Pénurie de carburant : un ticket valable 24 heures sur tout le réseau métropolitain
Avec un seul ticket acheté, les utilisateurs des transports en commun pourront se déplacer de manière illimitée sur tout le réseau métropolitain – car, bus, tramway, métro – pendant 24 heures. Cette mesure s’applique dès ce jeudi 20 octobre, annonce la métropole Aix-Marseille Provence dans un communiqué pour compenser la pénurie de carburant. Les réseaux concernés dans le territoire sont : RTM, Aixenbus, Libébus, Bus de l’Etang, Ulysse, Marcouline, Côte bleue, Collines, Cigales, Ciotabus, CAR13, Lecar, Lecar +.
“Cette mesure exceptionnelle peut aussi être l’occasion de repenser nos habitudes de déplacements, en espérant toutefois que les négociations en cours permettront le plus rapidement possible le déblocage de l’ensemble des raffineries”, écrit Martine Vassal, présidente de la métropole. Le dispositif prendra fin dès le “retour à la normale” de l’approvisionnement en carburants.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Avant de repenser les habitudes de déplacement, autant repenser les déplacements en TC.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui c’est à dire repenser le réseau de transport en commun !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et sinon Martine, y a carrément un peu du retard à allumage là 🥴
Se connecter pour écrire un commentaire.
On voit là à quel point les transports collectifs sont au cœur des préoccupations de nos zélites. Une ZFEm est mise en place (théoriquement) le 1er septembre 2022 ? On promet une restructuration de l’offre de bus pour début 2025. Une pénurie de carburants affecte les automobilistes ? On attend deux ou trois semaines pour leur faciliter l’accès au réseau… mais sans renforcer l’offre.
Ceci étant, ce n’est pas le prix qui empêche les automobilistes d’utiliser les transports en commun : un abonnement mensuel coûte moins cher qu’un plein. Ce sont d’abord les lacunes du réseau actuel qui le rendent impraticable pour beaucoup : bus trop rares et trop lents, quartiers mal ou non desservis, “horaires de vacances” qui pénalisent les salariés un tiers de l’année, quasi couvre-feu à partir de 19h30… Un tarif de faveur sans offre adaptée aux besoins, ce n’est que de l’affichage politique.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il aurait fallu de surcroit prévenir un peu mieux les usagers ou modifier le système informatique : Si vous avez une carte de 10 voyages et que vous respectez la règle : “validation à chaque passage” votre carte est débitée comme avant : un “ticket” n’est valable qu’une heure.
Donc il faut acheter un ticket spécial, mais lequel ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
oui, je confirme. testé ce matin, ma carte de 10 voyages a été oblitérée comme d’habitude !
et comme la plupart des usagers ont un titre de transport, seuls les “touristes” des tc prennent les billets à l’unité. et pour ceux qui abandonnent leur voiture pour éviter d’user de l’essence, la mesure est très très tardive…la plupart des pompes ont repris tranquillou !
c’est un coup de com. et ça ne leur coutera pas bien cher !
Se connecter pour écrire un commentaire.