Deux structures d’indemnisation pour les Harkis vont voir le jour à Marseille
Le gouvernement a annoncé lundi 15 mai la création de 45 nouvelles structures à travers le pays dédiées à l’indemnisation des Harkis, ces Algériens qui avaient combattu au côté de la France durant la guerre d’Algérie. Deux structures doivent voir le jour à Marseille, à la cité des Oliviers et aux Tilleuls dans les 13e et 15e arrondissements de la ville. Ces nouveaux lieux viennent s’ajouter aux 89 déjà existants à ce jour dont cinq sont situés au sein du département Bouches-du-Rhône à La Ciotat, La Roque d’Anthéron, Fuveau, Jouques et Mas-Thibert.
Un rapport remis le 15 mai à la Première ministre par la commission nationale indépendante Harkis (CNIH) insiste notamment sur la nécessité d’extension du nombre de ces lieux. Selon le gouvernement, la création de ces 45 nouvelles structures devrait permettre l’indemnisation potentielle de 14 000 personnes supplémentaires. Le rapport annuel de la CNIH annonce que 7071 dossiers de demande d’indemnisation ont reçu un avis favorable depuis 2022. Le total des indemnisations délivrées s’élève à 59,1 millions d’euros avec une moyenne de 8 800 euros perçus par individu bénéficiaire.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.