679 millions à trouver pour aménager le “premier port industriel décarboné” en Méditerranée

Décryptage
le 10 Déc 2025
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Cette semaine, deux collectivités doivent voter le contrat qui encadre l'aménagement de la zone du golfe de Fos pour y implanter ce que les pouvoirs publics présentent comme le "premier port industriel décarboné" de Méditerranée. Le tour de table pour trouver les 679 millions nécessaires aux aménagements n'est pas bouclé. Petite revue des enjeux.

Les grues des terminaux du port de Marseille-Fos.
Les grues des terminaux du port de Marseille-Fos.

Les grues des terminaux du port de Marseille-Fos.

À jamais les premiers, a-t-on coutume de dire sur les bords du Lacydon. Sur les rives du golfe de Fos, les pouvoirs publics se bercent d’un refrain similaire. L’enjeu : faire des bassins Ouest du Grand Port maritime de Marseille “le premier pôle industrialo-portuaire décarboné de la zone euro-Méditerranée-Afrique”. Le défi est de taille, car le port part de loin. Centrée sur les produits pétroliers, la zone industrialo-portuaire produit 25 % du CO2 de l’hexagone et 40 % des émissions régionales, “toutes sources confondues”. Le golfe de Fos prévoit d’attirer entre “15 et 20 milliards d’euros d’investissements privés” sur dix ans, avec “trente projets majeurs” qui pourraient générer entre 8 et 10 000 ...
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Commentaires

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  1. Stéphane Coppey Stéphane Coppey

    Une piste d’économie : 228 M€ pour un équipement routier inutile. Développement d’abord les alternatives à la route !

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  2. petitvelo petitvelo

    La mairie de Marseille pourrait mettre au pot en y transférant en échange son usine Arkema menace principale du coin.

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