À Belsunce, le parking de la Providence révélateur d’un quartier au futur flou

Décryptage
le 16 Jan 2023
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Depuis le début de l'automne, le petit parking a fermé pour devenir, après travaux, une place. Le mécontentement des commerçants du quartier a mis en lumière le fait que les aspirations des collectivités et la réalité économique de Belsunce ne coïncident pas vraiment.

Le parking de la Providence est censé avoir fermé ses portes il y a plusieurs semaines. (Photo : IH)
Le parking de la Providence est censé avoir fermé ses portes il y a plusieurs semaines. (Photo : IH)

Le parking de la Providence est censé avoir fermé ses portes il y a plusieurs semaines. (Photo : IH)

C’est un simple espace ouvert au milieu d’un enchevêtrement de petites rues au cœur du quartier de Belsunce (1er), un simple parking. Le futur de la place de la Providence a beau être un épiphénomène, il est ce petit événement qui met en lumière les dynamiques sous-jacentes. Après la fin de la délégation de service […]
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Commentaires

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  1. MarsKaa MarsKaa

    Article intéressant par la diversité des personnes interrogées.
    L’avenir n’est pas si flou, certains font l’autruche ou sont de mauvaise foi, non ?
    Ce quartier au coeur du centre-ville ne peut pas rester en l’état.
    Des immeubles doivent être réhabilités.
    La place de la voiture en ville doit être reduite.
    Les pietons de passage et les habitants retrouver un espace public agréable et répondant à leurs besoins.
    L’activité économique de ce quartier ne peut tourner autour des seuls grossistes en textile. Comme il est dit dans l’article, les grossistes ne peuvent “privatiser” tout un quartier.
    Si cette activité nécessite un balais de fourgons de livraison, elle est très mal située.
    Son implantation historique était lié à la proximité du VieuxPort, où étaient arrimés les bateaux, et de la gare.
    Mais aujourd’hui, si tout se fait par le port de Fos et par camions sur autoroute, cette localisation ne se justifie plus.

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    • liovelut liovelut

      Effectivement, il va forcément y avoir un changement, les grossistes en textile à Belsunce ça n’a pas trop de sens… mais plutôt que le sabrer petit à petit, il faut un vrai plan d’accompagnement, pour changer l’activité du quartier sans pour autant trop le dénaturer (au hasard, ne pas gentrifier le quartier et repousser hors du centre ses habitants pauvres).

      C’est ce manque de planification qui est vraiment déplorable… tout comme le comportement de la métropole/soleam et de la mairie à se rejeter la faute et se refiler la patate chaude

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  2. Marseille1er Marseille1er

    Il est clair que c’est un projet difficile par les intérêts apparemment totalement opposés d’usage du quartier. Mais c’est vrai que c’est notamment le point de vue des commerçants qui est présent dans la presse depuis le début du projet. Le bilan de la concertation a été accessible au mois de décembre ici:
    https://www.marseillechange.fr/wp-content/uploads/2022/12/2022-10-20-bilan-place-Providence-approuve%CC%81.pdf
    Il y avait aussi un calendrier, donc je ne pense pas qu’on puisse dire que c’est au jour du lendemain que ça se passe. Mais bizarrement la vignette n’est plus visible dans les rubriques de ce site de la métropole.

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  3. Malleus Maleficarum Malleus Maleficarum

    Allez voir le quartier, accessible uniquement par des rues qui ne sont pas faites pour les tailles de camions utilisés par les grossistes, et on comprend vite que remplacer la tartine d’enrobés par un jardin est bien plus pertinent.

    Après effectivement la situation est floue par absence de stratégie urbaine (j’y inclus les implantations commerciales), comme c’est le cas sur Marseille depuis plus de 40 ans.

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  4. Un urbaniste Un urbaniste

    Incroyable fermer un parking… sans rien y faire ensuite. Les fouilles archéologiques se programment souvent 6 mois à l’avance, avec l’INRAP ; j’ai l’impression que des personnes incompétentes ont fermé le parking… avant de solliciter l’INRAP. De plus, les fouilles peuvent se faire sur la moitié du site, puis l’autre moitié, ce qui permet de maximiser le calendrier et de préparer les commerçants (et de trouver des solutions).

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    • Regard Neutre Regard Neutre

      La planification urbaine et stratégique organise l’aménagement de l’espace sur les territoires.
      Élaborée dans la très grande majorité des cas par les collectivités territoriales ou par leurs groupements, elle permet :
      —de contrôler l’évolution des territoires et de maîtriser leur développement urbain ; et, chacun à leur échelle, de donner un cadre aux projets d’aménagement.
      —Parce qu’aménager, sur place , suppose de croiser et de concilier de nombreux enjeux thématiques.
      Y a t-il un véritable pilote dans la maîtrise d’ouvrage de la 2ème ville de France?
      Un ancien cantonnier.

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  5. polipola polipola

    Une fois de plus la forme est tellement mauvaise que ça déteint sur le fond : un parking que l’on transformerait en place apaisée en devient même une ineptie ! Bravo la compétence politique et technique de la métropole, c’était pas gagné mais ils l’ont fait !

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  6. Alceste. Alceste.

    Etonnante pratique de la part des politiques, incapables de gérer les affaires publiques et qui viennent expliquer aux grossistes ce qu’est une clientèle et comment ils devraient travailler. Faut oser.
    La plateforme textile crée au nord de Marseille (Grand Littoral) est un échec , un de plus, et qui devait se substituer aux grossistes de Belsunce. Mais nos politiques ne se posent bien entendu aucune question au sujet de ce flop.
    Ces grossistes, contrairement à ce qui est annoncé ne recoivent pas par conteneurs complets “in situe” , ils font du groupage éclaté par un transitaire et leurs clients ( boutiques, forains, demi-grossistes) viennent à Belsunce pour prendre quelques pièces ou passer commande.
    Après , bien entendu l’urbanisme est à revoir l’entretien des immeubles aussi.
    Certains veulent éradiquer soit les activités économiques, soit les activités des tribunaux et du monde judiciaire du centre ville, continuez, Marseille est à l’agonie économiquement , encore effort et elle crévera définitivement.
    Mais les trottinistes seront heureux.
    Pour mémoire quand même , ce quartier a toujours été le quartier des grossistes, et je dis toujours.Après que les nuls de la mairie ou de la métropole aient laissés se dégrader ce quarier volontairement , ce n’est quand même pas la faute des acteurs économiques.

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    • RML RML

      En même temps quand on vous lit, on comprend plus le problème. Pas de gros camions, des livraisons bien gérées, le parking ne sert donc à rien…

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  7. Andre Andre

    L’aménagement de la “place”de la Providence en espace

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    • Andre Andre

      L’aménagement de la “place ” de la Providence en espace piétonnier est un.vieux projet inscrit au PRI Belsunce (plan de rénovation urbaine loi Malraux initié par Vigouroux.) Le parvis actuel de la bibliothèque n’en fut que la première tranche, selon aménagement global qui devait structurer l’espace selon un axe E/O.
      Sauf que la partie Nord du parking de surface actuel devait accueillir un parking souterrain sous immeuble, nécessaire aux activités commerciales du quartier. Il semblerait que ce projet d’ensemble soit oublié.

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  8. Alain PAUL Alain PAUL

    Article très intéressant qui met bien en évidence les contradictions d’usage dans ce quartier avec – en plus – la dialectique Ville/Métropole.
    C’est sûr que le matin les commerçants ont besoin de se garer sans payer trop cher, ensuite il vaut mieux ne pas essayer.
    C’est impossible de satisfaire tout le monde sur un si petit espace.
    Dieu merci les archéologues vont bien occuper le terrain … Une activité pour la régie de quartier !

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    • Alceste. Alceste.

      Ce qui est cocasse dans cette histoire et avec les fouilles de l’INRAP ,c’est que lors des dernières fouilles préventives de l’Alcazar, nos amis archeologues avaient découvert une tannerie datant de l’époque médiévale,mais pas de trottinettes.
      Comme quoi le quartier a une vocation autour des “cuirs” et des “tissus” depuis des siècles. C’est un côté intéressant de l’affaire

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  9. Zumbi Zumbi

    Pour y passer souvent je peux assurer qu’un très grand nombre de véhicules, dont des véhicules-ventouses, n’ont rien à voir avec les grossistes — au demeurant personne ne se gêne jamais pour arrêter son fourgon devant un magasin, non seulement pour charger-décharger, mais pour tchatcher un moment, même quand il y a quarante véhicules à l’arrêt derrière.

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    • Alceste. Alceste.

      Le charme marseillais du je m’en foutisme ni plus,ni moins.Passez devant St Joseph la Madeleine, Provence ,à la presse du Burel ou au Scoubidou à Delibes.Méme chanson et même comportements du m’en fouti généralisé.

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  10. Patriarche Patriarche

    Ce sont les clients qui utilisent le parking le temps de passer les commandes qu’ils viennent récupérer avec leur véhicule. Il me semble que le parking Gambetta peu très bien les accueillirs…

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    • Alceste. Alceste.

      Oui sans doute, hors mis les odeurs d’urine,hors mis les bagnoles fracturées,hors mis qu’ il est difficile de transporter des cartons de fringues avec un diable sur les trottoirs marseillais encombrés et en travaux permanents,hors mis le fait que les diables ne peuvent emprunter des ascenseurs sempiternellement en panne.
      Hors mis, tout ceci effectivement Gambette serait pratique..

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  11. Catherine Catherine

    La Majorité des habitants y sont favorables. Mais depuis que le parking a été “ré-ouvert” par les commerçants, en dehors de petites notes présentes sur le grillage du parking( la dernière signalant que le parlking allait être vidé le 3 mai, ce qui n’est jamais arrivé) aucune nouvelle.
    Des courriers d’habitants ont portant été envoyés en février, en mai à la soleam, à la mairie, à l’inrap mais aucun retour n’a été obtenu.
    Cet article est vraiment la dernière information publique sur ce sujet.
    Alors, que nous attendons cette place depuis 2017.
    @Marsactu, avez-vous des nouvelles sur ce

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