“La Fille à la recherche de la cabane”, quête polaire sur la trace d’un dessinateur de rue

Échappée
le 13 Déc 2025
3

Présenté en ouverture du festival Risc, consacré aux liens entre recherche et cinéma, le court-métrage La Fille à la recherche de la cabane de Phane Montet et Mona Schnerb revient en dessins sur la quête polaire d'un dessinateur de rue, Bilal Berreni, tragiquement disparu.

Dessin de Mona Schnerb pour le film "La Fille à la recherche de la cabane" de Phane Montet.
Dessin de Mona Schnerb pour le film "La Fille à la recherche de la cabane" de Phane Montet.

Dessin de Mona Schnerb pour le film "La Fille à la recherche de la cabane" de Phane Montet.

Bilal Berreni a tout d’une comète. Un trait blanc qui traverse le ciel et marque les esprits. Huit ans durant, il a trimballé ses pinceaux et ses seaux de peinture blanche et noire pour peindre sur les murs de grandes silhouettes animales, des chimères, des hommes-oiseaux. Il y a une quinzaine d’années, il est passé par Marseille où, en scrutateur des murs, on avait vu quelques-unes de ses fresques, du cours Julien à la porte d’Aix. Au moment des Printemps arabes, il embarque pour la Tunisie où il fait les portraits des martyrs de la révolution ou des réfugiés libyens. Il revient souvent à Marseille, où son frère Marwan était installé. Comédien, ce dernier est alors une figure de Plus belle la vie. La comète s’est arrêtée à Détroit, en 2013, assassinée ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marseillaisindigné Marseillaisindigné

    Très intéressant ,notamment le petit film ! MERCI

    Signaler
  2. Regard Neutre Regard Neutre

    Merci à Benoît Gilles pour ce texte d’une grande justesse, qui offre une échappée sensible sur la trajectoire fulgurante de Bilal Berreni.
    La poésie du récit n’efface jamais la brutalité du réel : de la solitude du Grand Nord à la violence des bas-fonds de Détroit, tout est tenu dans un équilibre rare entre pudeur, mémoire et regard critique sur le monde. Un article poignant qui prolonge la comète,…

    Signaler
  3. atasc13 atasc13

    Un petit rappel bienvenu pour cet artiste au style percutant et à la personnalité singulière dont la courte existence et la fin tragique ont forgé la légende. Heureusement, malgré le sort réservé aux oeuvres éphémères, la trace de Zoo Project continue d’être “honorée” comme elle le mérite…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire