Les municipales électrisent l’inauguration de l’extension du tramway à Marseille

Reportage
le 8 Jan 2026
17

Présidente de la métropole, candidate à sa réélection et à la mairie de Marseille en 2026, Martine Vassal a inauguré ce mercredi 7 janvier l'extension du tramway. Une séquence institutionnelle durant laquelle les prises de parole n'étaient jamais très loin de la joute électorale.

Martine Vassal inaugure l
Martine Vassal inaugure l'extension du tramway à Marseille, le 7 janvier 2026. (Photo : ML)

Martine Vassal inaugure l'extension du tramway à Marseille, le 7 janvier 2026. (Photo : ML)

Ce mercredi 7 janvier, la métropole Aix-Marseille-Provence a sorti les stands de barbe à papa pour les enfants et les mascottes gonflables publicitaires à l’effigie de l’institution. Les élus arborent leurs meilleurs costumes pour les photos et les éléments de langage polis par la com’ en vue des élections municipales 2026 à Marseille. La présidente de la métropole, candidate à sa réélection et à la mairie, Martine Vassal, est en première ligne, aux côtés de la présidente de la régie des transports métropolitains, Catherine Pila, pour inaugurer l’extension du tramway vers le nord. Un moment important dans le cadre de son bilan à la tête de l’institution et, par ricochet, pour la campagne électorale qui débute. Le rendez-vous est donné à Gèze, ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Les drogués de la politique. Deux rails de tram, et ça repart !

    Signaler
    • JK JK

      Mdrrrr
      Bravo pour la formule

      Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Deux bouts de ligne de tram, et l’on parle de “révolution des transports”… Quel vocabulaire dithyrambique va-t-on trouver si, un jour, on inaugure l’extension du métro à Saint-Loup promise depuis les années 1980 (!) ?

    Et sinon, est-ce que quelqu’un sait à quelle date Mme Vassal inaugurera le nouveau réseau de bus qu’elle a promis en 2022 pour 2025 ? Contrairement à ces bouts de tramway, il intéresse tous les quartiers, lui.

    Signaler
  3. MarsKaa MarsKaa

    Quelle bande de clowns. On s’approche des shows à l’américaine. Du vide. Pour tenter de masquer tous les manquements en matière de transports depuis qu’ils sont au pouvoir, des décennies.

    Signaler
  4. hugouf hugouf

    Pitié, 3 stations de tram (qui doublent une ligne de métro), “une révolution”.

    Signaler
  5. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Que c’est beau cette cérémonie pour notre petite reine de la Provence : un cordon de policiers qui la sépare du peuple, un tramway vide rien que pour elle et sa cour, les petits jeunes biens propres du collège jésuite pour l’accueillir, sa première suivante qui tresses ses louanges et son bouffon qui fait des blagues. Et évidemment il faut lui dire merci.

    Signaler
    • JK JK

      Et oui, le vide intersidéral et si on regarde la photo de plus près on peut s’interroger vraiment sur les conflits d’intérêts….on pourrait même essayer de savoir si à ce moment là certains n’étaient pas supposés être sur leurs postes de travail
      Le tout au conditionnel.
      Car c’est le doute qui permet ensuite d’avoir des certitudes.

      Signaler
  6. PatSEMP PatSEMP

    En regardant la photo, j’ai l’impression de voir les “élites” qui dévorent Marseille à pleines dents toute l’année, recrachant quelques fragments pour les “sans dents” !
    Lamentable, ce cirque médiatique pour quelques stations de tramway indispensables !
    Et pendant ce temps, le Département refuse une subvention à une association qui promeut la mobilité douce ! Trouvez l’erreur !

    Signaler
  7. BALLERINE BALLERINE

    Deux inaugurations pour UNE extension de ligne, on voit bien qu’on est en période électorale! Toutes les occasions sont bonnes pour faire son bilan et se faire bien voir!

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      n’oublions pas le moment “champagne et cotillons” pour l’inauguration du dernier BHNS. Pour un bus !!!!! et qui en plus ne répond pas aux normes BHNS

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Les BHNS à Marseille relèvent trop souvent de la tromperie sur la marchandise. BHNS, cela veut dire “bus à haut niveau de service”, et on peine à voir le “haut niveau de service” quand en réalité il ne s’agit que de bus articulés sans rien d’autre.

      Le “haut niveau de service”, c’est une exploitation de type tramway : circulation en site propre sur la plus grande partie de la ligne, large amplitude de service, fréquence de passage élevée, stations relativement espacées et priorité aux feux pour garantir une vitesse commerciale convenable. Tout cela est cumulatif : il ne suffit pas de faire circuler un bus dans un couloir, comme le B1, pour le qualifier de BHNS quand il s’arrête tous les 50 m, alternativement aux feux et à des arrêts trop proches les uns des autres.

      Mais Mme Vassal, qui ne l’emprunte jamais, ne doit pas comprendre où est le problème.

      Signaler
  8. kukulkan kukulkan

    1km de doublon tram métro, incroyable ! quelle ambition démesurée !!!
    Martine Vassal quel bilan minable pour Marseille.

    Signaler
  9. leb leb

    Il faut noter qu’à chaque occasion, Vassal et son équipe n’hésitent pas à mobiliser des collégiens, soit pour une chorale, soit pour subir un de ses discours, mais toujours pour la photo. Est il normal dans un pays démocratique que les institutions scolaires se soumettent au désir de la présidente car les collèges sont financés par le département ? Les enseignants et les élèves n’ont-ils pas mieux à faire une semaine de rentrée que de poireauter dans le froid? Cette utilisation intéressée de mineurs qui n’ont pas leur mot à dire devrait être interdite, les collégiens ne sont pas des mascottes.

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Bien vu.

      Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Il ne manquerait plus qu’elle attrape la grippe en faisant la bises aux petits qui, en ce moment, sont des foyers d’infection.

      Signaler
  10. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Ce petit détail là m’avait échappé
    “Sur place, la délégation est accueillie par la chanson JCVD de Jul diffusée au volume maximum sur les haut-parleurs”

    Petit rappel du refrain, surtout les deux derniers couplets
    “J’fume la beuh d’Amsterdam
    Celle qui est bonne, qui t’monte au crâne”

    Le tout dans un territoire miné par le narcotrafic. Les crânes d’oeuf autour de Vassal frisent le génie.

    Signaler
  11. Thauvinus Thauvinus

    “Mesdames, vous êtes vénales” : on a encore affaire à un champion avec ce nouveau préfet, faut croire…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire