[Vu sur le web] Retour sur les tueries racistes de 1973 à Marseille
À l’occasion du cinquantenaire de l’année 1973, le journal Mediapart publie un entretien croisé entre l’autrice de polars Dominique Manotti et la sociologue Rachida Brahim. Les deux femmes reviennent sur un triste anniversaire : celui de tueries racistes visant des dizaines de personnes d’origine maghrébine, en majorité des Algériens, à Marseille. La première a écrit le dernier roman Marseille.73 et la seconde le livre La race tue deux fois, paru en 2020.
Elles se rejoignent pour dénoncer l’invisibilisation de ces crimes au niveau juridique et politique et soulignent la difficulté de faire reconnaitre leur dimension raciste. La sociologue estime aussi que “les politiques relatives à la question migratoire et aux quartiers populaires sont précisément du droit particulier. Cette approche particulariste s’arrête au moment où ces groupes font appel à la justice“.
Source : MédiapartCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
merci pour le partage, vous auriez toutefois pu donner accès aux abonnés et publier l’entretiens vu que vous êtes associés… ahah
je mets ici une vidéo reportage de la RTBF tournée à l’époque ! document exceptionnel
https://www.sonuma.be/archive/le-racisme-a-marseille-ou-la-mort-de-ladj-lounes
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
nous avons effectivement un partenariat éditorial avec Mediapart qui nous permet de republier ponctuellement des articles de ce journal. Il s’agit cependant d’un volume limité et nous n’avons pas jugé indispensable pour nos lecteurs de l’activer dans le cas présent, notamment car nous avions déjà publié en 2018 un entretien avec Rachida Brahim sur ce sujet (https://marsactu.fr/les-ratonnades-de-1973-ne-sont-pas-une-parenthese-dans-lhistoire-de-marseille/)
Se connecter pour écrire un commentaire.