La Ligue de protection des oiseaux demande la restriction de la chasse dans les Calanques

Pioupiou
Bref
le 12 Juin 2023
5

Leur pétition rassemble plus de 25 000 signatures. Soutenue par le grand public, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) demande la restriction de la chasse pour certaines espèces au sein du parc des Calanques, notamment pour plusieurs sortes de grives, mais aussi pour le lièvre d’Europe. “On ne remet pas du tout en cause le mode de gestion du parc ni la chasse dans sa globalité, mais il faut parfois se remettre en question. Le principe de coutume ne peut plus suffire”, explique à La Provence un membre de l’association.

La LPO entend également demander l’interdiction de la chasse pendant les week-ends et les jours fériés, ainsi que sur les zones incendiées. L’association de défense de l’environnement espère faire valoir ses demandes lors du prochain conseil d’administration du parc des Calanques, afin que celles-ci soient inscrites dans sa charte, qui doit être révisée en 2026. “La LPO est membre du conseil d’administration et met en avant certains sujets, il y a un travail commun à réaliser et je ne pense pas que les chasseurs y sont opposés”, répond auprès de nos confrères Didier Réault, le président du parc.

Source : La Provence
Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. mrmiolito mrmiolito

    Dans ma grande ignorance de promeneur, qui sait qu’il ne doit rien cueillir dans un Parc National, j’imaginais bêtement que ce qui y court et qui y vole ne doit pas non plus être ‘prélevé’ ?!

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Le promeneur dégrade le milieu ; le chasseur, lui, gère, entretient, le milieu. Il ne ramasse ni thym, ni romarin, ni champignon, ne jette aucun dechets, n’y fait pas ses besoins, reste bien sûr sur les sentiers balisés, il marche même au dessus du sol. Il empêche la prolifération des grives et des lièvres qui, c’est bien connu, pullulent dans nos massifs.

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      ….qui pullulent dans nos massifs et qui, sans les “prélèvements” avisés des chasseurs causeraient des dégâts irréversibles à la flore de nos calanques.

      Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    Le scandale est que l’on puisse encore chasser dans le massif des Calanques. Pour y avoir souvent randonné très tôt en hiver, j’ai effectivement croisé des compagnies de grives, tellement proches, tellement fragiles, qu’il me semble inhumain de supprimer ces vies là. Et des lapins, je n’en ai jamais vus, et des pètes très rarement.
    Le problème viendrait de la récente prolifération des sangliers, malheureusement abreuvés par endroits cachés avec des bassines plastiques, même une baignoire qui ne sont visiblement pas des réservoirs d’eau pour oiseaux…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire