Pour son arrivée, le nouveau préfet fait pilonner quinze points de deal marseillais
Une semaine après son installation, et un mois après l'assassinat de Mehdi Kessaci, le préfet de région Jacques Witkowski a convié la presse à une opération visant à réprimer le trafic dans sa "partie visible". Un sentiment de déjà-vu, face à une problématique que les autorités policières peinent à contenir.
Contrôle de policiers et gendarmes aux Oliviers A (13e), le 9 décembre 2025. (Photo : CMB)
Commentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Sur le sujet de “l’emprise”, cette information parue hier : “DZ Mafia : deux agentes du tribunal judiciaire de Marseille mises en examen pour avoir consulté des documents pour le groupe criminel”
(https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/12/09/marseille-deux-agentes-du-tribunal-mises-en-examen-pour-avoir-consulte-des-documents-pour-la-dz-mafia_6656652_3224.html).
La corruption, permise par les masses d’argent que brassent les trafiquants, a sûrement encore de beaux jours devant elle.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y a quand même une espèce de contagion qui atteint les préfets quels qu’ils soient… Déploiement de force de police, convocation des médias, répression tout azimut…
J’ai bien aimé les réflexions de certains habitants sur la dégradation de cette cité en particulier et des autres en général… Mais ces propos n’ont pas eu la chance d’être développés.
Pourtant ils ne sont pas sans liaison avec la multiplication des points de deal.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Evidemment. Nos zélites républicaines, de droite et de gauche, ont-elles lu ce texte : https://marsactu.fr/agora/tribune-vous-voulez-lutter-contre-le-narcotrafic/ ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Énième opération aux relents guerriers, bref de la poudre aux yeux.
Se connecter pour écrire un commentaire.