La Belle de Mai sans voitures polluantes “ça ne marchera jamais”

Actualité
le 29 Août 2022
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Ce jeudi 1er septembre la ZFE entrera en vigueur à Marseille. Le vaste périmètre autour du centre-ville comprend notamment la Belle de Mai, quartier qui compte beaucoup de ménages modestes et motorisés. Ici, plus que l'impact écologique, ce sont les conséquences financières qui sont redoutées.

La Belle de Mai sans voitures polluantes “ça ne marchera jamais”
La Belle de Mai sans voitures polluantes “ça ne marchera jamais”

La Belle de Mai sans voitures polluantes “ça ne marchera jamais”

“La Z quoi ?”. La réaction est récurrente. Dans les rues de la Belle de Mai (3e), rares sont ceux qui connaissent l’acronyme ZFE. Pourtant, à partir de ce jeudi 1er septembre, ce quartier fera partie intégrante de la zone à faibles émissions. Comprenez en polluants routiers. Dans ce périmètre qui s’étalera sur les 19,5 kilomètres carrés les plus centraux de Marseille, certains véhicules ne pourront plus circuler. Ces véhicules, les plus anciens, et donc, les plus polluants, sont censés être reconnaissables grâce à une vignette “Crit’air” obligatoire. Celle-ci permettra de classer les véhicules ; du plus nocif pour la qualité de l’air (5) au plus respectueux (électrique). Dans un premier temps, seuls les véhicules classés 5 seront concernés (diesel immatriculé avant 2000 et essence avant 1996), pour progressivement ne laisser circuler que les véhicules munis d’une vignette Crit’air 1 et 2.

Si l’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure vise à améliorer l’état des poumons des résidents, elle risque aussi d’avoir un impact financier pour les plus démunis, difficilement mesurable. “Quand on voit l’état des voitures, comment vont faire les gens ? Ici, on n’a pas tous les moyens de se racheter une voiture, même d’occasion”, s’inquiète Sophia, qui tient un café. Si des aides sont prévues par l’État et la région, la crainte des habitants – souvent très peu informés – de ce quartier qui fait partie des plus pauvres de la ville, est bien là. Quand ce n’est pas du déni.

Capture d’écran du document pédagogique de la métropole.

“Personne n’est au courant”

Accoudé au comptoir, Kamel regarde son café les yeux dans le vide. Il réfléchit aux conséquences que cette nouvelle mesure aura sur sa vie. Propriétaire d’une veille modus diesel de 2003, le Crit’Air 4 lui pend au nez avec une interdiction de circuler dans la zone d’ici à un an. Retraité, le vieil homme habite du côté de Félix-Pyat et vient chaque jour à la Belle de Mai rendre visite à sa fille. Régulièrement, c’est lui qui amène sa petite-fille à l’école, en voiture. Une habitude qu’il va bientôt devoir changer. “Je vais devoir faire tout ça en bus, prendre le 89 jusqu’à National, puis le 31. Bon, il y a une côte à monter, mais ça me maintiendra en forme”, envisage-t-il sous le regard inquiet de sa fille. Changer de voiture ? Kamel ne l’envisage même pas. “Celle-là va partir direct à la casse. Ça me fera économiser les 42 euros d’assurance par mois”, essaye de relativiser ce grand-père aux yeux rieurs.

Si l’entrée d’une journaliste dans ce bar de quartier ouvre le débat, personne ici ne semble s’être questionné sur cette nouveauté par le passé. “Personne n’est au courant. Des prospectus ont bien été distribués, mais honnêtement, je ne pense pas que ça va marcher”, tranche Sophia, sous l’approbation générale des habitués de son zinc. “Ils ne savent plus quoi inventer pour nous prendre de l’argent !”, conclut l’un d’eux en tapant du poing sur la table.

Spots radio et affichage public

La campagne d’affichage de la métropole. Photo : Suzanne Leenhardt.

Dans les territoires les plus pollués, l’application d’une ZFE a été rendue obligatoire par la loi d’orientation mobilité promulguée en 2019. Et c’est à la métropole qu’a échu le soin de l’appliquer, notamment de communiquer pour préparer son entrée en vigueur. Spots d’information avant l’info trafic sur France Bleu Provence, distribution de prospectus dans “toutes les boîtes aux lettres des 300 000 habitants de la zone”, pages internet dédiées, affichages dans 70 bars et restaurants, sur des panneaux dans l’espace public, 169 affiches sur les cars, 102 sur les trams, 100 pour les bus… Contactés par Marsactu, les services de la métropole affirment “communiquer massivement depuis plusieurs mois”. Et ce, jusqu’en octobre. 300 panneaux de signalisation ont également été installés en entrée de zone.

“Ah oui ! J’en ai entendu parler”, se souvient enfin Moustapha, responsable du garage King Auto, rue d’Orange, une fois l’acronyme décrypté. “Ils veulent éliminer le diesel. Ces jours-ci, j’ai fait le dernier contrôle technique d’un monsieur qui a une voiture de 1998. Il a mal réagi, il se demande bien comment il va faire…, raconte le mécano. J’ai un autre client qui a pu acheter une voiture électrique grâce aux aides [du département], il a déposé un dossier, mais t’as toujours un truc à sortir de ta poche. Et tout le monde ne peut pas se le permettre.”

Un peu plus loin, dans le garage JK, le débat monte. Miloud est venu rendre visite à un ami du quartier depuis Lyon. La ZFE, le jeune père voit très bien de quoi il s’agit. Dans la métropole lyonnaise, elle est en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Voilà donc plus de deux ans qu’il réfléchit à des stratagèmes pour contourner cette nouvelle réglementation. “J’ai fait passer en véhicule de collection ma vieille voiture [une dérogation est accordée pour les véhicules de collection, qui doivent avoir plus de 30 ans], lance-t-il fièrement. Son ami ne pourra en faire autant. Sa voiture est vieille, mais pas assez. Il peste : “Les moteurs anciens cassent moins. OK, on t’aide financièrement à l’achat. Mais après, qui paye l’entretien ? On vit dans un monde de consommation où avoir une voiture sera du luxe !”.

Plus d’aide locale pour accompagner la transition

Aucune aide spécifique à la ZFE n’est prévue par la métropole pour accompagner les propriétaires modestes, contrairement à la plupart des grandes villes concernées. Entre 2018 et 2021, le conseil départemental proposait une aide de 5000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique, versée sans condition de ressources. Le dispositif, étendu à tous les habitants des Bouches-du-Rhône, a coûté 65,3 millions d’euros, le quadruple de ce qui était prévu initialement.

En mars 2022, le maire PS des 2/3 et conseiller départemental, Anthony Krehmeier interpellait Martine Vassal sur la nécessité de prendre le relais avec une aide dédiée à l’accompagnement de la ZFE. “On arrête parce qu’on a largement rempli notre contribution. On a permis à toutes les personnes qui le souhaitaient d’acheter un véhicule électrique, qui reste quand même un véhicule cher. Tout le monde ne peut pas, même avec les aides, acheter un véhicule électrique”, justifiait alors la présidente du département, mais aussi de la métropole. Quant à la suite, elle a renvoyé la balle à la Ville de Marseille, l’enjoignant de “prendre ses responsabilités”

“Ils n’arriveront jamais à la faire appliquer”

Pour les propriétaires de vieux diesel, reste l’espoir d’esquiver les PV. Les amendes pourront s’appliquer pour absence de vignette ou circulation non autorisée et leur montant s’élève à 68 euros pour les véhicules légers ou les deux-roues, et à 135 euros pour les poids-lourds. “À Lyon, il y a la vidéosurveillance et des contrôles. Mais ici, ça ne marchera pas. C’est impossible à contrôler, ils n’arriveront jamais à la faire appliquer. Il y a déjà trop de choses à vérifier”, tranche Miloud le garagiste.

Contactée, la préfecture de police affirme que le mois de septembre sera dédié à la pédagogie. Les premières sanctions tomberont en octobre. Mais aucun contrôle supplémentaire n’est pour le moment envisagé. La vignette sera donc vérifiée lors des contrôles routiers classiques. Si la police municipale est également censée prendre part aux contrôles, la Ville n’a pu nous apporter plus de précisions. “Ce n’est pas nous qui avons les choses en main”, a-t-on simplement répondu à Marsactu.

“La ZFE oui ! Mais avec quelles alternatives ?”

Dans certaines métropoles, à commencer par Paris, une vidéo-verbalisation automatique a été envisagée. À Marseille, ce n’est pas pour tout de suite, bien “qu’il y ait beaucoup de réflexions à ce sujet”, précise-t-on du côté de la préfecture de police. Plusieurs problèmes techniques peuvent expliquer cela. Comme notamment l’impossibilité de recouper les différents fichiers qui comprennent par exemple les dérogations. En effet, celles-ci peuvent être nationales (véhicules des personnes à mobilité réduite, d’association, de transport en commun…) mais aussi locales, sur dérogation temporaire de la métropole. Ce pourra par exemple être le cas pour les véhicules frigorifique, certains engins de chantier, les véhicules des commerçants ambulants, ceux des associations qui effectuent des maraudes auprès des sans-abri.

Selon la métropole, la première salve de la mise en place de la ZFE (Crit’Air 5) devrait concerner 2 % des véhicules personnels, 4,4 % des poids lourds et 1 % des véhicules utilitaires marseillais. Certains quartiers seront plus ou moins avantagés. À la Belle de Mai, quartier peu traversé par d’autres gens que ses habitants, 49 % des ménages ont une voiture et 48 % des actifs utilisent un véhicule personnel pour se rendre au travail selon le recensement de l’Insee. À titre de comparaison, ils sont respectivement 34 et 24 % dans le 1er arrondissement, bien moins motorisé.

“Je dis oui à la ZFE ! Les quartiers pauvres aussi ont le droit à ce que l’on fasse attention à leur santé, amorce Maurice Attia, adjoint au maire de secteur (PCF) des 2/3 en charge de la voirie et qui a abondamment tracté sur ce sujet. Mais parallèlement, il faut investir dans des alternatives, plutôt que d’imposer en plumant les gens.” Et l’élu de secteur de rêver d’une réelle amélioration du réseau de transports en commun – “qui est lamentable à la Belle de Mai” – de pistes cyclables sécurisées, d’accès facilité à l’autopartage, voire… de gratuité des transports en commun.

Jusqu’à 7000 euros d’aides de l’État
Plusieurs aides existent, indépendamment de la ZFE. En ce qui concerne les aides de l’État, il s’agit notamment du bonus écologique. Il s’applique aux particuliers et aux professionnels souhaitant acheter un véhicule électrique. L’aide peut aller 7000 euros pour un véhicule neuf et 1000 euros pour un véhicule d’occasion ou hybride. Sachant que les entrées de gamme des véhicules électriques neufs coûtent environ 20 000 euros. Le gouvernement propose aussi la prime à la conversion, qui permet d’acheter un véhicule électrique neuf ou d’occasion grâce à une aide pouvant aller jusqu’à 5000 euros. Ces deux aides peuvent être cumulées pour atteindre les 12 000 euros, pour une voiture neuve.
Du côté de la Région, le chèque transition bioéthanol permet d’obtenir 500 euros d’aide à la conversion du moteur d’un véhicule essence en moteur hybride essence-bioéthanol. Une opération qui coûte entre 700 et 1600 euros selon les voitures. La région a aussi mis en place une seconde aide à l’acquisition d’utilitaire électrique ou hybride pour les auto-entrepreneurs, les PME et le TPE pouvant aller jusqu’à 15 000 euros selon le type de véhicules.
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Commentaires

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  1. Syol Syol

    ““toutes les boîtes aux lettres des 300 000 habitants de la zone”.
    Pour ma part j’habite dans le 3ième et n’ai rien reçu dans ma boîte aux lettres.
    Je crains (car je suis favorable à la mise en place d’une ZFE, mais il faudrait qu’elle comprenne les autoroutes de transit, telle l’A55, et pas seulement les voiries locales), que cette nouvelle réglementation ne soit comme toutes les autres à Marseille : elle est édictée pour respecter la loi, mais personne n’en vérifie l’application et donc elle n’est pas respectée.
    Pensons à la circulation des scooters/trottinettes sur les trottoirs/zones piétonnes, infraction récurrente et particulièrement dangereuse : quelqu’un a-t-il déjà vu la police interpeller l’auteur d’une telle infraction, y compris dans des zones de haute visibilité comme le bas de la Canebière “piétonnisé”.
    Tout cela n’est pas très sérieux.

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    • reuze reuze

      Très juste…

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    • sb sb

      Et oui très juste on ne voit pas bcp la police municipale tenter de faire appliquer les lois… pourtant régulièrement à Marseille à vélo des scooters ou voitures garées sur les pistes cyclables il y en a à la pelle ! De quoi largement renflouer les caisses vides de la mairie… Mais si là aussi la mairie se défausse en disant « nous n’avons pas la main… » alors ma foi c’est mal barré !

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    • Zumbi Zumbi

      Je confirme : même juste devant le commissariat, il y a très souvent des véhicules qui bloquent les pistes cyclables boulevard Garibaldi. Et un peu plus haut sur le cours Lieutaud c’est tous les jours trois voitures garées perpendiculairement à la piste cyclable de la fin d’après-midi jusqu’au matin (devant une entreprise d’entretien automobile).
      À part ça la preuve que la Métropole se fout totalement de la ZFE c’est qu’elle réaménage coûteusement le rond-point de Castellane pour le prolongement du tram avec ZÉRO piste cyclable

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  2. ALAIN B ALAIN B

    J’habite le 3ème et je n’ai eu aucune information de la métropole dans ma boite aux lettres
    Il faudrait interdire l’entrée des voitures extérieures du moins celles qui sont catégories 5 dans la zone ZFE et une dérogation pour les habitants du secteur, interdire la vente des voitures vignettes 4 et 5 et même 3
    Mais surtout les transports communs gratuits surtout dans cette zone et plus nombreux et confortables, augmenter les rues piétonnes et les voies pour seulement les véhicules à eux roues et trottinettes
    Pourquoi pas aider plus les vélos, les vélos électriques et les motos électriques plutôt que les voitures électriques, cela sera moins cher et plus utile pour lutter contre le réchauffement climatique
    L’avenir n’est pas à la voiture électrique

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  3. julijo julijo

    une “ZFE” sans voitures polluantes…..pas forcément une mauvaise idée, mais pourquoi ne pas commencer par améliorer les transports en commun.
    on prend toujours -avec la métropole- les problèmes à l’envers.
    c’est quasiment une marque de fabrique. plus facile d’emmerder une population captive, que de prévoir des alternatives efficaces.

    et c’est pour quand un port sans les émanations des bateaux de croisière ?
    j’ai noté la façon intéressante dont le périmètre évite systématiquement les bords de mer du port de marseille….

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    • mrmiolito mrmiolito

      Bonjour, j’attendais dans les commentaires que quelqu’un botte en touche sur un autre pollueur. Mais j’avoue que vous le faites intelligemment (un “troll” aurait dit : “un navire pollue autant qu’un million de voitures”, fameuse phrase sans fondement scientifique aucun qui circule depuis 2017…).
      Toutefois je suis d’accord avec vous, on aurait pu inclure le port dans la ZFE …mais alors, comment les vieux ravans pourraient-ils partir au bled en embarquant sur les ferries ? Cela poserait des problèmes insolvables…
      Absolument d’ac aussi que le retard pris par la métropole sur les transports en commun (et les pistes cyclables) nous a mené à l’impasse actuelle.

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    • Assedix Assedix

      @julijo: en l’occurrence c’est l’État qui a imposé la mise en place de ZFE dans toutes les métropoles.

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  4. marguerite.deschamps marguerite.deschamps

    Bonjour Marsactu,
    Je n’habite pas la Belle-de-Mai, mais je suis dans le périmètre de la ZFE et je vais devoir changer ma voiture (que j’utilise pourtant très très peu, surtout dans le périmètre de la ZFE, car je suis cycliste). Je me suis donc renseignée sur les aides… et comme beaucoup de gens, je n’ai droit à RIEN. Il faut avoir un revenu fiscal de référence inférieur à environ 13 000€… Donc il faut soit avoir un revenu inférieur au SMIC, soit avoir beaucoup d’enfants et de parts fiscales… Ce serait bien de le préciser dans votre encart, car je me demande bien combien de français bénéficient réellement de ces aides.

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    • Mistral Mistral

      Si vous utilisez très peu votre voiture, je vous incite à consulter les dispositif d’auto-partage, à moins de 10000km par an c’est moins cher que d’avoir sa propre voiture, ça fait 10 ans que je suis abonné à Citiz Provence et je trouve ça très pratique et ça amène à penser les déplacements différemment, pour les vacances par exemple, je pars en train ou en avion et je loue une voiture sur place.
      Je pense qu’aujourd’hui il faut penser les déplacements autrement, la voiture individuelle pour tous ce n’est plus possible et surtout dans les grandes métropoles.

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    • sb sb

      En effet très compliqué ça fait plus d’un an que j’anticipe le changement de voiture et je m’arrache les cheveux… le mieux serait en effet l’auto partage mais sur les trajets meme peu nombreux que j’effectue à la fin la facture est salée car c’est deux fois plus cher que si j’achète une voiture d’occasion essence que je convertis au biocarburant. Le seul credo que propose l’état de notre président jupiterien pour 2023 c’est un prêt à taux zéro pour s’endetter et acquérir une voiture électrique dont on connaît par ailleurs les effets indirects catastrophiques sur l’environnement… alors je continue de chercher… le vélo oui bien sûr, mais au risque de se faire embarquer par un scooter sur les voies cyclables, le train oui bien sûr mais en espérant que la carte Zou sera remplacée et l’auto partage pourquoi pas mais à condition que les prix baissent… sinon un bon confinement permanent c’est finalement la solution qui résout pas mal de problèmes. Ah ah !

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    • gastor13 gastor13

      Vu l’empressement des autorités à faire les contrôles divers, je vais conserver ma vieille voiture qui me sert très rarement, et risquer au pire, peut-être une ou deux amendes à 68€ dans l’année, je serai largement gagnant par rapport à un changement de voiture. Et je pense que beaucoup feront ce calcul.

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  5. Patafanari Patafanari

    Des activistes du climat dégonflent des pneus de SUV et autres grosses voitures. L’objectif de ces activistes est de «s’opposer au changement climatique, à la pollution de l’air et aux automobilistes dangereux». Si ces activistes se mettaient à dégonfler les pneus des vieilles voitures des pauvres, les pauvres les désactiveraient manu militari illico presto.

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  6. hugouf hugouf

    Ça fait 40 ans que la belle de mai est une zone de transit avec la moitié de marseille qui la traverse quotidiennement (oui j’exagère mais bon), au détriment des habitants. Les transports en commun y sont lamentables alors que ça reste tout de même le centre-ville. Dans les habitants du quartier, même ceux qui n’utilisent leur voiture que le week end ou en vacances seront obligés de passer à la caisse.
    Apparemment, on peut mettre la charrue avant les boeufs quand ça n’embête que les pauvres. C’est n’importe quoi.

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    • Mistral Mistral

      Ca ne va pas embêter que les pauvres, les gros 4X4 diesel vont aussi être interdits tout comme les grosses berlines allemandes ou les sportives italiennes. Il faut juste espérer qu’on les verbalisera aussi.

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    • Assedix Assedix

      @Mistral: pas du tout! Toutes les voitures de moins de 11 ans ont la vignette Crit’air 1 (essence) ou 2 (Diesel), même celles-qui ont un malus écologique à l’achat. C’est l’énorme limite de ce système.

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  7. Alceste. Alceste.

    Les sanctions ne tomberont pas, comme partout dans Marseille,les contrôles ne seront pas éffectués, comme partout dans Marseille, les habitants s’en foutent, comme partout dans Marseille et surtout dans cette partie de Marseille où la majorité des gens n’ont pas les moyens financiers de changer de véhicules,et même si par hasard une amende tombait ,ils la payeraient avec quoi?.Donc tout ceci n’est que du flan.
    Alors la Vassal qui fait n’importe quoi, la Pila ne vaut pas mieux et du côté des verts ,c’est pas génial ( si il y avait des génies chez verts cela se verrait), l’écologie punitive se retourne contre les plus démunis.Donc complètement à côté de la plaque.
    La seule solution passe par des transports en commun,des vrais.
    Mais soyons réalistes,ne nous berçons pas d’illusions, l’équipe actuelle qui est la pure suite de la précédente ne va rien faire. Volonté politique de statu quo et incompétence affichées.
    Seul l’Etat pourrait le faire le ” Job” dans un projet équivalent au grand Paris en évacuant les ” totis” qui gèrent la Métropole .
    Esperiamo.

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    • sb sb

      La zfe est une décision imposée par l’état aux grandes villes polluées depuis 2019… et que la métropole met en œuvre et décline sur Marseille avec bcp de retard. Espérons d’ailleurs que cela ne pénalisera pas les habitants au regard des aides nationales en place pour changer de véhicules car elles sont proposées depuis plusieurs années et risquent de s’arrêter fin 2022… Comme le précise Marsactu dans son article la métropole ne propose aucune aide supplémentaire pour changer de véhicule or l’état peut abonder davantage ses aides si la métropole zfe dans laquelle on réside propose une aide. Une inégalité de plus donc à noter par rapport à nos amis parisiens ou lyonnais…

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  8. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    “Aucune aide spécifique à la ZFE n’est prévue par la métropole pour accompagner les propriétaires modestes, contrairement à la plupart des grandes villes concernées.”
    La Metropole n’a pas non plus prévu une amélioration des transports en commun pour ne plus prendre la voiture.

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    • Alceste. Alceste.

      “Belle de Mai c’est du passé.
      Un charme désuet.
      Belle de Mai je t’ai aimée
      Au marché avec Mémé
      Belle de Mai déshéritée
      Mise au banc de la cité
      On t’appelle maintenant
      Poubelle de Mai”
      ( Quartiers Nord/Poubelle de Mai)

      Voilà résumé par QN avec ce refrain, le vécu de ce quartier si attachant. Concernant son devenir………….

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  9. jerome m jerome m

    Moins polluer c’est bien ! Donner de la place aux piétons aussi ! Il faut accompagner cela de locations de voitures à prix réduit, en fonction de ce qu’on paie comme impôt (et de l’auto-partage généralisé), mais aussi de transports en commun gratuits et de nombreux transports en commun, tard dans la nuit, sinon point de salut pour cette réforme ou alors c’est encore un moyen de renvoyer les pauvres en-dehors des centre-villes. Je ne peux pas croire que la mairie printemps marseillais soit capable de lancer cela sans aider les catégories sociales les plus démunies !

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  10. Hde mars Hde mars

    La zfe est pour tout le monde qu ils habitent ou traversent les zones ? Et je pense qu il faudrait force les gens a mettre le badge Crit air sur leur voitures .Pourquoi la métropole et la ville n envisagé pas t il d interdire la circulation au non habitant de ces zones où de faire un péage comme.cela se fait de plus en plus (Florence .Londres,Rome) a j oublias la plupart des personnels des adm qui ont des locaux en ville (VDM,métropole,cg et région plus aphm )n’habitent pas en ville

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  11. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    “Aucun contrôle supplémentaire n’est pour le moment envisagé. La vignette sera donc vérifiée lors des contrôles routiers classiques. Si la police municipale est également censée prendre part aux contrôles, la Ville n’a pu nous apporter plus de précisions.” Sic. Ces vingt dernières années, je n’ai ni vu ni subi aucun contrôle routier à Marseille : c’est dire la force “dissuasive” de cette menace !

    On sait donc ce qu’il adviendra de cette ZFEm, comme de tant d’autres promesses dans cette ville, puisqu’il faut apparemment compter sur l’autodiscipline pour qu’elle soit respectée : “m’en fouti”.

    Il suffit de regarder les pare-brises des voitures pour constater qu’en majorité, celles-ci sont toujours dépourvues de vignette Crit’Air.

    Encore un beau discours qui restera un discours, comme le projet de réseau cyclable censé aboutir en 2024… et qui devrait être réalisé à hauteur d’environ 1 % à cette échéance.

    Mais, comme le souligne un autre commentateur, la métropole fait ce qu’il faut pour que cette ZFEm ne puisse dans les faits pas fonctionner : pas un bus de plus dans le périmètre concerné. Que les citoyens concernés se démerdent.

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  12. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Tout ce qui se dit ci-dessus est vrai :
    Les marseillais (mais bien sûr pas qu’eux) ne croient pas pour beaucoup que l’on peut se passer de la voiture en ville, même s’il y a une offre de transport en commun conséquente. Ils ont pour beaucoup un sentiment d’insécurité dans les transports en commun, n’aiment pas marcher mais ont aussi un sentiment d’insécurité en vélo ou autre trottinette, pour finir le recul du commerce de proximité fait que dans la plupart des quartiers on revient chez soi en voiture avec 1 ou 2 lourds cabas de courses.
    Il faut donc à la fois combattre les incivilités, avoir de vraies pistes pour les transports “doux” et de vrais trottoirs non encombrés et propres pour marcher dessus, notamment avec des enfants, améliorer l’offre de transport en commun, dissuader par des péages et des tarifs de stationnement exorbitants le fait de s’enfoncer dans la ville avec une voiture.
    Et tout cela marche : dans beaucoup de grandes villes d’Europe, y compris en France, la possession d’une voiture si l’on vit en ville, et son usage pour y venir si on n’y vit pas, reculent de manière spectaculaire.
    Enfin ne nous leurrons pas : outre les investissements publics nécessaires dans les infrastructures tout cela ne se fait pas ailleurs et ne se fera certainement pas à Marseille sans contrainte, il ne suffira pas d’offrir des solutions : on ne va pas faire renoncer les marseillais et les habitants de la périphérie venant à Marseille à la voiture sans contravention, tarifs chers, et mise en fourrière. Pour sortir de la culture du “ici c’est pas pareil” et ‘ici ça ne marchera jamais”, il faut avoir à un moment le courage de se comporter ici comme ailleurs : avec des sanctions, sévères et appliquées.
    Par exemple : en Suisse certaines amendes pour infraction routière sont indexées sur le niveau de revenu depuis 2007, si vous ne payez pas vous allez en prison, à Londres où tout est payant dès que vous utilisez une voiture (et même si vous ne l’utilisez pas), vous devez payer tout de suite avec votre téléphone, et si vous ne payez pas l’amende est astronomique et vous ne pouvez plus vous servir de votre voiture du tout (tout est télésurveillé avec scan des plaques minéralogiques)…

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    • Alceste. Alceste.

      Cher Félix, vos propos sont pleins de bon sens, vous parlez et décrivez des villes vivables où le sens civique est présent,et quand cela n’est pas le cas les autorités appliquent le tarif en vigueur.
      Mais Marseille n’est ni Londres,ni Genève.Certains trouvent du charme au foutoir marseillais,vous l’avez compris moi pas.Cette ville glisse doucement mais sûrement vers le tiers mondisme avec tous les comportements y afférents, tant du côté des habitants que des dirigeants et des élus.La lithanie en est tellement longue : saleté,inefficacite des services publics, transports,et la pauvreté en premier lieu et etc.Cela ne marchera jamais , malheureusement, le point de non retour est là,plus personne ne maîtrise quoi que soit,ou bien il faudrait employer des moyens répressifs extrêmements durs,donc innaceptables.
      Cela fait des décennies que les mêmes problématiques sont sur la table,sans aucune amélioration,et je ne vois rien qui puisse améliorer les choses, à moins que vous ayez ” en magasin” quelques solutions,hors des banalités d’usages type éducation, prévention.

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  13. Bibliothécaire Bibliothécaire

    Dans le centre ville, les mecs mettent du chatterton sur les plaques pour ne pas payer les amendes.

    J’ai encore en mémoire les épisodes de Gaston où Longtarin fait le tour de la voiture en notant toutes les infractions (pneus lisses, assurances, absence de CT, …). Crac dedans !!

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  14. Frederic Frederic

    Les élus comprennent-ils que l’application d’une ZFE doit s’accompagner d’un réel réseau de transports en commun et d’emménagements urbains propices aux mobilités douces (piétons et vélos) ? Les aides départementales à l’achat de véhicules électriques, en plus d’être une aberration, sont destinés à une classe moyenne supérieure et ne profitent donc tout simplement pas à tous et ne règle concrètement pas le problème.
    DES VRAIS TRANSPORTS EN COMMUN DANS LE 3e ARRONDISSEMENTT P*** ! C’est pas compliqué d’avoir des bus régulièrement (“heure de pointe” = 5/7 minutes, pas 20/25 !) ; à toutes les heures (oui car on ne s’arrête pas de vivre entre 21h30 et 6h…) ; et avec des trajets correspondant aux déplacements des usagers sans besoin de faire de changements entre quartier limitrophes (non tout les gens des quartiers nord n’ont pas comme unique destination la Bourse)

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  15. Tarama Tarama

    A Marseille, rien n’est possible. (Non).

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  16. Alceste. Alceste.

    Chère Violette,
    Dans les vocations écologistes tardive et aberrantes, certaine contradictions apparaissent.
    Ainsi, le centre ville marseillais va exclure les véhicules les plus polluants.
    Que va taille se passer pour les bus de la RTM qui dans leur immense majorité sont dots de la vignette Violette

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  17. Alceste. Alceste.

    Avec le no 4 donc très

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