“L’immigration tue” : le sénateur Stéphane Ravier relaxé

Terme
Bref
le 7 Juil 2023
0
Stéphane Ravier devant le palais de justice de Marseille le 12 mai 2023. (Photo : Ilies Hagoug)
Stéphane Ravier devant le palais de justice de Marseille le 12 mai 2023. (Photo : Ilies Hagoug)

Stéphane Ravier devant le palais de justice de Marseille le 12 mai 2023. (Photo : Ilies Hagoug)

Le tribunal correctionnel de Marseille rendait aujourd’hui son délibéré envers Stéphane Ravier. Le sénateur zemmouriste et conseiller municipal marseillais a été relaxé des faits de “diffamation publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion”, pour lesquels il était poursuivi après un tweet le 11 juillet 2021 faisant suite à un fait divers dans lequel un jeune homme avait été assassiné par un sénégalais en banlieue parisienne. “L’immigration tue la jeunesse de France”, avait-il écrit. Le parquet avait requis mille euros d’amende.

Le tribunal a jugé que le terme “immigration” n’avait “pas de caractère racial”, et que le tweet en l’espèce ne relevait pas du délit dont l’élu était prévenu. La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), dont le signalement au parquet avait été à l’origine des poursuites et qui s’était portée partie civile du procès, n’a pas l’intention de faire appel. Serge Tavitian, son avocat, a dit être “très déçu” du jugement, estimant qu’il y a là le symbole “d’une classe politique qui en appelle aux émotions en parlant d’immigration pour dresser les uns contre les autres”. L’association la Maison des potes va faire appel, ce qu’envisage également de faire Ligue des droits de l’homme.

Présent à l’audience, Stéphane Ravier avait affirmé ne pas comprendre ce qui l’amenait à répondre devant les juges. Il avait notamment déclaré : “Je ne fais que réaffirmer ma position sur le sujet, qui n’est pas nouvelle.”

Actualisation à 11h30 avec l’appel possible de la LDH, puis à 14h50 avec la décision de la Maison des potes.

Iliès Hagoug

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire