[Sans piston] “Les dispositifs d’égalité des chances, ce n’est pas l’égalité pour tous”
[Sans piston] “Les dispositifs d’égalité des chances, ce n’est pas l’égalité pour tous”
Sans piston est une série sonore de quatre épisodes sur “l’égalité des chances”. Marsactu s’est posé la question suivante : les dispositifs que se revendiquent comme tels fonctionnent-ils vraiment ? Qu’est-ce que “l’égalité des chances” signifie pour les personnes qui bénéficient de ces dispositifs ? Pour esquisser une réponse, Perrine Bontemps est allée à la rencontre de trois jeunes qui sont (ou ont été) suivis par des dispositifs de ce type et qui ont accepté de partager leur expérience.
Pour clôturer la série, elle s’est entrenue avec Ariane Richard-Bossez, sociologue spécialiste du sujet à Aix-Marseille université. Entre 2016 et 2019, elle a suivi, avec des collègues, deux dispositifs : les Cordées de la réussite et les Parcours d’excellence de l’académie Aix-Marseille. Des suivis renforcés de la 3ᵉ à la terminale mis en place pour certains élèves de l’éducation prioritaire. Comme la chercheuse l’explique, le but ultime est d’encourager ces jeunes à avoir des choix d’orientation et des ambitions plus fortes pour leur parcours dans l’enseignement supérieur. Démocratisation scolaire, excellence, modes de sélection et limites des dispositifs, autant de sujets que nous avons abordé avec elle pour ce quatrième et dernier épisode.
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“quelques-uns qui ont déjà plus que les autres” (11:43)… cette formule de conclusion de la sociologue me laisse pantois.
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