Feu vert pour le rachat de La Provence par la CMA-CGM
GO
Le dénouement est proche. D’après l’AFP, le tribunal de commerce de Bobigny a autorisé, ce vendredi 30 septembre, le rachat du groupe de presse La Provence par CMA-CGM, l’armateur marseillais qui va donc faire son entrée dans le monde des médias. Cette décision intervient après des mois de bataille judiciaire, conclue par le retrait du seul concurrent direct de la compagnie maritime en août dernier, Xavier Niel.
Le feu vert est donc donné à la reprise des 89 % du groupe de presse, détenus jusqu’à maintenant par le Groupe Bernard Tapie (GBT). La CMA-CGM va aussi racheter les 11 % détenus par NJJ, la holding du patron de Free.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
C’est Beyrouth en Provence, l’actu à la mode falafels et mézés, ligne éditoriale : force d’influence au quotidien
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le patron de CMA CGM peut préparer sa candidature au municipales à Marseille. Il a un journal pour cela.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ou soutenir la candidature des copains copines…
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’ignorance du bon peuple sur le financement des media est aussi décourageant que cette nouvelle. Mediapart raconte très bien tous ces mécanismes d’appropriation… mais c’est très très compliqué et d’autant plus insidieux. Question (à laquelle mon entourage, bien que diversifié, ne sait répondre) : y a t il des journaux de droite indépendants et, si oui, lesquels ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
La question que vous posez est intéressante, mais étonnante.
Un media indépendant, c’est un media qui se doit d’informer, témoigner et de chercher, investiguer afin de faire partager par des lecteurs, des « choses » que l’on ne sait pas. Ca ne veut pas dire que les journalistes doivent être « neutre » politiquement. dans les journaux “indépendants” ils gardent leur sensibilité et leur honnêteté, base logique du métier.
simplement, ils signent leurs articles, et ne sont pas assujettis à un assentiment ou pression quelconques, d’ordre moral ou financier, de leur rédaction en chef, ou de leur propriétaire. Ce qui est souvent le cas dans les médias dits mainstream.
Alors indépendant de droite ou de gauche ? bah quelle importance réellement si les articles ne sont pas le résultat de manipulations, de modifications, d’interventions d’un patron de presse et font état d’une réalité, vérifiée.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour moi en France (presse nationale), il y a deux journalistes que je trouve toujours irréprochables, la quintessence du métier, c’est Fabrice Arfi et Florence Aubenas.
Quand ils écrivent ou disent quelque chose, j’ai confiance. Et c’est toujours de qualité.
(Marsactu étant une déclinaison locale).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dans l’article du 1er septembre 2022 Marsactu précisait :
« L’accord entre les deux milliardaires est scellé depuis le jeudi 25 août : assis côte à côte dans l’avion présidentiel pour Alger, les deux hommes d’affaires, en compétition depuis des mois pour la reprise de La Provence, ont enfin trouvé un terrain d’entente. ».
Cette phrase de l’article ne me semble pas avoir attiré l’attention qu’elle mérite car c’est un peu comme si Macron a été l’artisan de cet accord en invitant ces deux patrons dans l’avion officiel. C’est tout à fait révélateur de la non indépendance de cette presse là ou plutôt de son étroite dépendance des super-riches et du pouvoir qui les représente dans l’Etat tel qu’il fonctionne actuellement.
On nous parle beaucoup de la « liberté-d’expression- qui- est-l’un-des fondements-de-la république » alors que certains organes d’information indépendants ont les plus grandes difficultés pour se maintenir sur le plan financier alors que d’autres sont très largement financés pour essayer d’imposer une pensée unique et ils y réussissent malheureusement assez bien.
Par ailleurs, concernant les affaires du « géant marseillais » ainsi que l’appelle le JDD il faut savoir que « tout juste publiés, ses profits engrangés au cours des six derniers mois s’élèvent déjà à 14,8 milliards d’euros, contre 16,8 milliards sur douze mois l’an dernier. « Ils sont très bons », reconnaît du bout des lèvres le PDG en visioconférence; des profits qui ont donc presque doublés.
Se connecter pour écrire un commentaire.