Quatre ans plus tard, le plan vélo métropolitain cherche toujours ses voies

Décryptage
le 13 Mar 2023
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Dans son plan vélo 2019-2024, la métropole promettait de rattraper son retard en matière d’aménagements cyclables. Un an avant l’échéance fixée, le compte n’y est pas du tout.

Une piste cyclable inutilisable dans le centre de Marseille. (Photo : Marius Rivière)
Une piste cyclable inutilisable dans le centre de Marseille. (Photo : Marius Rivière)

Une piste cyclable inutilisable dans le centre de Marseille. (Photo : Marius Rivière)

Création de 280 km de pistes cyclables, déploiement d’un véritable réseau secondaire cyclable dans toute la métropole, cyclotourisme, intermodalité, aménagement de 16 “lignes vélos” dont 8 à Marseille… D’Istres à Martigues, d’Aix à Gardanne, du David à Château-Gombert, de Luminy à la Joliette, les cyclistes allaient enfin en avoir pour leurs pédales… Dans son “plan […]
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Commentaires

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  1. Maxime Nahon Maxime Nahon

    La portion Vieux-Port-Catalans vient tout juste d’être bouclée.
    Euh… Non on ne peut pas aller du vieux port aux catalans en vélo sans manquer de se faire tuer par les véhicules sortant de l’autoroute.
    La piste cyclable va du Pharo aux catalans, mais vieux port Pharo c’est toujours l’horreur

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    • marguerite.deschamps marguerite.deschamps

      Je plussoie ! AUCUNE piste cyclable de la Canebière au bassin Carénage (50m) et les travaux sur Charles Livon toujours pas commencé. Dans l’autre sens (Pharo Canebière) : une seule section est cyclable, mais on doit la partager avec les bus !

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  2. hugouf hugouf

    Comment on peut annoncer serein avoir réalisé 40% des pistes en ayant fait à peu près 0% ?

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    • MarsKaa MarsKaa

      C’est un long entraînement, plus de 20 ans de pratique !

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    • mrmiolito mrmiolito

      voir mon commentaire infra, merci. compté en kilomètres (et deux fois, bien sûr, pas folle la Métropole), la longueur complète du Jarret, de Lieutaud et de la Canebière, peuvent effectivement faire 40 % de l’annoncé.
      Ca ne veut pas dire que c’est assez bien sûr.

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  3. Elsa Elsa

    Le quotidien du cycliste à Marseille, c’est des poubelles sur les pistes, des trottinettes en paquet qui gênent le passage, des voitures garées et l’incivilité des automobilistes qui font comme si on n’existait pas !!
    Très dur certains jours et très dangereux surtout.
    J’utilise la piste cyclable qui va de Luminy au Rond point du Prado et c’est le parcours du combattant.
    Que font les écolos ???

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    • MarsKaa MarsKaa

      Pourquoi interpeller “les ecolos” ? Ce sont les pouvoirs publics qui sont responsables : mairie, metropole, police. Quelle que soit leur étiquette, ils doivent faire appliquer la loi, et jouer leur rôle.

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    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Ce n’est pas une piste cyclable mais un pseudo espace partagé avec les piétons

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    • mrmiolito mrmiolito

      Confusion habituelle : c’est la Métropole (de Martine VASSAL) qui a la compétence de créer des pistes cyclables et non la Ville de Benoit Payan ! (hélas…)

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    • mrmiolito mrmiolito

      … et donc pour être clair :
      – la nouvelle municipalité de Marseille (pour laquelle vous avez peut-être voté) a beau être de sensibilité écolo, la Métropole (qui fait les 3/4 du département 13, pour laquelle le suffrage est indirect et qui penche clairement à droite) a la compétence … mais toujours pas la volonté politique. Et oui, c’est idiot !

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    • Syol Syol

      La Ville n’a pas la compétence d’aménagement mais elle a bien, avec sa Police Municipale, une compétence pour sanctionner les stationnements irréguliers. Tant les véhicules particuliers, les deux-roues motorisés que les livreurs (ces derniers soit parce que les places qui leur sont réservées sont squattées par des véhicules particuliers qui stationnent en toute impunité, soit pour gagner du temps en s’arrêtant face à l’endroit livré.

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  4. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    « La Métropole reconnaît des décalages de phase du fait des problématiques nationales et internationales qui ont impacté toutes les collectivités depuis 2020 »
    Vassal peut remercier Poutine et le Covid.
    Curieusement l’élargissement de l’autoroute nord avec la création de voies de bus n’a pas souffert de « décalages de phases ». Faudrait pas donner un motif supplémentaire à Sophie de détester Martine

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  5. Fabienne Fabienne

    Je pari que personnes a la direction de AMP va au travail en velo.

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    • Electeur du 4-5 Electeur du 4-5

      l’évidence même

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    • Sylotte Sylotte

      Ils ont des chauffeurs 🙂

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  6. marguerite.deschamps marguerite.deschamps

    Un des très gros problèmes sont les carraefours (cf. votre première photo avec le carrefour des Réformés).

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    • Oreo Oreo

      Ce carrefour est aussi une horreur pour les piétons…. Comme beaucoup d’autres aménagés comme des rocades d’autoroutes qui obligent les piétons à des détours impraticables.

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  7. Dark Vador Dark Vador

    Avez-vous pensé au fait que nos élus et responsables politico-administratif (ceux qui décident) n’utilise pas le vélo? Du coup on comprend mieux l’inertie dont ils font preuve… 🙁

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Même commentaire pour les transports collectifs. Sinon, on n’aurait pas attendu 2023 pour s’apercevoir que le réseau de bus marseillais est complètement obsolète.

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    • MarsKaa MarsKaa

      Je crois aussi qu’il y a là un élément majeur de compréhension.
      Avec, en plus le fait que pour beaucoup d’entre eux-et leurs electeurs- les cyclistes sont des farfelus ecolobobowoke qui emm… les “vrais” marseillais, en exigeant toujours plus, gênant les automobilistes, des “fous” qui mettent leur vie en danger (ben oui, quelle idée de faire du vélo en ville)…

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    • julijo julijo

      et l’ensemble de ces élus se déplacent toujours avec une voiture et un chauffeur…..ils ont un tel boulot important ! ils ne vont pas, en plus, passer leur temps dans les TC ou sur un vélo…..
      comme ce sont eux qui décident des voies de circulation, des ronds points, bref, de la “mobilité” en ville…on comprend tout !

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  8. jemamo13 jemamo13

    Tenter Istres Miramas en vélo c’est presque une tentative de suicide ! De toutes façon les élus continue à réfléchir comme dans les années 70…mais c’est vrai qu’à Istres Bernardini et Joulia ne se déplace qu’en voiture avec chauffeur payé par le contribuable…

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  9. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Il n’y a pas lieu d’être déçus. Il n’y avait rien à attendre de ce “plan” qui, comme les précédents “plans” de Gaudin et son gang, sont de simples instruments de communication opportunément publiés quelques mois avant les élections municipales.

    Les actes valant mieux que les discours, il suffit de se souvenir de ceci : le 1er mai 2020, la métropole avait annoncé par communiqué que “le vélo [était] au cœur de [sa] stratégie de déconfinement” et que la mise en œuvre du “plan vélo” serait “accélérée”. Elle a ouvert le 19 mai la fameuse “coronapiste” du Prado… et l’a supprimée une semaine plus tard !

    On voit donc ici la forte volonté politique de ne rien faire.

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    • MarsKaa MarsKaa

      Il me semble que ce type de plan (peu importe la réalité de sa réalisation ensuite) déclenchait aussi des subventions de l’État…

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  10. Pascal L Pascal L

    On espérait beaucoup, dans le quartier (Bernabo), de cette piste cyclable entre l’Estaque et le Vieux Port car entre les silos (ex) Panzani et la tour CMA-CGM, il est impossible de passer, même à pied, sans manquer de se faire tuer par les véhicules sortant de l’autoroute.

    La variante par le chemin de la Madrague Ville et Cazemajou et tout aussi dangereuse et dans un état lamentable qui fait peur. Enfin par la rue de Lyon il faudra attendre la fin des travaux fin 2025 (si tout va bien).
    Impossible de passer avec une poussette (ne parlons pas des fauteuils roulants). En vélo c’est suicidaire et même à pied c’est risqué.
    Comme si on avait installé une barrière entre le sud et le nord.

    Y-a-t il vraiment des responsables politiques qui habitent au nord de la Joliette ???

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  11. MarsKaa MarsKaa

    Franchement les cyclistes, je vous trouve très courageux et courageuses.
    J’adorerais me deplacer en velo, mais j’ai trop peur. Alors je marche et je prends les TC quand nécessaire. Idem pour mes (grands) enfants.
    Je vois que vous êtes de plus en plus nombreux, avec toute sorte de velos, et votre visibilité contribue à changer les mentalités. Bravo à vous, et j’espère être en capacité un jour de traverser la ville à velo.
    Il faudrait imposer un stage à tous nos responsables dans les villes cyclables de France et d’Europe.

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    • mrmiolito mrmiolito

      Merci mais rassurez-vous : quand on est (comme moi) trop agoraphobe pour les métros bondés, trop pressé pour aller à la vitesse d’une voiture, et trop fainéant pour marcher…
      Ce n’est plus du courage que de faire du vélo, c’est simplement la seule bonne solution qui reste pour se déplacer dans Marseille ! 😉

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  12. leb leb

    Le plus serait aussi d’installer progressivement des “garages à vélo” sécurisés , comme cela se fait dans certaines villes d’Europe du Nord. La pratique du vélo se développe un peu à Marseille, mais je pense que ce qui freine encore de nombreuses personnes pour l’acquisition de ce mode de transport (électrique notamment) ce sont les probables vols et dégradation dès lors que le vélo est accroché dans la rue. Les cages d’escaliers des immeubles marseillais ne sont pas toujours adaptés au rangement de cycles.

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Je plussoie : les infrastructures cyclables, ce ne sont pas seulement les pistes, mais aussi des parkings sécurisés un peu partout. Il suffit de se balader à Strasbourg pour voir en permanence des centaines de vélos parqués dans les rues, qui sont partout équipées d’arceaux.

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    • mrmiolito mrmiolito

      Vous avez bien raison. Ca vient doucement près des administrations, mais pas encore autour de tous les ERP où l’on pourrait aller à vélo (ex : La Poste). Et pas du tout dans les “rues commerciales” : il est presque impossible de se garer à vélo Rue St Ferréol ou Rue de Rome : les commerçants ne semblent pas comprendre le potentiel d’une clientèle cycliste !

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  13. Vand Vand

    A La Ciotat même topo : entre une fausse voie cyclable (la Voie Douce qui neutralise les vélos avec ses étrangleurs), une départementale jusqu’à Saint Cyr ultra dangereuse (un mort récemment) et des aménagement cyclables misérables, on est vraiment exposé quand on est cyclistes. La mairie a installé quelques arceaux pour attacher son vélo en centre-ville, ils en parlent comme si on concurrençait Strasbourg désormais… Ils ont nommé la voie douce du nom du maire récemment décédé qui a tout fait pour que la bagnole soit reine : en cynisme, difficile de faire mieux… Rien à attendre de ces beaufs médiocres qui ne pensent qu’à l’argent et qui se torchent avec le vivre ensemble.

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  14. Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

    Rappel
    Avant les dernières municipales il eut une piste cyclable sur le 1er Prado.
    Et qu’est ce qui en vient ?
    Elle fut démontée la 3eme nuit!

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    • mrmiolito mrmiolito

      En effet c’était une “coronapiste” comme celle de la Canebière, pour nous propulser dans le “monde d’après”. Elle n’a tenu qu’une semaine, je ne l’ai prise qu’une fois. Manque de courage flagrant de la Métropole !

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  15. BRASILIA8 BRASILIA8

    Définition d’une piste cyclable
    https://www.securite-routiere-az.fr/p/piste-cyclable/
    En fait, une piste est une chaussée comme le stipule le Code de la Route, constitutive de l’emprise de la route ou de la rue, et le trottoir en est sa dépendance telle que l’a démontré la jurisprudence issue du code du domaine public. En conséquence, une piste peut être soit contigües à la chaussée automobile, de préférence physiquement séparée par un séparateur, soit à hauteur intermédiaire entre le trottoir et la chaussée, physiquement séparée par des bordures. Si pour des raisons de largueur d’emprise, elle ne peut être qu’à hauteur du trottoir, elle doit également être clairement différenciée et surtout séparée physiquement du trottoir. Dans tous les cas, l’aménagement d’une piste cyclable ne dot pas conduire à réduire l’espace réservé aux piétons en concervant une largeur d’au moins 1,40 selon la réglementation et 1,80 selon les recommandations de l’ AFNOR (Fascicule P98-650).

    En savoir plus : https://www.securite-routiere-az.fr/p/piste-cyclable/

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    • MarsKaa MarsKaa

      Sur les bd Chave, Longchamps et Philippon, la situation est problématique entre piétons et cyclistes.

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    • julijo julijo

      c’est presque un gag cette définition !

      en témoignage également, sur saint barnabé et saint julien la situation est quasiment impossible !!
      très peu de pistes, peintes sur le sol….la montée de l’avenue du 24 avril 1915 est exempte de toute peinture, mais pas de cyclistes, nombreux à se hisser. dur dur. (je reçois souvent des amis cyclistes marseillais, habitant endoume, ils viennent me voir en TC !! ils ont peur !)

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    • Andre Andre

      Le problème est aussi qu’à Marseille, on réalise des pistes cyclables au détriment des trottoirs et non de la chaussée (voir les TP du Prado). Un trottoir de 1,40 m de large (quand on les a) est insuffisant, 1,80 tout juste acceptable. Je rappelle que la marche à pied est le seul mode de déplacement incontestablement légitime, tous les autres répondent à des choix de confort personnel, y compris le vélo (même si la bagnole le dépasse de loin).

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  16. mrmiolito mrmiolito

    Cycliste quotidien (vélotaf) depuis 15 ans je suis extrêmement critique avec le réseau cyclable. MAIS j’aimerais souligner, M. COPPEY, que l’ensemble de Sakakini et de Lieutaud, ce n’est pas rien. J’emprunte presque quotidiennement ces voies et mon espérance de vie y a considérablement augmenté. c’était terrifiant, le Jarret, avant ces pistes !
    Dire qu’il ne se passe “rien” ne fait pas avancer le débat, ni le vélo, merci d’en tenir compte.

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    • Frank Omanane-Kircule Frank Omanane-Kircule

      Soit, mais quand on arrive au bout de Jean-Moulin à l’échangeur dénommé “place de Pologne”, on est vraiment livré à soi-même. J’ai essayé qq fois et je ne sais toujours pas où je suis censé passer. Une fois, j’ai pris la passerelle et me suis fait réprimander par la police.

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    • Tarama Tarama

      C’est mieux qu’avant (où il s’agissait d’axes autoroutiers), mais dépenser des dizaines de millions d’euros pour encore faire des pistes sur trottoir, c’est du gâchis.

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    • Biglobule Biglobule

      C’est quoi un traPour ?

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  17. celine benois celine benois

    Moi aussi j ai peur mais 30 min en vélo matin et soir contre 2 h 30 en métro bus tram j ai vite choisi !!!
    Que la métropole fasse son travail !
    Il y a même une super piste bd teisseire qui a été abîmée par les travaux et pas refaite !

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  18. didier L didier L

    Pouvoir aller de Longchamp aux Catalans en vélo sans risque serait tout de même la moindre des choses. Actuellement ce n’est pas tout à fait le cas. Certes il y a la piste cyclable sur la Canebière ( je n’aurais jamais pensé voir cela de mon vivant quand tous les maires de Marseille depuis un demi siècle, socialistes compris étaient à fond pour la bagnole …) bref jusqu’au Vieux-Port en faisant attention c’est encore jouable, mais après franchement c’est compliqué, pas possible en tout cas sans être un cycliste expérimenté. Par ailleurs il faudrait ” former” une bonne partie de la population. Scooter sur les pistes cyclables, voiture stationnée en travers etc … le vélo progresse certes mais n’est pas entrée dans la culture de cette ville, c’est pourtant tellement mieux quand on peut …

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  19. BRASILIA8 BRASILIA8

    Allez chiche suppression d’une file de circulation et/ou de stationnement pour créer une vraie piste cyclables !!

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  20. Andre Andre

    Un vrai “plan vélo”, ce serait bien. Mais si on faisait aussi, à Marseille, un “plan piétons”?

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  21. Zumbi Zumbi

    Pour moi le ponpon, c’est boulevard Garibaldi : bien en face du commissariat, presque tous les jours le conteneur à ordures est posé en travers de la piste cyclable d’un côté, et de l’autre les chaises et tables des bars et boufferapide à ras de la piste, de sorte qu’il y a toujours des piétons au milieu.
    Il n’y a pas plus de police de la circulation et du stationnement à Marseille pour assurer le droit à la mobilité des cyclistes qu’il n’y en a pour celle des piétons exemple : jamais une fourrière n’enlève les véhicules stationnés sur les passages piétons), ni même des automobilistes (jamais de circulation organisée lorsqu’il y a des travaux sur des croisements ou des axes importants, là où dans n’importe quelle grande ville on met aux heures de pointe un ou deux agents qui régulent tout cela).

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    • LD LD

      Quand ce n’est pas la police elle même qui se gare sur la piste cyclable ….

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  22. Frederic Frederic

    La “piste cyclable” du boulevard National, un bijou ! J’espère qu’on la documente suffisamment, l’absurdité à son état naturel, à garder dans nos archives pour les siècles prochains tellement ça fait rire.

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  23. letropezien letropezien

    entre bd Schuman et quai Saade,es ce une piste cyclabe ou un terrain d aviation.

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  24. Dominique PH Dominique PH

    Parait-il que naguère, était fait un distingo linguistique entre “bande cyclable” et “piste cyclable”.
    La piste cyclable, c’est une réelle longue voie 100 % réservée aux vélos et non-stop à plusieurs mètres de la chaussée ou des trottoirs.
    La bande cyclable, c’est un tronçon de trottoir ou de chaussée qui a été repeint pour signaler que c’est un couloir vélo.
    Sur une vraie piste cyclable, on se déplace en sécurité et avec plaisir
    Sur une bande cyclable, on inspire et respire les gaz d’échappement des bagnoles et on risque de se faire percuter.
    Bien sur, cette confusion linguistique entre “bande cyclable” et “piste cyclable” est profitable aux pouvoirs publics qui dépensent ailleurs les budgets nécessaires à l’instauration de vraies pistes cyclables.
    Comparés à d’autres grandes villes européennes (Wien, Berlin, Amsterdam . . .), Marseille a 40 ou 50 ans de retard quant à l’instauration de vraies pistes cyclables dans chaque banlieue.

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    • Alceste. Alceste.

      Marseille n’est pas une grande ville .
      Ne comparez pas ce qui n’est pas comparable,Marseille est une ville de 3ème division.Une fois admis ,les ambitions adaptées suivront.

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    • Tarama Tarama

      La piste est séparée de la chaussée, la bande est contigüe.
      Aucune des deux ne doit être sur le trottoir, c’est interdit par le code de la route.

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  25. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Bientôt le terme de l’année 2024, et donc la mise en service du magnifique réseau cyclable sécurisé promis en 2019 par Mme Vassal. A la veille de la restructuration du réseau de bus promise pour le 1er janvier 2025.

    On va enfin pouvoir circuler en vélo ou en bus dans des conditions correctes dans cette ville : très impatient d’en profiter 😉

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