“La police tue” : une enquête ouverte pour diffamation après le meeting de Sébastien Delogu

Polémique
Bref
le 11 Déc 2025
5

Les propos tenus par Sébastien Delogu lors de son premier meeting de campagne ont entraîné un signalement de la préfecture, puis l’ouverture d’une enquête par le parquet de Marseille pour “diffamation publique envers un corps constitué ou une administration publique”, écrit Le Figaro. Le samedi 6 décembre à la Friche, le candidat de la France insoumise aux municipales a consacré une séquence de son discours aux violences policières. Accompagné de Assa Traoré, militante antiraciste et contre les violences policières depuis la mort de son frère Adam à la suite d’une interpellation, le député des quartiers nord a conclu : “Le combat que tu mènes, c’est le mien […] Ça les fait criser quand on dit que la police tue. [Mais] on réclame une police qui nous protège, pas qui nous tue”.

La phrase a provoqué une réaction immédiate du nouveau préfet Jacques Witkowski, à peine installé, qui est sorti de son devoir de réserve sur X en début de semaine : “Le préfet déplore ces propos qui portent une atteinte inadmissible à l’engagement républicain indéfectible de la police et de la gendarmerie nationales auquel nos concitoyens sont très attachés. L’ensemble des policiers et gendarmes interviennent dans un contexte toujours plus difficile et toujours plus exigeant.” Ce mercredi 10 décembre lors de la séance de questions au gouvernement, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, n’a pas dit autre chose, et même précisé que “les préfets [de Marseille et de Lyon], à [sa] demande, ont déposé des plaintes”. Et que “la justice sera saisie”.

C’est désormais chose faite. Contacté, Sébastien Delogu n’a pas souhaité réagir. Son avocat, Yones Taguelmint, précise à Marsactu avoir appris l’existence de cette ouverture d’enquête dans la presse, et indique n’avoir pas reçu de convocation à ce jour. Les propos du candidat insoumis avaient été critiqué par ses adversaires politique, le maire Benoit Payan les qualifiant de “faute morale”, et Martine Vassal, de “ligne rouge”. Quant au candidat du RN Franck Allisio, il s’est félicité de l’ouverture de l’enquête.

Source : Le Figaro
Clara Martot Bacry

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    a mon goût, ces préfets, et ministres…doivent penser que les tribunaux ne sont pas assez encombrés, donc ils fournissent !

    ça devient comique ces dépots de plainte. ça doit être leur nouvelle façon de communiquer, car il n’ont que peu d’arguments, et là ils créent le “buzz”, les media vont s’en saisir on en a pour 3 jours sur cnews….et puis l’an prochain (au mieux) ce sera classé sans suite….

    d’autant plus que si on reprend les propos de delogu ce soir là, il était bien sur le sujet de traore, et des “quelques” bavures policières, et là la police a vraiment tué.

    Signaler
    • habitant du 1er habitant du 1er

      Ca n’empêche que c’est de la diffamation… car si des policiers ont tué, ce n’est pas “la police”.
      Et il le sait tres bien, et son avocat aussi. La réaction etait totalement prévisible
      Cela fait partie d’une politique de victimisation dont vous vous faites, d’ailleurs, le relais.
      Dans les 2 cas ( ses déclarations et les reactions), franchement, c’est le bac à sable…

      Signaler
  2. julijo julijo

    bah, c’est peut être diffamatoire, mais ce n’est pas la première fois que quelqu’un le dit.
    c’est même largement partagé. et à été dit à maintes reprises.
    alors la plainte va servir à quoi ??? une énième controverse sur ce sujet ?

    je me ferais le relais d’une politique de victimisation ???
    ben je ne crois pas. et surtout je ne vois pas comment. pas besoin de relais.
    depuis quelques années, les nombres de “victimes” de violences policières sont sans communes mesures.
    la “férocité” (pour rendre un terme utilisé au plus haut niveau régional) de la repression est importante, et rarement nécessaire dans le cas de manifestions populaires. c’est un choix que la police assume certainement.

    perso je ne dis pas “la police tue” mais je peux dire sans problème, certains policiers en roue libre par la volonté de leurs chefs se laissent aller, et tuent.

    Signaler
  3. Pascal L Pascal L

    Moi je vois surtout le problème de jurisprudence : les sociétés qui vendent de l’alcool sous toute ses formes vont alors pouvoir porter plainte contre l’état qui, me semble-t-il, a largement diffusé par voie publicitaire ce slogan “l’alcool tue” ( parfois plus pertinemment “l’alcool au volant tue”)… alors que ce n’est pas “systématique”.

    Plus sérieusement, pour ma part, je pense qu’on est en face d’une “procédure bâillon” qui n’honore pas ceux qui l’utilisent.

    Signaler
  4. Dominique PH Dominique PH

    le commentaire ci-dessus de Pascal introduit la notion de jurisprudence.
    Et c’est bien là un des socles de la morbidité policière spécifique à la France : des policiers sont les seuls citoyens qui après avoir commis 1 meurtre échappent le plus souvent au flagrant délit, échappent toujours à la comparution immédiate, échappent à la détention provisoire, échappent à la cour d’assise, échappent à quelque peine de prison que ce soit ; c’est donc une forme de jurisprudence ” si tu tues mais que tu es policier, tu es exonéré de sanction”.
    Que dire alors aux proches de Zineb Redouane ? de Sulivan Sauvey ? de Thibault Weniger ? de Malik Oussekine ? de Jérôme Laronze ? de Mohamed Bendriss ? de Cédric Chouviat, ? de Kyllian Samathi ? de Rémi Fraisse ? de Lamine Dieng ? et de centaines d’autres, tous et toutes tué(e)s par police ou gendarmerie alors qu’il n’y avait absolument aucune raison de les assassiner.
    Chaque année, la police tue davantage en France ; en 2002, 6 morts, en 2017 14 morts , en 2018 15 morts, en 2022, 35 morts,
    en 2025 43 morts !!!
    Dans aucun pays européen, la police ne tue autant.
    On vous ment, la France n’a pas aboli la peine de mort.
    Sa police dispose encore de cette peine de mort.
    Bref, Sebastien Delogu dit vrai

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire