Mes châteaux d’If: Inventaire et Basculement.
L'image est celle de l' Inventaire 10. Les éditions de la Lenteur ayant fait le choix de ne pas avoir de site internet.
Mes châteaux d’If: Inventaire et Basculement.
Les braves anti technos des éditions de la Lenteur ne se cachent plus au fond des bois du Tarn et font feu de tout bois cet automne. D’abord, on peut découvrir leur très sobre revue, L’inventaire, sans couverture ni végétale, ni plastifiée. Je retiendrais deux textes dans ce numéro : la poésie de José Ardillo dont le titre résonne comme un sonnet d’ Eluard: France, l’hiver ne finit pas. C’est un texte sur les temps du covid et sur ce temps interminable comme un temps d’occupation. « Pour ceux qui ont préféré l’amitié et l’accolade à la distanciation sociale comme norme sans exception, à l’écolière qui a discrètement baissé son masque pour pouvoir respirer…» Ce texte m’a touché dans sa simplicité et parce que j’y ai retrouvé tous ses moments où je me suis trouvé complètement dingue. Et donc, joie, je n’étais pas seul dans ma folie refusant les faux vaccins, les mensonges et la propagande. José Ardillo termine par « A tous les éternels déserteurs de toutes les guerres…» Comme c’est difficile d’être écrasé par ce poids de la majorité. Justement, le second texte, c’est une recension du livre de Laurent Mucchielli, la Doxa du Covid qui a attiré mon attention. Raphaël Deschamps, probablement un complotiste de la pire espèce caché sous un prête nom, fait l’éloge du travail de Laurent Mucchielli. R.Deschamps remarque : « Quant à la presse quotidienne ou hebdomadaire militante et engagée, elle a soit disparu, soit abdiqué ( et publie sur internet) soit soutenu dans les grandes lignes la gestion sanitaire imposée par le pouvoir. » Même constat que l’on aurait pu faire en 1914 pour le retournement de la guerre. Et ceci est valable pour la France et l’Allemagne. ( voir Rosa Luxembourg de Margaret Von Trotta et Les Thibaut de Roger Martin du Gard.) Raphaël Deschamps rappelle pour ceux qui ont envie de se questionner un tant soit peu sur un sujet qui ne sera peut-être plus de mode, après la frousse de la guerre, les j’tons de l’inflation et la désapprobation distinguée d’un mondial au Qatar gâché par les critiques. Manquerait plus que le tour de France soit perturbé par un scandale sexuel. Donc Raphaël affirme qu’aujourd’hui, on peut dire dans les médias que la vaccination n’est ni une garantie ni contre l’infection ni contre la propagation du virus. Que l’instauration du passe sanitaire et de l’obligation vaccinale furent abusives et mensongères. Comme un pied de nez, il y a quelques jours, c’est le Professeur Perrone qui a été relaxé des plaintes du conseil national de l’Ordre des médecins.
Les éditions de la Lenteur, prenant leur temps et ne reculant devant aucune critique publie Basculement de Paul Kingsnorth. Cette brochure affirme que le Covid 19 est une révélation. Avec un ton posé et sans acrimonie, l’auteur revient sur le gestion du covid du côté de l’Angleterre mais en portant son regard sur le monde entier, de l’Autriche à l’ Australie. Premier enseignement de cette brochure: un rappel consternant sur ce que la population a été capable de dire et faire durant cette crise. Interviews de gens ordinaires affirmant que «les non vaccinés l’ont bien cherché. » En Allemagne, la Ministre de la Santé déclare que les Allemands seront «vaccinés, guéris, ou morts » La vaccination ou la tombe! Et le licenciement pour les soignants réfractaires. Merde, on a survécu et on n’est pas tout seuls. Kingsnorth regarde l’Irlande, pays qui a kiffé la vaccination mais qui a taux d’incidence les plus élevés d’Europe. Son parti pris est de dire que certes il faut prendre cette maladie au sérieux et soigner les malades mais que sa gravité ne justifie pas la mise en place d’un Etat policier. La révélation pour lui est dans la tendance autoritaire qui se cache chez tant de gens. « J’ai vu une grande partie de la gauche se transformer ouvertement en un mouvement autoritaire...» On peut affirmer sans se tromper que cela a concerné une grande partie de ta famille, de tes amis, de tes collègues, des manifestants contre le nucléaire, les retraites etc…de ton club de gym tonique, sauf les clubs échangistes, eux vraiment à fond !
Seconde révélation: il est très facile de contrôler les gens dés lors qu’ils ont peur. Wilhem Reich avait déjà développé ce sujet sans parler de la philosophie allemande avec Arendt. Paul m’a fait découvrir Peter Limberg qui a analysé les thèses contradictoires sur le confinement. Puis Simon Shéridan, auteur australien qui émet l’hypothèse comme quoi les gens ont considéré la pandémie de Covid-19 comme une version de l’histoire de la peste. Parce que nos sociétés sont basées sur des histoire, cette version a proliféré.
Troisième révélation et c’est la mienne : Les gens sont cons et candides, mais je ne sais, bougre non, depuis que je lis Voltaire, pourquoi?
L’inventaire. 12. Automne 2022, Éditions de la lenteur. 10 euros.
Basculement, Paul Kingsnorth. Ed de la Lenteur.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.