L’exploitant de la piscine publique de Cassis ferme sans préavis face au coût de l’énergie

Bâche
Bref
le 6 Sep 2022
13

La décision est tombée “unilatéralement”, déplore la mairie de Cassis. Vert Marine, la société qui gère la piscine publique, annonce la fermeture “temporaire” de l’équipement “à cause de la crise énergétique”. “En janvier, on achetait le mégawattheure à 100 euros, il était à 250 en juillet, c’est passé à 500 en août. Ce qu’on va payer en un mois, c’est ce qu’on payait à l’année, il fallait arrêter l’hémorragie, on a été obligés de précipiter le mouvement en attendant de prendre des décisions”, justifie son président Thierry Chaix dans France 3 Provence-Alpes.

Le délégataire aurait pu informer en amont les services de la métropole de ses difficultés à faire face à la hausse des tarifs du gaz et de l’électricité afin que des solutions puissent être prises d’un commun accord pour éviter cette fermeture qui pénalise les habitants”, regrette la métropole Aix-Marseille Provence, qui lui a confié ce contrat de délégation de service public en 2019. La décision de Vert Marine concerne une trentaine d’équipements en France et le groupe en appelle à une réaction des autorités locales mais aussi “gouvernementales”.

Actualisation le 7 septembre avec la réaction de la métropole Aix-Marseille Provence et correction d’une erreur sur l’unité énergétique

Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Assedix Assedix

    Pour avoir pas mal pratiqué cette piscine, ils auraient pu commencer par baisser la température de 10°C dans les douches et de 1 ou 2°C dans le bassin, ça passait encore…

    Signaler
  2. Tarama Tarama

    Et vive le service (non) public.

    Signaler
  3. Tarama Tarama

    Vert marine est aussi l’exploitant du palais de la glisse (POMGE).

    Signaler
  4. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Les piscines sont des équipements de sport-santé indispensables à la population et leur fermeture est révoltante alors que “en même temps” l’électricité fait l’objet d’une scandaleuse spéculation qui en enrichira certains.

    EDF aussi était autrefois un service public effectif.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Comme dirait Gaudin,les cassidains n’ont qu’à aller au Bestouan pour nager ou apprendre comme les petits marseillais non adhérents au Cercle.

      Signaler
  5. vékiya vékiya

    quand tout sera privé on sera privé de tous

    Signaler
  6. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Étonnant. Cette piscine publique exploitée par un opérateur privée n’est-elle pas sous concession de service public ? Si tel est le cas, aucun contrat de concession ne donne à l’exploitant la liberté de suspendre unilatéralement le service qu’il exploite : en cas de rupture de l’équilibre économique du contrat, il existe en général une clause de revoyure qui prévoit une discussion entre les parties signataires.

    Bref, en fermant “unilatéralement” cette piscine, la société Vert Marine respecte-t-elle ses obligations contractuelles ?

    Signaler
    • Simon BECHELEN Simon BECHELEN

      La société exploitante ne respecte absolument pas ses obligations.

      Il est impossible pour elle de cesser unilatéralement l’activité du fait du principe de continuité des services publics.

      Ex : Conseil d’État, 30 mars 1916, Compagnie générale d’éclairage de Bordeaux, n° 59928 (toujours d’actualité)

      Le prix du charbon avait été multiplié par cinq (comme en l’espèce) et le Conseil d’Etat avait jugé que la compagnie était tenue d’assurer le service concédé et qu’elle aurait droit à une indemnité en raison des circonstances exceptionnelles.

      Et ce même si le contrat prévoit autrement dès lors que le service assuré est un service public : CE, 8 octobre 2014, Société Grenke location : n°370644

      Signaler
  7. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Notons la discrétion de violette de la métropole, gestionnaire de la piscine (notons aussi que la métropole finance la piscine de la pauvre petite commune de Cassis, connue pour sa population défavorisée).
    La bande à Vassal-heritiere de Gaudin adore les dsp. On va bien rigoler quand Vert-Marine va présenter la douloureuse de la patinoire à la mairie de Marseille.

    Signaler
  8. Falabrak Falabrak

    Sauf erreur de ma part, il ne s’agit pas du kilowatt/heure mais du mégawatt/heure à 100 euros, 250, puis 500. Sinon, ce serait vraiment la brasse coulée pour cette société !

    Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour,
      merci pour votre vigilance, nous aurions dû l’être davantage dans la reprise de la citation de France 3 Provence-Alpes.

      Signaler
    • Cyril JARNY Cyril JARNY

      En réalité il s’agit de mégawattheure et non de mégawatt/heure ! Autrement dit l’équivalent d’une puissance de 1 mégawatt pendant une heure et non “par heure”.

      Signaler
  9. Cyril JARNY Cyril JARNY

    La question des piscines est la même que pour nos bâtiments, on a besoin :
    – de sobriété : réduire la température de l’eau et de l’air dans les piscines, personnellement j’ai même souvent trop chaud dans les piscines
    – d’efficacité : de piscines bien isolées, avec moins de vitrages, et des systèmes de chauffage perfomants comme des chauffe-eau solaires et des pompes à chaleur.
    Ainsi on pourra continuer à avoir ce genre d’équipements à l’avenir.
    La fermeture des piscines est le résultat direct de l’inaction politique nationale et locale en matière de changement climatique.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire