À Vitrolles, la métropole offre un téléphérique à Airbus
La métropole est décidée à créer une liaison par câble entre la gare SNCF de Vitrolles et l'aéroport. Cette connexion fera une halte chez le plus gros employeur du département, Airbus Helicopters. Le projet coûtera a minima 31 millions d'euros, dont 80% financés par la métropole.
Vue de la Gare de Vitrolles avec le téléphérique et l'escalator
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“Le vice-président en charge des transports à la métropole, Henri Pons, n’a pas répondu à nos sollicitations.” Ahahah ! Cet assourdissant silence n’est pas une première : qui a déjà entendu ce personnage s’exprimer sur le sujet dont il est censé s’occuper ?
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On aurait pu titrer aussi « la métropole offre un téléphérique aux salariés d’ Airbus ». Ceux-ci sont nombreux et sont aussi des administrés de la métropole. Cette desserte va leur changer la vie, comme l’aura compris n’importe qui ayant eu l’occasion d’emprunter l’autoroute, Marseille-Marignane à l’heure de pointe. Je trouve pas très sympa d’ironiser sur le fait que ça leur permettra de ne pas salir leurs chaussures. L’angle quasi exclusif « argent public versus intérêt privé » choisi par Marsactu n’est pas un peu abusif ? Cela me donne l’occasion de m’exprimer sur une posture de mon journal préféré qui me semble de plus en plus fréquente. Depuis quelques temps en effet’ j’ai un peu l’impression le matin de lire deux fois Mediapart : une version nationale (que j’aime beaucoup, par ailleurs) et une version locale. J’aimais mieux votre rigueur initiale, qui est l’une des raisons de ma fidélité.
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La question est de savoir si cette liaison sera payante ou non. Dans l’affirmative, les salariés d’Airbus payeraient la prestation comme nous tous usagers des transports publics (qui sont tous subventionnés, d’ailleurs). Sinon, ce serait effectivement un cadeau à Airbus.
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Je suis désolé mais je n’ai pas compris la deuxième partie de l’article chiffrant les différents transports et leur évolution projetée. Pourquoi cet avant-dernier paragraphe sur les touristes et la signalétique qui rompt la démonstration chiffrée? Quid de la fréquence des trains (actuellement 4 trains entre 7h et 9h au départ de Marseille, sauf erreur de ma part)? Si le potentiel de 3600 usagers quotidiens de cette liaison est de 600 pour l’aéroport et de 3000 pour Airbus (dernier paragraphe), le compte n’y est pas pour l’aéroport puisqu’il correspond à peu près au trafic annuel actuel (220.000) et non aux 510.000 de l’objectif en 2038 (30% de 1,7 million). Autres questions ne rentrant pas dans le sujet de l’article, mais quand même: Ce funitel supportera-t’il quelle vitesse de mistral latéral? Quid du coût de fonctionnement (gourmand en électricité) et de maintenance (remplacement régulier des câbles d’après Wikipédia)?
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Juste un mot sur les questions techniques : le Funitel étant tracté par un double câble, il est très stable. Il peut par conséquent supporter des vitesses de vent situées entre 100 et 120 km/h.
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Alors Richard MOUREN , si vous commencer à demander à Martine VASSAL de savoir compter , ce n’est pas le doigt dans l’oeil mais jusqu’au coude.
Avec ce qu’elle dépense , les ix doigts de ses mimines ne suffisent pas.
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Strasbourg, Lyon, Nice, Toulouse, et ailleurs Madrid, Rome (Fiumicino), Barcelone, Athènes, Bruxelles (Zaventem) et même Teheran ou Bangkok ont un réseau ferré (métro, train ou tram) reliant directement l’aéroport au centre ville.
Mais à Marseille, non. A Marseille on va mettre un train aux horaires asthmatique (“c’est la faute à la région” dira la Métropole) pour une gare située à 5km à vol d’oiseau avec autoroute et zone industrielle à traverser. Donc un autre moyend e transport à prendere, aujourd’hui un bus irrégulier et demain un téléphérique.
Sinon Martine a prévu une voie supplémentaire pour l’autoroute.
Un engagement financier fort et lourd mais aux retombées économiques importantes, une boucle ferrée entre Marseille, Aix centre, Aix TGV et l’aéroport, voilà quelque chose d’intelligent. Mais faut pas trop en demander.
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Pour mémoire le coût de construction d’un collège pour 500 élèves c’est environ 20 millions d’euros.
Je dis cela ,mais hé je dis rien.
Les caprices de Martine nous coûtent vraiment cher.
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