En se pinçant le nez

Électeurs de gauche divisés – Marcel Rufo votera “Muselier”

À la une
le 11 Déc 2015
3

L'électorat de gauche se déplacera-t-il pour faire élire Christian Estrosi, homme politique aux prises de position très clivantes ? Nous avons interrogé deux personnalités locales pour illustrer ce cas de conscience. Marcel Rufo, pédopsychiatre médiatique et marseillais proche de la gauche, ira voter pour Renaud Muselier par choix, et pour Christian Estrosi par défaut.

bulletin-(c)-Rama-Cc-by-sa-2-bw
bulletin-(c)-Rama-Cc-by-sa-2-bw

bulletin-(c)-Rama-Cc-by-sa-2-bw

marcel-rufoQuelle attitude adopterez-vous ce dimanche ? 

Je vais voter Renaud Muselier, sans hésiter parce que j’ai de la sympathie pour la personne. J’espère toutefois que mes amis seront aussi unanimes et que l’abstention reculera, car j’ai bien peur que le score du FN ne masque la réalité : les gens ne sont pas allés voter, à gauche comme à droite.

Vous dites Renaud Muselier, les prises de positions moins nuancées de Christian Estrosi vous poseraient-elles problème ?

Je vote Renaud. De ce fait, j’adoube la liste de monsieur Estrosi.

Quelle a été votre réaction à la découverte des résultats du premier tour ?

Le score du Front national est énorme. Mais encore une fois, ce qui m’intéresse c’est la partie immergée, ces gens de gauche désillusionnés, et à droite aussi, qui n’ont pas voté. Je suis particulièrement furieux contre le candidat des Républicains qui a décidé de se maintenir à Narbonne. Je trouve ça complètement pathétique.

Vous pensez donc que le retrait du candidat socialiste en PACA était la bonne solution ?

Christophe Castaner a été parfait. Je salue la rapidité de sa réaction. Il a fait preuve de qualité et de valeurs. C’est quand ils coûtent vraiment que les choix ont de la valeur.

Comprenez-vous ceux qui pensent s’abstenir à gauche ?

Si on veut la démocratie, il faut voter. Et sinon on ne peut pas se plaindre. Je vais dire quelque chose d’un peu exagéré, mais ce ne sont “que” des régionales. Pas un scrutin national. Il n’y a pas eu assez de pédagogie politique à ce sujet. Ça concerne les lycées, les transports, la culture, le planning familial … Les Français sont un peu gâtés, ils ne défendent pas assez les privilèges merveilleux de notre nation.

Comment analysez-vous cette nouvelle donne politique qu’est la montée en puissance du FN ?

Je respecte la démocratie, le suffrage universel. Il faudra faire beaucoup de pédagogie pour comprendre pourquoi. Au demeurant, je n’ai pas d’animosité du tout envers les électeurs du Front national. Mais la pédagogie est vraiment nécessaire : dire qu’il faut sortir de l’euro, cela relève quand même de l’imbécilité.

Une victoire du Front national vous effraie-t-elle ?

Ce serait en tout cas une raison de repartir au combat politique, plus que jamais.

[aesop_content color=”#2b586f” background=”#fafafa” columns=”1″ position=”none” imgrepeat=”no-repeat” floaterposition=”left” floaterdirection=”up”]

Électeurs de gauche divisés

À lire aussi en une, l’interview de l’avocate Vannina Vincensini, qui n’est pas sûre d’aller voter ce dimanche.

[/aesop_content]

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. vékiya vékiya

    Avec de tels arguments j’espère que beaucoup d’électeurs ps voteront blanc.

    Signaler
  2. Minh Derien Minh Derien

    RUFO, MUSO ! Super, ça rime.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire