À la Pointe-Rouge, le restaurant le Santorin se passe d’autorisation d’exploitation

Info Marsactu
le 30 Déc 2025
22

Depuis son ouverture il y a plus de deux ans, le restaurant huppé Le Santorin, à la Pointe-Rouge à Marseille, n'a pas d'autorisation pour accueillir du public du fait de normes d'évacuation non respectées. Cet été, un arrêté municipal a été pris pour interdire son exploitation, en vain.

Le Santorin face à la mer, avenue de la Pointe Rouge (8e). (Photo : DR)
Le Santorin face à la mer, avenue de la Pointe Rouge (8e). (Photo : DR)

Le Santorin face à la mer, avenue de la Pointe Rouge (8e). (Photo : DR)

Des murs blanc et bleu marine, de jolies nappes blanches, du bougainvillier et des parasols rayés. Le tout, avec une vue mer depuis laquelle vous pouvez être sûr de voir le soleil se coucher. Le restaurant Le Santorin promet un voyage sur une île grecque, depuis la Pointe-Rouge (8e). Ce 31 décembre, il se mue d’ailleurs en club house, le temps d’une soirée de réveillon de la Saint-Sylvestre avec DJ. Ouvert à l’été 2024, il fait partie des nombreux lieux festifs et de restauration gérés par un trio de trentenaires marseillais, dont l’un d’eux, Benjamin Aguad, est très actif sur les réseaux sociaux. La Cabane des Amis, la Calanque blanche, le Barta ou encore, plus récemment, le Chalet des Amis, sont aussi propriétés de sociétés liées à cet ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Anagramme de Santorin : Trainons

    Signaler
  2. Haçaira Haçaira

    Marseille : la ville où tout est possible

    Signaler
  3. BRASILIA8 BRASILIA8

    Benoît Payan, lorsqu’il prenait sa plume en mars dernier pour saluer “l’audace” du jeune entrepreneur et le féliciter de faire partie de ces “femmes et ces hommes engagés pour accompagner la transformation, inventer de nouvelles solutions, construire des espaces de commun au service de l’interêt général et du rayonnement de Marseille.
    Il est certain qu’après avoir féliciter ce jeune entrepreneur il ne peut pas faire fermer son établissement
    On retrouve souvent ce type de comportement chez les politiques surtout chez les divers centre/droite/gauche

    Signaler
    • PatSEMP PatSEMP

      Même s’il peut être difficile de faire fermer le restaurant, à minima, une amende pourrait être demandée pour non-respect de la décision administrative. Sinon, on cautionne un comportement de délinquant.

      Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Un stage de sensibilisation en cantine scolaire…

      Signaler
  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    C’est formidable, une ville où l’on peut tout faire, où les lois ne s’appliquent pas, où la liberté de faire du fric est totale, où le je-m’en-foutisme tient lieu de savoir-vivre. Cette ville n’est pas au Far West, elle est ici.

    Signaler
    • julijo julijo

      “c’est marseille, bébé”

      ça marche à tous les coups !

      Signaler
    • liovelut liovelut

      Tiens, un commentaire qui a vieilli comme du lait frais… quelques heures après votre blabla habituel sur Marseille far-west: drame de Crans-Montana, pourtant dans un pays réputé pour son respect des normes.

      La seule différence entre Marseille et le reste du monde, de ce point de vue, c’est que ce genre de délinquance en col blanc s’affiche au vu et au su de tous.

      (Une autre différence, que j’apprécie et qu’on partage avec la Corse, c’est que parfois, quand les pouvoirs publics font preuve d’une apathie coupable, les citoyens prennent les choses en main… pas toujours de la façon la plus délicate, mais souvent efficacement. Qu’est-ce qui pourrait bien arriver à un établissement dont le respect des normes anti-incendie laisse à désirer ?

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Ah oui, tiens, en effet. D’ailleurs, puisque vous parlez de la Corse, rappelez-nous qui sont les gérants – bien connus de la police et de la justice françaises – de l’établissement où s’est produit ce drame. Le respect des normes, ce n’est pas une question de pays, mais de responsabilité et de rigueur des individus.

      Signaler
  5. habitant du 1er habitant du 1er

    Cet article interroge l’application de la loi. Vous dites qu’une fois que la mairie a agi, le préfet peut le faire. Donc que fait le préfet. Puisque l’arrêté lui interdit d’ouvrir.
    Ce qui serait pas drôle, c’est qu’il y ait un accident le soir du réveillon par exemple…

    Signaler
    • julijo julijo

      ah ça ! pour ne pas être drôle !!!

      perso, j’y suis allé il y a quelques mois, c’était bon, un peu cher peut être, ambiance un peu snobinarde, pas franchement
      désagréable…mais c’est sûr je n’y remettrai plus les pieds !! je tiens quand même un peu à ma peau….

      mais, que fait la police ?
      bon ce soir, elle bloque le vieux port ! mais demain…?

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Comme chacun le sait, “ça n’arrive qu’aux autres” : https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/01/ce-que-l-on-sait-de-l-incendie-en-suisse-qui-a-fait-plus-d-une-centaine-de-victimes-pendant-une-fete-du-nouvel-an_6660230_3211.html

      Si l’exploitant du lieu refuse de se conformer à l’arrêté municipal de “non-autorisation d’ouverture”, il serait probablement pertinent que les forces de l’ordre viennent l’y aider, avant l’irréparable.

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      En 2025 (2026 !) Ce n’est plus tolérable d’ouvrir un lieu accueillant du public qui ne soit pas aux normes de sécurité.
      Le drame du Réveillon en Suisse nous rappelle aux dures réalités : les incendies ça arrive, ça va vite, c’est une horreur, les mouvements de paniques sont meurtriers quand il n’y a qu’un escalier, qu’un couloir, qu’une sortie, ou des sorties de secours mal indiquées, voire barricadées

      Signaler
  6. Lily Pinson Lily Pinson

    Cela pourrait il être lié au fait que la mère de Benjamin Aguad travaillerait à la Mairie ? Simple question.

    Signaler
    • Shin KBV Shin KBV

      Source ?

      Signaler
    • Lily Pinson Lily Pinson

      C’est un conditionnel. Donc si j’avais des sources j’affirmerais.
      Il se dit que ce serait vrai. Cela reste du conditionnel.
      D’où la question.
      Quelqu’un peut il confirmer ou infirmer ?

      Signaler
    • julijo julijo

      drôle de question !
      et quand bien même la mère de b.a. travaillerait à la mairie !

      qu’est ce que ça peut bien faire ?
      quel est le rapport ?

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Puisque vous n’en savez rien, pourquoi propager une rumeur Lily Pinson ? A quoi ça vous sert ? C’est du persiflage.

      Signaler
  7. Maviesurmars Maviesurmars

    On attend qu’il y ait un drame comme en Suisse…Nul n’est au dessus des lois….sauf à Marseille !

    Signaler
  8. petitvelo petitvelo

    ” l’exploitant a maintenu l’ouverture du restaurant sous sa responsabilité” nous dit la mairie : on comprend que la mairie est couverte juridiquement et que si ça tourne mal ce sera la faute uniquement à l’exploitant … ça devait être la même approche pour les périls avant le rue d’Aubagne !? Comme pour les périls à l’époque, il doit y avoir des masses de cas litigieux qui ne dégénèrent pas (marché du soleil, …) donc au mieux on met les moyens sur quelques uns des pires dossiers, au pire on laisse avancer doucement et on met les moyens ailleurs. Car les besoins sont immenses dans tous les domaines et ce n’est pas le moment de se fâcher avec les commerçants, des relais d’opinion important quand on veut pouvoir agir pendant 6 ans de plus.

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Les commissions de sécurité, départementale, municipale, ne donnent qu’un avis et elles n’interviennent que dans les Établissements Recevant du Public (ERP) ou les Immeubles de Grandes Hauteur (IGH) pour les habitations
      Il ne s’agit que d’un avis et un grand nombre, voire la grande majorité des EPR : éducation, sports, culturels…..sont ouverts sous la seule responsabilité du chef d’établissement
      Les arrêtés de péril relève des pouvoirs de police du maire

      Signaler
  9. Lissia Lissia

    Perso, je me demande comment aucune autorité ne prenne les décisions qui s’imposent pour respecter la loi. Serait-il légalement impossible de mettre des scellés sur les portes d’entrée pour empêcher matériellement le restaurant de fonctionner tant qu’il ne s’est pas mis en conformité pour les règles de sécurité qui régissent les ERP ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire