Rififi au sein du syndicat Unsa des agents de la métropole

chikaya
Bref
le 20 Juin 2023
0

Symboliquement, le secrétaire général de l’Unsa, Christophe Pelissier, s’est enchaîné au pied de la tour La Marseillaise, siège d’une partie de l’administration de la métropole Aix Marseille Provence. Avec des membres du bureau syndical, il entend protester contre une décision de l’administration qui, tout en le reconnaissant comme secrétaire général du syndicat autonome, refuse de lui accorder l’ensemble des prérogatives syndicales, notamment les détachements de permanents. “C’est une atteinte au droit syndical, s’emporte le secrétaire général. C’est un principe constitutionnel qui est ainsi bafoué“.

En effet, depuis décembre 2022, le bureau du syndicat Unsa métropole a évincé Christophe Pélissier, lui préférant Frédérique Onzia. C’est donc son équipe qui est désormais reconnue comme représentative par l’administration. “Nous les avons attaqués au pénal, et nous avons organisé une nouvelle assemblée générale qui rétablit le bureau dans ses droits. Cette AG a été organisée par l’union régionale, l’instance statutaire“. Problème, l’administration ne reconnaît pas la compétence de cette instance, “indépendante et autonome de l’Unsa métropole“, écrivent-ils dans un courrier. Or, la secrétaire générale désignée en décembre organise ce mercredi, une autre assemblée générale pour asseoir sa légitimité.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire