Au conseil municipal de Marseille, Bruno Gilles rejoint finalement le groupe Vassal
Bruno Gilles en 2020. (Photo : BG)
Il aura fallu quasiment trois ans pour recoller les morceaux. La Marseillaise a annoncé dans son édition de samedi le ralliement de Bruno Gilles au groupe d’opposition de la droite Une volonté pour Marseille. Depuis juillet 2020, l’ancien maire LR des 4/5 figurait parmi les non-inscrits sur les bancs du conseil municipal, après avoir mené une campagne dissidente contre son camp originel, LR, dont la candidate était Martine Vassal. Marine Pustorino, qui siégeait à ses côtés, suivra le même chemin.
“Il s’est écoulé trois ans, on ne peut pas faire de la politique en regardant derrière”, explique Bruno Gilles au quotidien. La réconciliation a été entérinée lors du grand rassemblement de la droite marseillaise organisé par Renaud Muselier et Martine Vassal jeudi dernier. Quant à savoir si ce grand projet d’union se prolongera jusqu’aux élections de 2026, celui qui est aujourd’hui responsable local du parti d’Édouard Philippe, Horizons, se montre prudent : “chacun peut mettre sa petite réserve”. Comme par exemple, demander de pouvoir mener la campagne dans son ancien fief.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Quand même, il est remarquable qu’il n’est toujours fait mention que du ralliement ou du reniement d’un politique envers un “suzerain” mais jamais, au grand jamais, de l’envie ou du besoin de proposer un programme ou d’appliquer des idées. Tous ces politiques professionnels se lamentent par ailleurs (avec de grosses larmes de crocodile) de la désaffection des citoyens pour la chose politique…….
Se connecter pour écrire un commentaire.
un apport considérable à l’intelligence collective, ça va pulser.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Donc Bruno Gilles “fait de la politique”. C’est super. On attend maintenant les idées et les projets. En rang par deux derrière le chef ou la cheftaine, ça ne fait pas encore un projet, mais c’est moins fatigant que réfléchir et se donner une vision à long terme (c’est-à-dire pas seulement de Nièmes minuscules propositions sur la circulation, le stationnement et la propreté).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bon…
Gilles, Muselier, Vassal rassemblés, les mamies de la rue Paradis et les papis boulistes du 5e, sont rassurés ! nous voilà prêts pour affronter l’avenir !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Eh oui, mais ils votent, eux. Et ils votent pour revenir en 1970, car c’était mieux avant (et ils avaient aussi moins d’arthrose, avant, donc c’était vraiment mieux).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Qe c’est beau cette “réunification”. Il ne manque plus que Richard Martin dans son dernier tour de chant.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Heureusement, face à la droite, Rubirola est là
Se connecter pour écrire un commentaire.
qu’est ce qui leur a échappé à ces grands stratèges : “le rassemblement de la droite marseillaise”…..ils ne se sont pas tous positionnés récemment pour un soutien (sans frein) à macron ?????? donc renaissance est bien à droite ! et lr n’existe plus ?
c’est émouvant cette réconciliation, comme quoi, à part les montagnes…
et bien sûr où est le programme ???, lequel ? renaissance, horizons, modem ? un gros gloubi-boulga tout ça.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et Pustorino fille est encore et toujours dans le filet à provisions de Bruno, ça au moins c’est rigolo
Se connecter pour écrire un commentaire.
Face au printemps marseillais même un âne sur le retour a une chance d’être élu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pourtant Vassal ne l’a pas été
Se connecter pour écrire un commentaire.
à ruedelapaixmarcelpaul
Vassal ne l’a pas été parce que Berland s’est maintenu et même si elle ne récupérait pas toutes les voix de Berland, il est certain qu’une grande partie de ce pourcentage se serait reporté sur sa liste
Revoyez les résultats
Résultats du 4ème secteur – 2ème tour (80 199 inscrits)
Résultats définitifs
Inscrits: 80 199 – Votants : 35 223 (43,92%) – Exprimés: 34 647 (43,20%) – Blancs: 379 (1,08%) – Nuls: 197 (0,56%)
O. FORTIN (M. RUBIROLA – Rassemblement de Gauche)14 477 voix41,78%ElusCM: 11CA: 22CC: 11
M. VASSAL (M. VASSAL – Une Volonté pour Marseille)13 569 voix39,16%ElusCM: 3CA: 6CC: 3
B. MARANDAT (S. RAVIER – Retrouvons Marseille !)3 943 voix11,38%ElusCM: 1CA: 1CC: 1
Y. BERLAND (Y. BERLAND 2020)2 658 voix7,67%ElusCM: 0CA: 1CC: 0
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il est très probable qu’en l’absence de la liste Berland au second tour, Mme Vassal aurait été élue dans le 6-8, mais je me garderais d’en tirer des conclusions définitives pour l’avenir. La sociologie du 6-8 change depuis plusieurs années, et autant la droite gaudiniste y a été en terrain conquis pendant longtemps, autant sa “clientèle” habituelle cède peu à peu la place à d’autres générations et aussi à des “néo-Marseillais” aux opinions plus diverses.
J’ajoute que ce qui a plombé aussi la liste Vassal, c’est le maire sortant Yves Moraine, alias Monsieur Chocolat, dont l’arrogance et la suffisance ont fatigué beaucoup de monde. Se croire propriétaire de son mandat sans avoir à rendre de comptes, ça ne suffit pas toujours pour être réélu.
Se connecter pour écrire un commentaire.