La gare de l’Estaque se prépare à une nouvelle vie tournée vers son quartier

Actualité
le 25 Fév 2023
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Aujourd'hui très vétuste, le bâtiment de la gare de l'Estaque va être rénové à partir de la fin 2023. Il accueillera dans ses murs une nouvelle activité, non ferroviaire, désignée par un appel à projets. Mais des habitants voudraient que la SNCF aille plus loin dans le réaménagement des lieux.

La gare de l
La gare de l'Estaque, à Marseille, 17 février 2023 (Photo : Louise Gerbaud)

La gare de l'Estaque, à Marseille, 17 février 2023 (Photo : Louise Gerbaud)

Depuis 1848, elle donne au quartier son nom d’“Estaque-gare”. À flanc de colline, avec son style désuet et ses portes fermées de très longue date, elle semble un peu hors du temps. Entre deux trains, on peut même entendre les oiseaux chanter. Plusieurs dizaines de milliers de voyageurs y passent chaque année. À l’heure où […]
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Commentaires

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  1. Charles Albert Charles Albert

    Il me paraît utile de préciser que la façade et les toits de la gare(1852), le souterrain et ses escaliers, et les abris de quai en ferronnerie ont ère classes monuments historiques par arrêté du 21 novembre 2012

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  2. Pascal L Pascal L

    Le CIQ “interroge le devenir de terrains avec des bâtiments abandonnés appartenant à la société de chemins de fer tout autour de la gare.”

    Ben oui, comme les propriétés immobilières de la mairie et des autres collectivités, on s’interroge tous !

    Gaudin a loué le fortin des Corbières à “un ami” pour une bouché de pain. J’étais pourtant prêt à mettre 50 % de plus … mais on ne m’a rien proposé. Pourquoi ? Je m’interroge aussi.

    Je rêve aussi depuis 15 ans, à chaque fois que je passe devant, d’habiter les bâtiments de la SNCF de Niolon (ceux qui donnent sur le chemin des douaniers vers l’ouest), mais là aussi, on ne m’a rien proposé.

    J’espère que les appels d’offre pour les bâtiments de l’Estaque seront publiés sur Marsactu : j’aurai -enfin- une petite chance de faire parti des vernis.

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    • RML RML

      Quel intérêt à faire parti des vernis ? Il faudrait peut être arrêter cette logique de vernis et non-vernis, non?

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  3. Thierry A Thierry A

    Dans les années 70, un ami à moi, habitant du quartier a voulu se rendre en train à Pékin. De Marseille on n’avait pas su lui préciser l’itinéraire. Il a pris un billet jusqu’à Paris. A Paris, on n’avait pas su lui préciser l’itinéraire. Il a pris un billet jusqu’à Moscou et de là, a pu se rendre à Pékin.

    A Pékin, pour le retour, il demande à la gare un billet pour l’Estaque. L’employé lui demande; Estaque gare ou Estaque plage?

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  4. Helene Gounot Helene Gounot

    Alors, quel projet a finalement été retenu ?

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