La légionelle de retour à Euroméditerranée et au Grand Pavois

Chaud
Bref
le 2 Fév 2023
3
La légionelle de retour à Euroméditerranée et au Grand Pavois
La légionelle de retour à Euroméditerranée et au Grand Pavois

La légionelle de retour à Euroméditerranée et au Grand Pavois

La légionelle avait déjà posé problème en novembre 2021, puis en janvier 2022. En 2023, la revoilà déjà dans le 2e élément, résidence d’Euroméditerranée, informe La Marseillaise. Présente dans le réseau d’eau du bâtiment F, cette bactérie a été détectée dans des proportions vingt fois supérieures à la norme. Son ingestion peut provoquer une maladie grave, la légionellose, qui touche les poumons.

Le dysfonctionnement du dispositif Thassalia est mis en cause. Ces boucles de thalassothermie ont été mises en place pour chauffer l’eau courante et sont présentées par l’aménageur comme une “solution innovante et décarbonée”. “Enedis s’est rendu compte que la puissance électrique de son installation était sous-dimensionnée. La modification prend plus de temps que prévu pour faire monter plus rapidement en chauffe”, se défendent aujourd’hui les services d’Euromed, questionnés par nos confrères. D’ici là, l’eau chaude doit être chlorée en continu.

La légionelle frappe également le Grand Pavois (8e), immeuble beaucoup plus ancien. Malgré une chloration de l’eau depuis le 6 décembre, la bactérie persiste. “Dans la majeure partie des points de prélèvement la bactérie n’est plus présente. Néanmoins sur certains points de prélèvement, la bactérie est toujours existante”, écrit dans un communiqué le syndic Nexity. Le traitement au chlore doit se poursuivre pendant encore un mois, au moins.

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Forza Forza

    C’est un peu n’importe quoi cet article. Heureusement que ce n’est pas vous qui l’avez écrit :p
    Pour info ce même 2 février les résultats des contre-analyses montrent des résultats normaux. Une note a été affichée ce jour dans le bâtiment concerné ainsi que les résultats, également boîtés aux habitants.

    Signaler
  2. Dark Vador Dark Vador

    Je pensais naïvement que cette légionelle était “réservée” aux cités et quartiers défavorisés de Marseille (comme vu il y a quelques mois). Mêmes les endroits chics et chers sont concernés? Un peu de justice tout de même 🤣🤣🤣

    Signaler
    • Forza Forza

      Vous avez donc raté un épisode pourtant fort bien raconté et documenté par Coralie Bonnefoy fin 2021. Quant au “chics et chers” :p… Faut pas croire tout ce que vous racontent les brochures publicitaires. En revanche nous nous battons effectivement pour ne pas finir en copro dégradée.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire