Mes châteaux d’If: Léo en petits morceaux.

Billet de blog
le 18 Oct 2022
0
Mes châteaux d’If: Léo en petits morceaux.
Mes châteaux d’If: Léo en petits morceaux.

Mes châteaux d’If: Léo en petits morceaux.

Sortie BD.

A Léo…parti trop tôt sous la lune de Morgiou.

Pas facile de parler de sa grand-mère basque qui, jeune et insouciante aima un soldat allemand. Mayana Itoiz y parvient avec un dessin alerte, coloré où les visages féminins, notamment celui de sa grand-mère touche la grâce. Il est bon de voir cette jeune femme rire, s’amuser en temps de guerre et participer au bal dans un pays basque occupé pendant la seconde guerre mondiale. Tout le monde n’a pas envie de devenir un héros ou une héroïne.

Mayana Itoiz est la créatrice du Loup en slip, bande dessinée où un Loup libertaire apprend une autre façon de vivre à ses congénères tout en subissant leurs folies. Elle laisse transpercer un dessin proche de ce dernier mais c’est autre chose à l’arrivée: Les couleurs sont plus pâles.

Si Léocadie, la grand-mère est omniprésente dans ce récit, c’est qu’elle a dû l’être dans la vie de l’autrice. Et combien elle dut être importante pour qu’un récit tel que celui-là surgisse au bout de tant d’années. La construction narrative entre différentes époques ne fait jamais fait perdre le fil de cette histoire. Elle est séparée par un jeu sur des photos déchirées et reconstituées. Pour recoller les morceaux d’une vie qui a éclaté quand Pierre, l’époux de Léocadie, Pierrot qui fut de la Résistance découvre une photo en 1961 de Léo et de Félix, son amant allemand. Il quitte le domicile pour ne plus revenir. Puis, elle apprendra des années plus tard que son amant allemand est mort sur le front russe.

De Pierrot, on ne saura rien. Mystère. Peut être Mayana nous répondra-t-elle dans un prochain album ?

Léo en petits morceaux, Mayana Itoiz, Dargaud, 2022, 178 pages, 27 euros.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire