La Ville de Marseille fait le tri dans les zones promises à l’urbanisation
C’est un sigle lourd de sens des plans d’urbanisme : AU, pour “à urbaniser”. La Ville de Marseille vient de faire connaître à la métropole son avis sur le devenir de 17 zones classées comme telles sur son territoire. “Cinq d’entre elles seront rebasculées en zonage naturel ou agricole. Pour les douze autres, nous lançons des études urbaines plus précises”, annonce l’adjointe au maire de Marseille déléguée à l’urbanisme, Mathilde Chaboche. Les terrains rétrogradés sont situés à la Treille, aux Camoins, à la Valentine (11e), à Bessons-Giraudy (14e), et autour du monastère de la Betheline (13e), tandis que le principal réservoir d’urbanisation est situé aux Caillols.
Il s’agit de répondre à l’obligation légale de statuer sur leur sort d’ici deux ans, mais aussi de préciser les réserves réelles de nouveaux logements, dans un contexte “d’injonction forte à construire du futur programme local de l’habitat, relayée par le préfet, même si on nous demande en même temps d’atteindre le “zéro artificialisation nette””.
Cette prise de position s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle modification du plan local d’urbanisme intercommunal, orchestré par la métropole Aix-Marseille Provence. La Ville propose également de supprimer l’obligation de création de stationnement dans le centre ancien, “caillou dans la chaussure des projets de réhabilitation” selon l’élue, et d’étendre la liste des bâtiments protégés au titre du patrimoine. L’ensemble devrait être soumis à une enquête publique cet automne.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
ça va dans la bonne direction ! enfin
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ne pourrait-on pas considérer que ces espaces ont été promu comme “espace naturel ou agricol”, les défendant ainsi de la betonnisation ; plutôt que de les considérer comme ayant été “rétrogradés”.
merci
Se connecter pour écrire un commentaire.
Très bonne surprise, la suppression de l’obligation de créer ou d’acquérir une place de stationnement.
Se connecter pour écrire un commentaire.