Le restaurant de Sormiou sera fermé cet été à cause des interdictions d’accès aux Calanques

Info Marsactu
le 1 Juin 2023
4

Le propriétaire du restaurant Le château a décidé de garder portes closes tout l'été. Une décision justifiée par les fermetures régulières des massifs en raison du risque incendie en cette période de l'année.

L
L'établissement est installé dans la calanque de Sormiou (photo : DR)

L'établissement est installé dans la calanque de Sormiou (photo : DR)

Cet été, pas de panisses, supions en persillade ou encore rougets grillés dégustés avec vue sur la calanque de Sormiou. Le restaurant Le château, le seul installé sur le site, ne dressera aucune table du 2 juillet au 28 août. Une fermeture décidée par le propriétaire, qui ne veut plus voir sa saison dictée par les fermetures à répétition des massifs. Leur accès est règlementé entre le 1er juin et le 30 septembre par le préfet, principalement en raison du risque incendie.

“Selon le vent, on ferme ou non. L’an dernier, on a dû fermer plus de neuf jours consécutifs”, s’agace Sébastien Rambaldy, le propriétaire. Une fermeture contrainte car l’accès aux Calanques peut être strictement interdit du jour au lendemain. Et ce, en fonction du mistral et des hautes températures, qui déterminent le niveau de risque lié aux incendies. Une mesure préventive pour éviter des évacuations en cas de départ de feu, qui seraient dangereuses au vu de la fréquentation.

“Ras-le-bol”

De cette vie estivale au gré des interdictions, Sébastien Rambaldy en a “ras-le-bol”. Son établissement fonctionne sur réservation, avec un accès routier pour ses clients. “L’été dernier, j’ai dû appeler pour décommander mes clients du jour pour le lendemain. On ouvre, on referme, on rouvre et on passe notre temps au téléphone”, raconte-t-il. Le propriétaire ne perçoit aucune aide pour compenser ce rythme entrecoupé. Même s’il ne tient pas à un décompte exhaustif, ces fermetures intempestives représentent en cumulé 15 jours de manque à gagner sur deux mois travaillés. Marsactu a retracé 13 jours classés rouge en 2022, dont les neuf consécutifs en juillet évoqués par le restaurateur.

Cette année, il a donc décidé de se “faciliter” la vie. “À la fin de la saison, j’arriverai quand même à payer mes charges, mes courses, mon crédit et mon loyer”, argue le gérant, qui compte une centaine de couverts dans son restaurant. “Et comme ça, je ne subis plus la loi, même si je la comprends”.

L’accès par les routes du feu

Didier Réault, président du parc des Calanques, s’étonne presque de cette décision : “C’est un manque à gagner important, mais les conditions liées aux calanques ne sont pas nouvelles. Depuis 50 ans, l’accès à Sormiou et Morgiou se fait par les routes du feu, elles sont au cœur du parc national avec ce que cela implique.” Le restaurateur n’est toutefois pas résigné. Conscient que son cas est isolé, il s’interroge sur la faisabilité d’une Zone d’accueil du public en forêt (Zapef) pour Sormiou. Le dispositif, créé pour l’île Verte de la Ciotat, permet l’accès restreint à des espaces naturels, même lors de journées classées rouges.

Pour le moment, Sébastien Rambaldy s’adapte. Il ne licenciera pas sa douzaine d’employés, mais étalera leurs contrats. Les vacanciers pourront d’ailleurs les rencontrer à la buvette. Ce sera le seul point de vente de rafraîchissements ouvert dans la calanque cet été. De quoi s’hydrater les pieds dans l’eau.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Tarama Tarama

    Non événement.

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      C’est vrai qu’il n’y avait jamais de tarama au menu.

      Signaler
  2. petitvelo petitvelo

    Moins de passe-droit pour des autos venant enfumer les marcheurs qui en sont privés ? C’est plutôt une bonne nouvelle.

    Signaler
  3. RML RML

    J ai envie de dire: un restaurant là, c’est un total non sens. Et comme dit l’article, les feux et le mistral c’est pas nouveau!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire