrat de la deuxième ville de France vont tous consacrer une part de leur programme à leur vision métropolitaine. Sébastien Delogu, pour La France insoumise, a été le premier à présenter son programme à la presse ce jeudi 15 ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Citoyen-ne-s-de-marseille.fr Citoyen-ne-s-de-marseille.fr

    La loi 3DS prévoyait aussi une réforme des attributions de compensation. Sur ce point, rien n’a été fait. Les élus ne veulent surtout pas toucher à un ordre établi, issu d’accords politiques anciens, par crainte d’en payer le prix électoral.

    On en arrive même à des standing ovations pour saluer un adjoint aux finances qui aurait tenu bon face à la loi 3DS…

    Mais, au fond, une question demeure : la métropole a-t-elle encore réellement les moyens d’exercer ses propres compétences une fois les attributions de compensation versées aux communes ?

    Comment imaginer que certaines communes, et pas des moindres, remettent en cause la métropole alors que la quasi-totalité de leurs recettes dépend précisément de ces attributions de compensation ?

    Bref… tant que le bal continue…

    https://marsactu.fr/agora/tant-que-le-bal-continue/

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire