Le coup de pression politique du groupe Ghali contre l’élue à l’urbanisme
Le groupe majoritaire dans les 15/16 a demandé au maire de Marseille la création d'une commission paritaire pour mieux être associé à l'examen des permis de construire. La demande est une critique à peine voilée de l'adjointe à l'urbanisme, Mathilde Chaboche, accusée de décider seule.
Samia Ghali lors du conseil municipal de décembre 2022. (Photo : Emilio Guzman)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Et voilà, la campagne electorale pour les prochaines élections municipales est ouverte.A vos marques,prêts, partez!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Au fait, où en est le projet de réforme du scrutin municipal PLM, qui permet à quelques élu•e•s d’un secteur de tenir en respect toute une majorité ? Et, réciproquement, de se faire élire et réélire maire tout en laissant à l’abandon la moitié de la ville ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sophie Camard a cette mission. Pour l’instant rien ne permet d’apprécier des avancées ou réflexions, rien n’a été amélioré, les délibérations d’installations (que ce soit celles de Michèle R ou Benoit P) ont été les mêmes que sous Gaudin avec des indemnités pour les élus de secteurs plafonnés à 50% de ce qu’ils pourraient/devraient avoir. L’état se penche aussi sur la loi PLM avec plusieurs options de refonte. Si le redessinement de la carte électorale semble impossible, le mode de scrutin (2 élections : centrale et secteur, avec donc l’abandon du troisième tour) et une réorganisation des compétences et moyens des mairies de secteurs pourraient changer la donne.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pas du clientélisme? Soigner son électorat potentiel au détriment de l’intérêt général s’appelle comment, de la doctrine politique peut être?
Et ramasser en mini bus des électeurs dans les cités HLM pour les amener voter aux primaires socialistes des municipales, en leur donnant un euro au passage, ça se nomme peut-être de l’accompagnement social et du soutien aux plus démunis?…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Deux scrutins indépendants, ne feraient que multiplier les postes d’élus et auraient le désavantage de couper un peu plus du terrain le conseil municipal de la mairie centrale. A l’inverse, je trouverais utile d’appliquer le système PLM aux scrutins régionaux et départementaux.
Mais de mon point de vue, le problème n’est pas là, il se situe à un niveau beaucoup plus politique. Lors des municipales de 2020, plutôt que s’interroger sérieusement et préalablement sur les raisons du vote RN, on a préféré utiliser le cache-sexe du front républicain quitte à perdre de nombreux élus dans les 13/14 et donner, par voie de conséquence, plus de poids à la clique de Mme Ghali. Cette problématique se retrouve dans de nombreuses élections. Quel que soit le mode de scrutin, on ne
solutionnera pas par des artifices qui finissent par se retourner contre soi le phénomène de dégoût et de désintérêt qui touche les électeurs. Mais j’ouvre là un sujet qui dépasse de loin les combines de Mme Ghali et de ses second couteaux en matière d’urbanisme.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Désolé, problème d’aiguillage sur un de mes commentaires.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Très interessant décryptage dont seul Marsactu peut nous gratifier !
Se connecter pour écrire un commentaire.
“on s’inquiète de voir les projets de logements sociaux se concentrer là où ils existent déjà en nombre. Avec, en sous-texte, l’hypothèse d’un souhait de reconstituer une clientèle politique, forcément redevable”… Le diable se cache dans les détails…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne savais pas si Marsactu oserait le dire mais bien sûr que tout ça n’est qu’une question de clientélisme ! et comme le dit Brallaisse, ça ressemble fort à une ouverture de campagne électorale en mode Marseille. J’en ris, mais j’en pleure aussi.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mme Ghali a réussi le miracle de reconstituer une cité ghetto à la Savine tout en défigurant le Vallon des Tuves avec 5 et bientôt 6 nouveaux immeubles. Comme spécialiste, soit disant championne de la concertation, on a vu mieux. J’invite Marsactu à venir se rendre compte de l’impact de ces constructions sur ce quartier.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Notamment l’immeuble qui s’est construit derrière le viaduc ferroviaire visible depuis l’autoroute, dans le sens Marseille- Aix. Un cas d’école sur une insertion d’immeuble faisant fi de son contexte environnementale et paysager. Je ne sais pas qui a proposé cet emplacement, cette hauteur et surtout cette architecture mais franchement ça me fend le coeur de voir ça…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y a deux camps politiques : celui des promoteurs/BTP et les autres. Mme Ghali exprime clairement aujourd’hui dans lequel elle siège, ainsi que son souhait de ne pas perdre sa clientèle, voire de ne pas voir se pointer trop de nouveaux électeurs non affiliés à son fan club. Le soutien de notre bon maire est plus que jamais indispensable pour permettre à Mathilde Chaboche de poursuivre la remise à plat engagée, sans quoi c’est retour au “bon vieux temps”…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bon vieux temps dont ils ont profité, elle et son maillot 2 pièces, dans la piscine de sa villa au Roucas Blanc, déclarée post construction…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout d’abord, ces ” ateliers techniques d’urbanisme”, ils existent ou pas ? S’ils sont bien réunis comme en témoigne un maire d’opposition, je ne vois alors pas où se situe le problème. Peut-être trop techniques pour l’entourage de Mme Ghali?….
Il est regrettable que le choix faits par le PM dans le13/14 lors du 2me tour des municipales ait, par ricochet, permis à Mme Ghali et sa bande d’arbitrer le 3me tour, cad l’élection du maire. “Le fascisme ne passera pas” mais les spécialistes de la combine sont bien passés, eux, grâce à un front républicain aux effets tour à fait prévisibles.
Il n’est pas surprenant que, forte de sa position, cette clique essaie aujourd’hui de soigner son électorat par des manoeuvres clientélistes, quite à sursaturer de logements sociaux un secteur dejà bien pourvu. Des logements sociaux dans le 8me arrondissement (où d’ailleurs habite Mme Ghali) qui pourraient équilibrer un tant soit peu la socio-démographie Marseillaise seraient de ce point de vue beaucoup moins intéressants pour ces élus…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Madame Ghali habite le 7eme, Roucas Blanc plus exactement. A l’époque Gaudin elle a eu un léger problème de construction de sa piscine sans un permis tout à fait en rêgle mais JC a arrangé tout ça…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Exact, le versant ensoleillé et proche du littoral du 7me.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Jean-Claude a demandé à Domnin, chargé à l’époque de la direction de l’urbanisme, d’arranger le coup. Dans son cas, on ne peut plus parler de fonctionnaire bien qu’il en ait le statut, mais de technico- politique, de courroie de transmission. Rien de franchement illégal sans doute, que de la “facilitation”.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Non, désolé de vous dire que les mots ont un sens, mais si la mairie de secteur n’attribue pas elle même les logements sociaux qu’elle accueille sur son territoire, ce n’est pas du clientélisme.
D’habitude Marsactu s’enorgueillit de mettre des faits là où il y a des fantasmes (jolie expression entendue dans un épisode du Bocal), c’est pourquoi je m’étonne des insinuations qui terminent l’article et qui réveillent naturellement chez les commentateurs les fantasmes de “petite mafieuse de série B”, de territoire “mis en coupe réglée”, etc.
Cela mériterait un article d’investigation.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pardon, mauvais fil
Se connecter pour écrire un commentaire.
Assedicx, je viens d’avoir un problème d’aiguillage identique. Je pensais avoir fait une erreur mais puisque vous avez eu le même, il doit peut être résider dans l’application.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Assedix il n’y a pas de fantasme, juste des mots :
“Des élus se sont retrouvés en responsabilité du jour au lendemain, mais ils n’avaient jamais fait de terrain. Ce n’est pas une question de territoire mais d’expérience”
Pas la peine d’être devin pour comprendre que la légitimité des urnes est remise en cause et qu’il faut bien trouver un argument, même le plus boiteux possible, pour le justifier.
“Si certains adjoints ne comprennent pas, on a d’autres moyens de faire comprendre les choses”
Se connecter pour écrire un commentaire.
Zut, erreur de frappe et commentaire envoyé avant qu’il ne soit conclus.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Assedix donc “Si certains adjoints ne comprennent pas, on a d’autres moyens de faire comprendre les choses”
J’aimerais etre pris d’une crise d’angélisme et aurais aimé connaitre ces “autres moyens” surement administratifs et démocratiques, donc prévus par la loi. Or de la part de la membre d’une liste dont certains scores sont étonemments élevés (par exemple bureau Kallisté ou par miracle elle gagne 40 voix entre les deux tours – toujours miraculeux : il y a eu 40 votants de plus par rapport au 1er tour dans ce même bureau) et dont cerains membres et soutiens sont passés par la case “garde à vue” peu après le scrutin, là aussi il est permis de ne pas fantasmer sur “les autres moyens” possibles.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@ruedelapaixmarcelpaul: je ne suis pas naïf non plus et j’aimerais simplement que ce soupçon de clientélisme qui est souvent insinué de manière diffuse lorsqu’on parle de S. Ghali soit un peu étayé par des éléments précis. C’est ce que vous faites en pointant d’éventuelles irrégularités de scrutin (significatives ou non, c’est une autre histoire). Ce serait vraiment bien que les journalistes de Marsactu vous emboitent le pas.
Notamment pour savoir si des intimidations comme la formule que vous avez relevée à juste titre (“on a d’autres moyens de faire comprendre les choses”) sont à prendre vraiment au sérieux ou non.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La Métropole qui a la compétence en matière d’urbanisme a fait un PLUi seul document d’urbanisme opposable au tiers.
L’instruction des demandes est faite par les fonctionnaires de la Ville
Un permis est soit conforme et il est accordé soit non conforme et il est refusé.
Dans les deux cas il peut y avoir un recourt au tribunal
Les élus n’ont pas pouvoir pour décider , par contre ils peuvent toujours faire passer un dossier sur le dessus de la pile et se vanter d’avoir faciliter l’obtention ou s’en prendre à ces fonctionnaires incompétents qui ont donné un avis négatif
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ces deux femmes de gauche veulent le meilleur pour leur ville. Une saine émulation, dans le respect de leurs sensibilités, ne peut que dynamiser ces élans vertueux qui permettront au vivre-ensemble de s’épanouir pleinement.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Finalement, avec Vassal qui veut aussi le meilleur pour sa ville, les trois devraient faire la paire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Samia Ghali aime avoir la main sur “son” territoire. Après avoir récupéré la rénovation urbaine et arbitré en faveur des projets de son secteur (la cité La Castellane Bricarde a obtenu tous les financements souhaités au détriment de ceux situés dans le 13/14), elle s’attaque aux autres projets immobiliers, sûrement juteux.
Les promoteurs perdants “tentent de passer par les côtés” n’arrivant pas à la corrompre, disait Mathilde Chaboche dans votre article du 8 février…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faut sauver le soldat Chaboche ! On pouvait s’attendre à une réplique des politicards à l’ancienne c’est à dire clientélistes, nepotistes et communutaristes ; nous y voilà.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne connais pas le mode d’attribution des logements sociaux. Est-ce que c’est la mairie de secteur qui trie les demandes ?
Car sinon je ne vois pas où se situe le risque de clientélisme.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Depuis plusieurs années,. les MS n’interviennent que très peu dans l’attribution des logements sociaux. Mais le calcul est plus global. Qui souhaitera donc habiter les hlm construits dans ces quartiers si ce ne sont des personnes qui les pratiquent déjà et y retrouveont leurs familles? Une manière plus subtile de consolider son électorat..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais ce n’est pas du clientélisme
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pas du clientélisme? Soigner son électorat potentiel au détriment de l’intérêt général s’appelle comment, de la doctrine politique peut être?
Et ramasser en mini bus des électeurs dans les cités HLM pour les amener voter aux primaires socialistes des municipales, en leur donnant un euro au passage, ça se nomme peut-être de l’accompagnement social et du soutien aux plus démunis?…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Non, désolé de vous dire que les mots ont un sens, mais si la mairie de secteur n’attribue pas elle même les logements sociaux qu’elle accueille sur son territoire, ce n’est pas du clientélisme.
D’habitude Marsactu s’enorgueillit de mettre des faits là où il y a des fantasmes (jolie expression entendue dans un épisode du Bocal), c’est pourquoi je m’étonne des insinuations qui terminent l’article et qui réveillent naturellement chez les commentateurs les fantasmes de “petite mafieuse de série B”, de territoire “mis en coupe réglée”, etc.
Il y a peut-être un fond de vérité dans le fantasme, mais cela mériterait une enquête journalistique.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour vous répondre plus précisément : aller chercher les électeurs pour les amener dans un bureau de vote, pourquoi pas?
Quant à votre histoire de votes achetés aux élections internes du PS, même en supposant qu’elle ne sorte pas tout droit de votre imagination, je ne pense pas qu’on achète bcp de monde avec un euro (et si c’est le cas, la démocratie est foutue de toute façon)
Se connecter pour écrire un commentaire.
(désolé pour le ton un peu sec, je m’en rends compte seulement maintenant)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Assedix, je n’ai pas pour habitude d’inventer les faits. Mettre en doute la bonne foi de son interlocuteur n’est pas une très bonne méthode.
On allait chercher les gens pour voter et on leur donnait un euro, non pas pour les acheter, cela aurait été vraiment mesquin pour le coup, mais parceque le scrutin demandait une participation aux votants. Avec le ramassage en mini bus, le choix électoral était sans mystère. Don et contre-don.
Le clientélisme, dans la Rome antique, consistait à acheter le vote des citoyens pauvres par une protection ou carrément, un panier journalier de victuailles. Un système mafieux qui n’en porte pas le nom.
Ce que fait Mme Ghali est sans doute plus subtil, en travaillant la sociologie de son secteur, en utilisant une forme de communautarisme aussi et en encourageant les votes en sa faveur par des facilités. Beaucoup l’ont déjà fait, mais est ce une raison de continuer?
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Si certains adjoints ne comprennent pas, on a d’autres moyens de faire comprendre les choses”
que de choses dites en termes choisis
Cette Mme Boulainseur n’a donc pas compris que le monde change, et donc la politique doit aussi changer. Que ces méthodes de petite mafieuse de série B n’ont plus lieu d’être ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ghali commence à placer ses pions pour 2026, rien de plus.
Démolition des tours des cités ? Bonne blague. Exemple de la Savine :
– cité livrée vers 1975 : 1300+ logements
– premières démolitions : années 90
– programme ANRU actuel : 216 familles en tout à reloger
Démolir dans les cités est sans impact logistique, car les cités se sont déjà largement vidées… car le clientélisme avec les réseaux et l’incurie des techniciens (oui, les même qui prédisent l’explosion sociale) les ont rendues depuis longtemps invivables.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Si je suis capable de me faire une clientèle politique avec 50 logements en trois ans, alors je peux prétendre à une carrière à l’échelle de la France”, dit Mme Ghali.
Que voilà une belle maîtrise de l’arithmétique … ça laisse entrevoir que ce genre de “pesage” occupe une bonne partie de ses pensées. Genre, avant de s’endormir : alors, j’en attribue 200 en 2 ans, avec ça je récolte 2000 voix, ça me fait passer au Conseil Municipal du 15/16, donc je peux en attribuer 2000 en 20 mois, ça me fait 20000 voix, suffisant pour être élue Sénatrice… Elle compte bien, cette dame.
C’est pas une petite em. qui connait même pas “le terrain” qui va lui apprendre l’algèbre de la politique locale … Non mais … Elle ne saurait même pas où envoyer les bus pour ramasser les électeurs les jours de scrutin, cette petite Chaboche, je vous jure …
ça sent le client effectivement, ou le territoire mis en coupe réglée. Alors qu’il faudrait précisément le transformer, ce territoire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Madame Ghali qui profite de ses quelques élus pour faire chanter le maire et ses adjoints,mais là avec Madame Chaboche ça va être très compliqué, elle ne laissera jamais la corrompre même si elle devait perdre sa place,Madame Ghali,on en parle de la régularisation de votre piscine???svp marsactu,u´n petit effort d investigation,vous ne serez pas déçu et vos lecteurs encore moins.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout à fait raison , contrairement aux politiques locaux, Mathilde CHABOCHE n’a pas besoin de la politique pour vivre , elle a une formation, de l’expérience et un métier.
C’est ce qui fait sa richesse. Cela change des sangsues et arapèdes locales qui se gavent depuis des décénnies, Ghali n’étant pas la dernière.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et bien oui … Mme Ghali qui réside au Roucas (7em) n’est pas pour la mixité sociale c’est clair: bas revenus dans le 15/16, haut-revenus dans le 7em, 8em 9em. Ainsi va le monde de l’ascension dans l’échelle sociale !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comme quoi faire de la politique n’est pas qu’un enrichissement intellectuel .
Se connecter pour écrire un commentaire.