[Mer intérieure] Précieux contre champs
Véronique Esterni raconte pour Marsactu des moments vécus autour de la "petite mer", l'étang de Berre. Des voyages photographiques et intimes dans un ailleurs particulièrement proche.
Photo : Véronique Esterni
L’errance du photographe croise une poignée d’instants de vos vies, et quelques millisecondes sur le déclencheur suffisent à leur donner de l’importance.
Des rencontres au hasard, et pour convoquer le hasard : il suffit d’être là.
Voilà un formidable prétexte pour venir et revenir inlassablement sur ces berges.
Nos échanges débutent souvent avec les formalités d’usage : interroger le prénom du chien ou exprimer un avis sur la météo. Ces deux piliers conversationnels ont une efficacité 100% garantie et les choses sérieuses peuvent alors commencer. Partager notre plaisir d’être là et notre relation personnelle à ce rivage.
Je vous quitte toujours en ayant appris d’avantage sur notre attachement commun à cet étang. Je vous quitte avec des filets de poisson à griller pour le soir. Une invitation à jouer au rami un prochain dimanche après-midi. Je vous quitte après avoir attendu le passage de la grande parade, ce jour où le retard des cygnes habituellement ponctuels avait suscité votre inquiétude.
Je vous quitte après que le cercle discussion sur la pêche nocturne à l’anguille ait agrégé du monde. Nous avions fini à 6. Je vous quitte après avoir compris la magnétique beauté de cette vue imprenable et pourquoi vous aviez tant roulé pour décider de passer la nuit ici.
Je vous quitte mais il se dit des souvenirs qu’ils s’interprètent comme les rêves. À chacun de savoir choisir le territoire où les ancrer.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.