Portiques dans les gares : Royal va dans le sens d’Estrosi
Christian Estrosi n’en attendait pas tant. La ministre de l’Écologie Ségolène Royal vient de donner du corps à l’une des mesures phares de la campagne du candidat Les Républicains à la présidence de la région PACA. Interrogée ce mardi par iTélé, elle a estimé qu’il fallait installer des portiques de sécurité dans les gares. “J’ai demandé à la SNCF d’examiner cette action à mettre rapidement en place, qu’il y ait le même type de contrôle que pour l’accès aux avions”, a-t-elle développé.
En août, après l’attaque du Thalys, la ministre avait déjà défendu cette mesure sur les lignes internationales. Aujourd’hui, elle ne précise pas si sa proposition concerne uniquement les grandes lignes (TGV et Intercités) ou s’étend aux TER, comme le veut Christian Estrosi. Mais sur son blog, le journaliste du Monde Olivier Razemon mettait en garde : cela voudrait dire “moins de trains, des trajets plus longs et plus chers”.
Source : iTéléCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Typiquement le genre d’idées impraticables que seule Ségolène Royal peut vanter devant un micro. On se souvient ainsi de sa proposition géniale de gratuité des autoroutes le week-end.
On ne sait pas si elle lance de telles idées uniquement pour faire parler d’elle ou si elle y croit vraiment. Dans les deux cas, on peut se faire un peu de souci.
Les conséquences de l’installation de portiques de sécurité à l’embarquement des trains peuvent se résumer par un joli dessin : http://vidberg.blog.lemonde.fr/files/2015/08/151-thalysb.jpg
Le fait qu’Estrosi l’envisage même pour les TER montre simplement qu’il ne doit pas souvent fréquenter les gares et les trains de M. et Mme Toutlemonde.
Se connecter pour écrire un commentaire.
A Madrid, la gare d’Atocha s’est équipée de portiques après les attentats subis en 2004.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Personnellement, je pense qu’il faut en effet multiplier les systèmes de sécurité. Par contre, un portique dans chaque gare (Niolon ? La Couronne ?) ce n’est pas réaliste. On pourrait déjà essayer dans le métro et le RER. C’est le cas à Bangkok.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tous les matins disons-nous que la journée peut être belle aussi. Nous ne sommes pas des portiques. Regardons autour de nous, soyons attentifs à ce qu’il se passe. Nous récolterons des sourires, nous aurons l’occasion d’en donner.
Se connecter pour écrire un commentaire.