Le rapport qui accuse ArcelorMittal de mettre en danger ses salariés
L'inspection du travail a ordonné au numéro 2 mondial de la sidérurgie la mise à l'arrêt temporaire de son aciérie à Fos-sur-Mer. En cause, des niveaux excessifs de polluants et des mesures de protection des travailleurs jugées insuffisantes.
L'usine ArcelorMittal de Fos-sur-Mer, le 13 septembre 2022. (Photo : SL)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Bravo aux services de l État pour le sens du timing en cette période de courbettes .C ‘est très courageux . J’espère que Marsactu suivra ce sujet il serait intéressant de savoir comment Arcelormittal va mettre en œuvre ses obligations d’employeur en terme de sécurité de ses salariés ou il réussira par lobby à y échapper . si l inspection du travail peut tenir ses positions ce sera un formidable pied de nez aux petits arrangements sous couvert d emplois et signal auprès des grosses boîtes qui se permettent tout et souvent rien .
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il sera intéressant de suivre l’évolution de cette décision où l’on voit une courageuse inspectrice du travail faire son boulot et prendre une décision face à l’ogre mondial de la sidérurgie. Nul doute que le lobby des industriels va s’activer auprès des services de l’état pour diminuer au maximum cette sentence, faire accepter un plan frileux de protection des salariés au moindre prix, et faire rapidement lever la sanction ( d’autant que certains syndicats ont voté les propositions de l’industriel au CSE)
Lutte du pot de terre contre le pot de fer ( si j’ose dire)?
J’espère que Marsactu nous tiendra au courant de cette évolution et du devenir de cette inspectrice
PC ( médecin)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui bien sûr, on va faire notre possible pour suivre ce qui se passe. Merci pour vos messages et encouragements ! Ariane Lavrilleux (journaliste)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ca va etre intéréssant de monitorer la qualité de l’air a Fos cet été. At-il des résidents sur ce fil? Il me semblait que d’apres les articles sur Marsactu dans le passé, des systemes de filtres pour reduire les emission de particules fines éxiste mais ca coute cher et Arcelor préfère garder ses [400 ou 800 millions d’euros (?) ] de bénéfices annuels du site de Fos pour le proprios de la boite.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tristement intéressant, effectivement beaucoup de courage de l inspectrice, tellement lamentable d’en être là en 2023 ! Du suivi comme pour le reste…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Très intéressant en effet ! Souhaitons que Arcelor-Mital n’échappe pas à ses obligations par un artifice ou un autre.
Un suivi journalistique sur ce dossier serait effectivement très appréciable. D’ailleurs, d’une manière générale, le journalisme de longue haleine, c’est très appréciable dans ce monde du tweet. Continuez Marsactu, on lit, on lit !
Se connecter pour écrire un commentaire.