L’élection du président de la métropole n’aura pas lieu

URGENT
Bref
le 7 Nov 2015
0

La prudence l’a finalement emporté. L’élection du président de la métropole prévue lundi est reportée en attendant que l’incertitude juridique se clarifie. Vendredi, le tribunal administratif de Marseille avait annulé deux arrêtés fixant la composition du conseil métropolitain. Cette victoire de la mairie d’Éguilles était susceptible de fragiliser l’élection du président de ce même conseil, mais Jean-Claude Gaudin, le grand favori n’entendait pas y renoncer. Dans l’après-midi, la préfecture des Bouches-du-Rhône a même annoncé son intention de contester la décision du tribunal.

Selon La Provence, le candidat favori s’est depuis entretenu avec la ministre de la Décentralisation Marylise Lebranchu. “Craignant que la séance de lundi et l’élection du président soit annulée, suite à un simple recours qui n’aurait pas manqué d’être déposé, Jean-Claude Gaudin préfère ne plus convoquer et laisser le gouvernement reprendre l’affaire en main”, écrit le quotidien régional. Dans les faits, c’est à la présidente de la communauté d’agglomération du pays d’Aubagne et de l’Étoile Sylvia Barthélémy, à l’initiative de la convocation, qu’il revient de l’annuler. C’est ce qu’elle a fait, nous a confirmé son entourage.

Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire