Nouvelle place Castellane : où sont les arbres, les bancs et la piste cyclable ?
Nouvelle place Castellane : où sont les arbres, les bancs et la piste cyclable ?
A Marseille, L’association 60 millions de piétons milite pour un Marseille plus marchable, depuis de nombreuses années. (oui, je sais , c’est pas gagné)
Aujourd’hui, après la découverte du projet de la rénovation de la place Castellane décidé par la Métropole, nous : 60 Millions de piétons, nous associons à un mouvement de contestation.
En effet, nous pensons que ce projet qui concerne une place magistrale de notre ville n’est pas du tout, mais alors pas du tout, pensée pour les piétons.
Piétons qui seront et doivent être les premiers utilisateurs de ce type d’espace public.
Nous vous invitons à lire le texte du
COLLECTIF DES ASSOCIATIONS MARSEILLAISES CYCLISTES ET PIÉTONS
Nouvelle place Castellane : où sont les arbres, les bancs et la piste cyclable ?
Nous découvrons avec sidération le projet de la place Castellane entériné par la Métropole Aix Marseille Provence.
Un aménagement qui ne correspond ni aux attentes des Marseillais ni à la nécessaire adaptation aux changements climatiques !
Ce lieu magistral, défiguré depuis des années par la politique du « tout voiture », et transformé en rond-point accidentogène et hostile, doit redevenir un lieu de partage et de vie pour tous.
Où sont les bancs, où sont les endroits ombragés, où est le lieu facile pour y flâner, s’asseoir et laisser courir les enfants sans risque d’accident avec les vélos ou trottinettes ?
- Les arbres ne couvrent que les terrasses des restaurants… l’espace central piéton est occupé par un grand plateau minéral sans aucun ombrage, ce qui est une aberration alors que le réchauffement climatique s’emballe !
- Un long banc se trouve au raz des voies de tram et des voies de circulation : qui aimerait s’assoir avec, à 1 mètre derrière soi, un flux automobile continu ou les passages réguliers du tram ?
- Aucune voie cyclable n’est prévue ce qui entraînera immanquablement des difficultés de cohabitation entre les piétons et les cyclistes : où est l’itinéraire cyclable séparé des cheminements piétons, et reliant les boulevards du Prado et de Baille conformément à l’article L228-2 du code de l’environnement ?
Pourquoi les propositions émises lors de l’enquête publique n’ont-elles pas été prises en compte ?
Pourquoi la traversée de la place ne sera pas possible par les piétons car le long banc ne laisse aucun passage ?
Non, ce projet n’est pas en accord avec les attentes des Marseillais.
La Métropole doit entendre nos questions
et adapter son projet actuel :
On mérite mieux à Marseille !
Une pétition est en ligne
pour demander à la Métropole (seule décideuse)
de repenser ce projet pour notre ville
CLIQUEZ ICI
(change.org)
Et le jeudi 13 octobre 2022 à 17H30
nous seront sur la place Castellane
pour une manifestation de 30 mn.
Venez nombreux.
Nous constatons notamment que l’aménagement prévu avec ce long banc centrale va couper la place en deux pour les déplacements piétons.
Les grands mères, les personnes à mobilité réduite (PMR), comme les parents avec poussette, vont devoir multiplier par 3 les distances pour contourner ce banc.
Le dispositif ne priorise pas les déplacements piétons.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.