L’État autorise Fibre excellence à polluer l’air et le Rhône pour trois ans supplémentaires

Décryptage
le 13 Jan 2023
3

De nouvelles dérogations aux rejets de l'usine de pâte à papier de Tarascon ont été prises par la préfecture en octobre dernier. Elles permettent à l'industriel de dépasser des seuils normalement encadrés au niveau européen depuis 2015, et ce jusqu'en 2025. Les associations ne décolèrent pas.

L
L'usine de pâte à papier Fibre Excellence Tarascon. Photo : Pierre Isnard-Dupuy

L'usine de pâte à papier Fibre Excellence Tarascon. Photo : Pierre Isnard-Dupuy

“Ça sent Tarascon !” Pendant combien d’années encore les habitants du pays d’Arles continueront à prononcer cette expression avec un air de dégoût ? Elle s’emploie les jours où le Mistral pousse vers le sud les gaz aux odeurs d’œuf pourri rejetés par l’usine Fibre Excellence. Connue pour être à la fois la cause de désordres environnementaux dans l’air et dans le Rhône mais aussi la championne des subventions publiques et des dérogations aux normes de pollution, la fabrique de pâte à papier a encore obtenu de l’État une série de dérogations aux seuils de rejets autorisés par la loi. Selon deux arrêtés préfectoraux pris en octobre 2022, cette propriété du richissime homme d’affaire indonésien Jackson Widjadja se voit ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    Et vive les zones à faible émissivité

    Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    L’État, vent debout contre l’impérialisme airpuriste.

    Signaler
  3. mrmiolito mrmiolito

    Malentendu, ou plutôt “mal-senti” historique : il y a presque 30 ans, je venais étudier à Marseille et prenais le train de nuit (couchettes) depuis le Nord-Est. A chaque fois vers 5 heures du matin j’étais réveillé par une horrible odeur que j’attribuais alors à l’un de mes voisins (entre flatulence et chaussettes)…
    Mais la coincidence m’étonnait tout de même : ça se reproduisait à chaque voyage ! J’ai mis longtemps à comprendre que c’était parce que le train passait à côté de l’usine de Tarascon… Tout ça pour dire qu’en effet ça ne date pas d’hier !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire