Dans le sol des Calanques, la pollution des anciennes usines captée par les plantes

Vu sur le web
Bref
le 28 Déc 2022
3

Des déchets solides chargés en plomb et en arsenic. Au coeur du parc national des Calanques, les usines métallurgiques des siècles derniers n’ont pas laissés que des vestiges d’un patrimoine industriel. Dans une vidéo en partenariat avec l’université Aix-Marseille, la chaîne Youtube Passé Sauvage revient sur la pollution laissée par leurs activités dans les sols. Elle suit la doctorante en écologie Lorène Tosini qui étudie la phytoremédiation : la capacité des plantes à piéger cette pollution métallique.

Le reportage revient aussi les mouvements de contestation contre ces usines, et les conséquences de la pollution sur les travailleurs et leurs familles, en majorité issus de l’immigration italienne. “Globalement il y a une méconnaissance de la pollution des Calanques. […] c’est devenu un endroit de loisirs et de nature. Il y a une invisibilisation de la pollution du fait de cette végétation qui est tolérante et s’adapte“, pointe la chercheuse. Différents projets sont à l’étude pour confiner la pollution à l’aide de plantes natives, comme l’astragale de Marseille, qui permettent de séquestrer les métaux dans leurs racines.

Source : Passé Sauvage
Suzanne Leenhardt

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. kukulkan kukulkan

    vous auriez pu intégrer le lien… merci 😉

    Signaler
  2. Marc13016 Marc13016

    Très intéressants, cet article et cette vidéo sur la pollution industrielle il y a 100 ans. Glaçant, ces populations intoxiquées par les émanations de plomb et autres produits toxiques. Mais la pollution continue, pas dans les calanques, mais sur d’autres secteurs : Complexe industriel de Fos, bassins portuaires Est dans Marseille.
    Qui sait, dans 100 ans, un chercheur mènera peut être une étude sur notre époque actuelle. Et les citoyens du futur découvriront avec stupeur que des usines empoisonnaient des ouvriers et des habitants autour de Fos, que des bateaux répandaient des fumées toxiques dans Marseille …

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire