Deux ministres saisissent la justice pour des “dysfonctionnements graves” à l’IHU

Suites
Bref
le 5 Sep 2022
5

La version provisoire du rapport de l’Igas (Inspection générale des affaires sociales) portant sur la gestion de l’IHU-Méditerranée par Didier Raoult avait déjà suscité des remous. Sa version définitive aura poussé les ministres de la Santé et de la Recherche à saisir la justice. “Plusieurs éléments contenus dans le rapport étant susceptibles de constituer des délits ou des manquements graves à la réglementation en matière de santé ou de recherche, les ministres ont (…) saisi le procureur de la République de Marseille”, écrivent-ils dans un communiqué.

L’inspection a mis en lumière “certaines pratiques médicales et scientifiques inappropriées répandues au sein de l’IHU-MI (…) pouvant générer un risque sanitaire pour les patients, notamment au cours des protocoles de recherche”, décrit le rapport. Sont aussi pointées des “dérives dans la gouvernance”, “une dégradation progressive de la situation financière de l’établissement” ainsi que des “dérives dans les pratiques de management, pouvant générer harcèlement et mal-être au travail”. 

Les dirigeants des établissements fondateurs de l’IHU (l’AP-HM, l’IRD et AMU notamment) et le nouveau directeur de l’institut, Pierre-Édouard Fournier, seront convoqués par les deux ministères “prochainement” en vue de “mettre en œuvre dans les meilleurs délais un plan d’actions volontariste tenant compte de l’intégralité des recommandations formulées”.

Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Tout est limite et même au delà dans cette ville, le mélange des genres qui est l’activité principale de nos zélites et zėlus locaux fait que l’IUH marseillais ne pouvait lui aussi échapper à ces tristes pratiques, d’autant plus que son “patron” est détenteur d’un boulard rarement vu sur la place.
    Conclusion, Marseille est une fois ridicule.

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Rajouter svp ” de plus’

    Signaler
  3. Manipulite Manipulite

    Toutes les responsabilités doivent être recherchées : tutelle, notables locaux, financeurs, réseaux

    Signaler
  4. petitvelo petitvelo

    Le professeur ne va pas s’ennuyer pour sa retraite

    Signaler
  5. Christian Christian

    Pour les professeurs de médecine et les sociologues, l’imposture du faux druide et la grande vague de soutien qu’elle aura paradoxalement trouvée dans l’opinion publique, vont fournir un cas d’école sur la crédulité et l’inculture scientifique de nombreux Français.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire