Le Ville d’Aubagne va porter plainte pour diffamation contre un opposant aux municipales

Facebook
Bref
le 19 Déc 2025
0

Comme révélé par La Provence le 17 décembre et confirmé par un communiqué de la mairie relayé par La Marseillaise ce 19 décembre, la Ville d’Aubagne annonce déposer plainte pour diffamation contre Jean-Pierre Squillari, élu d’opposition et candidat divers gauche aux élections municipales 2026 face au maire sortant Gérard Gazay (Les Républicains). La municipalité dénonce le fait qu’il ait “accusé le maire et les services de la Ville d’utiliser les moyens de la collectivité pour faire campagne, ce qui est entièrement faux”. “Cette allégation nuit à l’intégrité, à la crédibilité du maire et à la neutralité des services de la Ville”, estime-t-elle. Une publication de Jean-Pierre Squillari sur ses réseaux sociaux serait visée, dans laquelle il évoque “de graves dérives dans la communication du maire sortant” qui “brouillent délibérément la frontière entre action publique et campagne électorale”.

Le 24 octobre dernier, Jean-Pierre Squillari et Giovanni Schipani, également candidat aux municipales à la tête d’une liste divers droite, avaient adressé un signalement à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). Ils y dénonçaient “des faits susceptibles de constituer des manquements aux dispositions du Code électoral encadrant le financement et la communication des campagnes électorales”, rapportait alors La Provence. Dans les faits, ils reprochaient à Gérard Gazay d’avoir annoncé le 31 août sa candidature aux élections de l’année prochaine depuis son profil Facebook, “utilisé de longue date pour relayer son activité de maire” dans un mélange des genres présentant “un risque de confusion”, selon eux.

L’édile affirme de son côté être dans les règles et avoir créé dès le 1er septembre, le début de la période de réserve préélectorale, où la communication des municipalités est encadrée, une page spéciale pour les municipales à son nom. David Chiousse, le directeur de campagne de Jean-Pierre Squillari, indique à La Marseillaise être “très serein” : “Parce que saisir une commission de contrôle, ce n’est pas une diffamation, c’est juste vouloir s’assurer que les actions du candidat Gérard Gazay sont légales, ou qu’elles ne le sont pas.”

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire