Une centaine d’agents de la Ville manifeste contre la réorganisation “violente” des services
Une centaine d'agents s'est rassemblée à l'appel de l'intersyndicale devant l'hôtel de Ville. (Photo SL)
Une centaine de fonctionnaires, en majorité des cadres, se sont rassemblés sur la place Bargemon ce jeudi 13 octobre. À l’appel de plusieurs syndicats (FSU, Unsa, CFTC, CFE-CGC), ils sont venus dénoncer la réorganisation des services de la Ville, démarrée il y a deux ans à l’arrivée du Printemps marseillais. “On demande juste à être respecté. Qu’on nous propose des postes en adéquation avec nos compétences”, témoigne Stéphane Rizzo, ancien directeur du développement économique et de l’emploi. Il estime avoir été “mis au placard doré” quand son poste a été ouvert aux candidatures.
Dans une lettre ouverte, l’intersyndicale alertait sur la souffrance des agents et dénonçait plusieurs points : l’éviction des directeurs, le recrutement massif de chargés de mission, la passation de certains marchés ou encore l’absence de dialogue social. “Il y a un gros flou sur l’organigramme, sur les lieux de travail, sur le budget des services. Ça fait deux ans que ça dure, c’est violent“, illustre Yannis Darieux, le secrétaire général de la FSU. Les syndicats réclament à nouveau un rendez-vous avec le maire Benoît Payan.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
probablement un déficit de communication avec la municipalité payan….
cependant, comment ne pas penser que la plupart de ces “cadres” qui ne sont pas arrivés dans les deux dernières années, ont été présents et ont donc vu, et/ou subi, et/ou participé au délitement général de la gestion gaudin…..
pourquoi n’étaient ils pas place bargemon à ce moment là…
certains parlaient ou partaient déjà à l’époque.
comment ne se sont ils pas aperçu de la -mauvaise- gestion des écoles, des bibliothèques, des musées…de la co-gestion FO… des passe droits..du personnel en général….and so on. c’est quoi un boulot de “cadre” à la mairie ?
peut-on réellement les trouver crédibles ?
a priori ce ne sont pas des bénéficiaires de la co-gestion FO, ils sont très certainement dans une situation compliquée, qu’ils ont malgré tout largement contribué à installer.
Se connecter pour écrire un commentaire.
En réponse à votre commentaire, je vous répondrai que beaucoup, de l’intérieur se sont impliqués pour prendre des initiatives afin d’ améliorer le fonctionnement de cette administration. Il n’en reste pas moins qu’un fonctionnaire se doit de respecter le devoir de réserve et d’exécuter les directives des élus du peuple. Les citoyens marseillais n’ont ils pa réélu pendant 25 ans cette équipe municipale présidée par Gaudin?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne pensais pas pas en me baladant devant la mairie,me trouver devant une délégation de la mythologie scandinave réincarnée dans des employés municipaux marseillais avec bonnes mines,se déclarants neanmoins traumatisés , maltraités et en manque de reconnaissance par rapport à leurs compétences.
M’approchant j’ai demandé, mais qui êtes vous ?
La réponse à été des trolleûûûûû.
Des trolleûûûûu?.
Ah! ,des trolls, et là j’ai compris c,’était des trolls informatiques ayant pris figure humaine.Ces trolls,”individus cherchant a attirer l’attention par la création de ressentis négatifs, ou un comportement qui vise à générer des polémiques”
Cette ville est formidable, même le MIT n’a jamais réussis à transformer des perturbateurs informatiques en avatars humains.Et bien nos fonctionnaires municipaux,oui.Nous avons ,ici et maintenant à Marseille des Trolleûûûûû humains.
Putains, à jamais les premiers
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous vous permettez de juger comment pouvez vous savoir ce qui se passe !
Ce que les contribuables et citoyens ne comprennent pas c’est que si le fonctionnariat donc le service public ne fonctionne pas comme il se doit la ville entière est pénalisée.
Avant de juger il faut se renseigner il y a malgré toute leur bonne mine comme vous dites une plainte pour vol et détournement et des agents qui souffrent certainement.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Braillasse, je respecte les opinions contraires mais votre mépris des fonctionnaires vous pousserait-il à écrire n’importe quoi sans savoir? Votre soit disant trait “humour” est ridcule, permettez moi de vous le dire.
Il est vrai que depuis son accession au pouvoir, l’équipe du PM ne cesse de considérer que les fonctionnaires municipaux sont tous estampillés Gaudin. Avis stupide qi’ils n’ont même pas su corriger avec le temps.
Des cadres expérimetés sont mis de côté pour être remplacés par des “chargés de mission” qui ne connaissent rien aux règles qui régissent l’achat public. C’est très grave.
Après 25 ans de gaudinisme, notre ville va s’enliser un peu plus et ce ne sont pas les postures politiques deM. Payan (même s’il n’a pas toujours tort sur le principe) qui y changeront quelque chose.
Se connecter pour écrire un commentaire.
« Ceux qui rendent une révolution pacifique impossible rendront une révolution violente inévitable. » (John F. Kennedy)
Se connecter pour écrire un commentaire.
La Révolution, renvoie toujours les individus à leur point de départ.
Donc, faire la Révolution à Marseille ramènera toujours sa situation a son état ex-ante.C.a.d la Gaudinie.
Votre Révolution n’est peut être pas la solution adéquate pour éviter de revoir les descendant(e)s du gaudinosaure.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ancien directeur du développement économique et de l’emploi » vu les performances en la matière de la Gaudinie, on comprend pourquoi ce monsieur a été mis au placard
Se connecter pour écrire un commentaire.
Autrement dit ,il avait un emploi fictif ,le vrai patron de l’emploi c’était bien Rué non?
Se connecter pour écrire un commentaire.
A lire tous les commentaires, j’ai le sentiment que le simple fait d’avoir été en poste sous l’ère Gaudin rend les fonctionnaires municipaux fautifs. Et c’est justement ce sentiment qui a prévalu après l’arrivée de l’équipe du PM. Comme si les 13000 agents constituaient une sorte de fan club géant pour Jean-Claude. C’est navrant. Et triste. Il y a des agents et des cadres compétents, qui ont toujours travaillé consciencieusement et ont sûrement contribué à ce que le bateau ne coule pas.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je suis tout à fait d’accord avec vous c’est navrant ou juste pour simplement parler et critiquer mais bizarrement quand les écoles sont en grève ou quand les ordures ménagères ne sont pas ramassés on s’aperçoit rapidement que le service public a de l’importance tout autant que les agents qui y travaillent d’un directeur à une tata des écoles. Il faut laisser parler les gens qui eux peut être ne sont bons à rien et comme ils sont ils croient les autres.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous avez résumé la situation. Je répondais à un autre commentateur que, depuis leur arrivée aux affaires, les élus du PM n’ont fait que se couper d’une administration qui leur était pourtant au départ en grande partie favorable. Cette municiplaité a préféré gérer la ville avec des “chargés de mission”, recrutés bien évidemment dans son entourage. Tous le contraire d’une “gauche ” qui se devrait, bien au contaire, de conforter le service public et respecter ses agents. Gaudin, en 1995, s’était mieux comporté!
Ignorance, arrivisme, incompétence, dogmatisme, voilà malheureusement le contat qu’on peut faire de cette équipe. Cerise sur le gâteau, le maintien aux affaires de déchets de l’époque Guerrini, suite aux accords du troisième tour avec Mme Ghali.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo à vous messieurs et mesdames vous avez raison de vous battre pour vos conditions de travail, cette municipalité n’est pas à la hauteur ne doit pas penser qu’ils ont tous les droits en oubliant les droits fondamentaux de juste être humain.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les “droits fondamentaux” carrément. A croire que l’administration Poutine à coté c’est le nirvana
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce serait intéressant d’avoir le fin mot de l’histoire, entre la gestion différente et pas forcément idéale de la nouvelle équipe (le fait de ne pas vouloir recevoir les cadres n’est pas a leur honneur…) et la capacité d’adaptation peut-être limitée de certains qui ont connu 25 ans du “marrit Jan Glaude”.
Néanmoins c’est comique de voir l’ex directeur du développement économique se plaindre d’être mis au placard… mec sérieusement t’as vu ton bilan ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Lou marrit Jan Claude, beaucoup de municipaux ont voté contre lui pendant 25 ans, contre l’avis majoritaire des marseillais qui l’ont élu et réélu 4 fois.
De nombreux fonctionnaires, qui n’ont jamais eu le tampon Gaudin sur le front, attendaient beaucoup de cette nouvelle équipe et n’étaient pas hostiles au principe d’une réorganisation. Déception!
Déception aussi du simple citoyen que je suis de constater que rien ne bouge dans nos quartiers.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La réorganisation des services de la municipalité était indispensable.
Je ne peux juger, de loin, sans plus d’informations, la méthode utilisée par la nouvelle équipe, ni du serieux et de la sincérité des agents municipaux qui contestent aujourd’hui ce qui se passe, mais après 24 ans d’immobilisme, de copinage, de passe-droit, cela ne peut etre que douloureux, et ce mouvement douteux.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pensez vous que la magouille, le copinage et le passe droit se sont éteints?
Tout d’abord, on a maintenu quelques hauts fonctionnaires très proches de Gaudin qui ne s’étaient pas particulièrement illustrés par leur esprit d’initiative et leur compétence. “Bonnes manières” entre gens d’appareil qui se connaissent bien, sans doute.
Ensuite, la comédie du troisième tour a permis l’accession à la mairie centrale de Mme Ghali et de sa bande, parangons d’une gestion clientéliste .
“Il faut que tout change pour que rien de change”, écrivait Lampedusa.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est vrai que cette masse de cadres fonctionnaires municipaux marseillais volontaires compétents travailleurs, on ne les a pas beaucoup vus entendus pendant 25 ans, ils étaient alors respectés, entendus, valorisés, et effectuaient un travail formidablement efficace ! Alors le Printemps Marseillais, pourquoi êtes vous si méchants avec eux ? C’est d’une violânce !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y a quand même une question qui perturbe : ces agents demandent un R.V avec leur Maire. ça peut se comprendre, je pense, vu le contexte de grand remue-ménage.
Et le Maire ne les reçoit pas ?! Étrange quand même. Un Maire doit pouvoir s’appuyer sur ses services. La confiance, ça se construit, et ça s’entretient. Une petite entrevue, ça peut aplanir des idées préconçues.
Mais d’autres syndicats auraient ils une porte plus ouverte sur le bureau du Maire ? Il me semble avoir lu que les relations entre M. Payan et F.O était du genre cordiale. Il les reçoit, eux ?! Genre : “Oh Benoît, tu nous mets un peu quelques gars à nous dans ton nouvel organigramme, et tu verras, ça va bien se passer …” Le pur système d’antan, en somme.
Gare à ce confort toxique, la cogestion, c’est pas ça qui produit le meilleurs cadres, ni le meilleur service public.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Effectivement, a priori, les agents qui manifestaient n’étaient pas ceux encartés à FO.
En tout cas, on peut comprendre la déception de ces agents qui, pour la majorité j’en suis certain, avaient voté PM, face au mépris de personnages qu’ils ont élus et à celui du maire lui-même.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand la droite Estrosi Muselier est arrivée au conseil régional PACA les cadres ont été traités avec une violence sauvage. Obligation de candidater sur son propre poste, simulacre de jury et placardisation ou licenciements, piloté par des boîtes privées. Et enfin recrutements nombreux de copains politiques ou membres de famille grassement payés.
Vous avez mieux ou pire ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un peu la même chose, non?
Vous faites encore une différence entre les appareils de droite et ceux de “gauche”?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Voilà la dernière des municipaux marseillais, la maltraitance. Fallait bien trouver quelque chose au niveau de l’encadrement.
Et oui mesdames et messieurs, comme disait Bob Dylan, les remps changent.Il est peut être enfin temps
Finis les arrangements a la “one again”, à force de rapports de la CRC qui à disséqué tout au long de ses comptes rendus les méthodes et agissements de la Ville. Un mode de fonctionnement totalement en dehors des clous et ces territoriaux sont choqués que cela puisse changer.
Vous n’avez quand même pas déjà oublié que les trois principaux responsables, le maire et ses collaborateurs directs ont plaidé coupables et dont vous en étiez les principaux bénéficiaires de leurs dérives, et tout ceci au detriment des administrés, sauf les copains, bien sûr.
Alors la nouvelle équipe n’est pas géniale, mais l’ancien système ne peut plus durer.
Alors, vu vos compétences, vu votre valeur intreseque mais non encore révélée, mesdames messieurs de la territoriale insatisfaite, vous n’aurez sans doute aucun soucis de valoriser votre professionnalisme ailleurs,grâce à la mobilité.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Donc les agents municipaux sont tous les mêmes, personne ne travaille et ils doivent continuer à souffrir, à être plarcardisés et mis à la porte.
Une réorganisation qui dure 2 ans il paraît même qu’il n’y a toujours pas d’organigramme si c’est le cas je ne pense pas que se soit une bonne gestion venant de la municipalité.
Chacun son opinion mais s’ils se rassemblent maintenant et pas avant a l’époque de gaudine c’est qu’il doit y avoir de bonnes raisons. Je crains le pire quand intersyndicale se rassemble attendons nous à des grèves. Ayant pas de fonctionnaire territoriaux à ma connaissance ce n’est pas qu’on leur demande plus de travailler c’est juste qu’il n’y a plus de respect. Je ne pense pas que se soit agréable comme conditions de travail. Pour ma part je les soutiens peu importe le maire il faut du respect l’esclavagisme n’existe plus me semble t-il.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Après les droits fondamentaux, voici venu le tour de l’esclavagisme. Mais @Jorine, comment voulez-vous être pris au sérieux ? Et pourquoi pas les châtiments corporels tant qu’on y est ?
S’ils se rassemblent maintenant et non à l’époque de la Gaudinie, c’est qu’il y a effectivement de bonnes raisons : les élus demandent aux cadres des comptes sur les dossiers en cours. Pression insupportable. Pire : les élus siègent à leurs bureaux dès qu’ils peuvent, quand ils ne sont pas en conseil d’arrondissement / municipal / métropolitain, en commission permanente ou en visite. Insupportable, avant au moins les services avaient la paix, les élus n’étaient jamais là.
En revanche pour dénoncer les dérives hors la loi de Gaudin and Co, on ne les a pas vu souvent manifester devant Bargemon. Pourtant tout fonctionnaire témoin d’un manquement grave à la loi a l’obligation de dénoncer. Mais tous n’ont pas eu le courage de la petite employée au service des véhicules municipaux…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Posez vous donc la question des non manifestations sous la gaudinie et en parallèle posez vous la question du plaidé coupable de Gaudin et relisez donc les comptes rendus de la CRC.
Si vous voulez et je ne serai pas le seul dans Marseille je peux vous en raconter de bonnes sur la territoriale marseillaise.
Et puis employer le terme esclavagisme au sujet des fonctionnaires municipaux est grotesque.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un peu la même chose, non?
Vous faites encore une différence entre les appareils de droite et ceux de “gauche”?
Se connecter pour écrire un commentaire.