Le parquet ouvre une enquête sur l’action de la police au carnaval de la Plaine

Choc
Bref
le 22 Mar 2023
8
Capture d
Capture d'image d'une des vidéos filmant des policiers frappant une personne à terre rue Horace Bertin, le 19 mars. Crédit : D.R.

Capture d'image d'une des vidéos filmant des policiers frappant une personne à terre rue Horace Bertin, le 19 mars. Crédit : D.R.

Le parquet a saisi l’inspection générale de la police nationale (IGPN) après la diffusion sur Twitter de plusieurs vidéos qui montrent des membres de la police nationale en civil en train de rouer de coups une personne à terre, dimanche soir, dans le cadre de l’évacuation de la Plaine. Libération s’est fait confirmer par le parquet qui précise auprès du quotidien “avoir avoir ouvert mardi 21 mars 2023 une enquête préliminaire des chefs de violences volontaires commises en réunion et par personne dépositaire de l’autorité publique. L’enquête est confiée à l’IGPN”. 

Sur les vidéos que Marsactu a pu consulter, les membres des forces de l’ordre, en civil et sans brassard, tapent à coup de pied et de poing, une personne maintenue à terre par l’un d’eux, en haut de la rue Horace Bertin. La scène a été filmée par une journaliste de La Provence pendant le passage à tabac. D’autres vidéos montrent l’intervention policière où on voit des policiers en civil et d’autres en tenue de maintien de l’ordre repousser des carnavaliers dans cette petite rue qui descend vers le Camas. Les vidéos ne permettent pas de déterminer l’action de la victime avant son interception, ni si elle a été arrêtée à l’issue de celle-ci.

Source : Libération
Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Quelque soit la bonne raison (ou la mauvaise) ce n’est pas proportionnée cette intervention des F. de l’O….! Faut voir l’état de la victime et mener l’enquête indépendante et autonome. Si on compte sur l’igpn, chacun a pu voir ce que cela a fait pour le meurtre de Z. Redouane…Les enquêtes ne mènent à rien sauf pour les faits avérés et filmés.
    La doctrine des F. de l’O. est de frapper dur…

    Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    Nous avons un vrai problème en France avec ce type d’action policiere qui se multiplient. Cela n’est pas nouveau, et a commencé dans les banlieues et quartiers sensibles, on en parlait peu alors. Des innocents (et de simples fautifs d’une faute lègere) se retrouvent tabassés, fracassés au sol ou contre un mur, embarqués pour une garde à vue…
    Et on croit parfois que ces actions permettent de protéger des lieux ou des personnes, que les personnes ainsi violemment traitées ne sont que des excités, fauteurs de troubles, dangereux individus.
    Jusqu’à ce que vous soyez temoin, ou ayez quelqu’un de proche concerné.
    C’est extrêmement choquant, et c’est denoncé par l’Europe (droits de l’homme), amnesty international, des associations, des syndicats etc…
    Ça alimente la haine anti flics, et c’est de fait dangereux : on a besoin de la police.

    Signaler
    • julijo julijo

      oui c’est dangereux, on a besoin de la police, mais pas des “fdo” de darmanin.
      sur l’ensemble des arrestations pendant les manif spontanées de ces 3-4 derniers jours, une grosse majorité de jeunes ont été mis en gav…..sans trop de raisons. et après on s’étonne que les gamins écrivent sur la facade de thiers : “acab” !!!!
      oui on a besoin de la police, mais pas de celle-là.

      Signaler
  3. kukulkan kukulkan

    il faut démanteler l’arsenal dont dispose la police

    Signaler
  4. polipola polipola

    Je ne comprends vraiment pas ce qu’il se passe dans leur tête, ils sont devenus fous.

    Signaler
    • julijo julijo

      un e réforme des retraites que très peu de monde souhaite, des manifestations importantes, un 49.3, une motion de censure mal rejetée…..et entendre macron se déclarer hors-sol avec son arrogance coutumière et là on comprend mieux.

      Signaler
  5. vékiya vékiya

    ils abusent du pouvoir de la force car ils n’ont plus le pouvoir donné par les urnes. en même temps de droite et d’extrême droite, bravo macron.

    Signaler
  6. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Les “forces de l’ordre” sont de moins en moins rassurantes et de plus en plus inquiétantes. Elles sont équipées de plus en plus souvent d’armes de guerre (fusil mitrailleur, véhicules blindés équipés d’une mitrailleuse). A croire que les manifestants sont des envahisseurs hostiles au pays.

    Insensiblement, on a transformé les “forces de l’ordre” en forces de défense d’un ordre qui ne concerne qu’une minorité désireuse de se protéger contre la populace. C’est dangereux. Et ça le sera encore plus en 2027 et au-delà, quand Marine Le Pen sera à l’Elysée.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire