Marseille a été sélectionnée pour le programme “100 villes neutres en carbone d’ici 2030”

Utopie
Bref
le 28 Avr 2022
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La Ville de Marseille a été choisie pour participer au programme “100 villes neutres en carbone d’ici 2030” mené par l’Union européenne. L’annonce a été faite ce jeudi 28 avril par la Commission européenne avant d’être relayée par la municipalité. Ces 100 villes devront dès les prochaines semaines établir un “plan global pour la neutralité climatique dans tous les secteurs tels que l’énergie, les bâtiments, la gestion des déchets et les transports, ainsi que des plans d’investissement”, explique la Commission.

La Ville de Marseille évoque déjà par communiqué des pistes de travail “sur le retour de la nature en ville, les transports, la réhabilitation thermique du parc immobilier et des équipements publics de la Ville, la production d’énergies renouvelables et durables”. Plus concrètement, ces propositions d’actions ont été présentées il y a une quinzaine de jours en conférence de presse. La Ville souhaite notamment mettre en place ou prolonger 7 lignes de tramway et de bus, rénover 470 écoles ou encore favoriser la production d’énergies renouvelables pour alimenter le port de Marseille-Fos.

L’Union européenne apportera une aide de 360 millions d’euros pour les 100 villes sélectionnées sur 2022 et 2023 afin de réaliser ces objectifs. Des subventions supplémentaires pourront être sollicitées par Marseille grâce à ce label. “C’est aussi la victoire d’une ville qui réussit quand elle se rassemble, félicite le maire Benoît Payan dans une vidéo publiée sur Twitter. Aujourd’hui Marseille fait un pas de plus vers une ville plus verte, une ville qui répond aux enjeux climatiques, environnementaux et sociaux, une ville où on respire mieux.

 

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

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  1. Haçaira Haçaira

    Y’a du taf

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  2. Miraflor Miraflor

    enfin une bonne nouvelle!!!! au boulot!

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  3. MaxMama13 MaxMama13

    C’est bien d’être ambitieux. Sans utopie pas de progrès. Mais c’est un pari risqué quand la Métropole met des bâtons dans les roues dès qu’elle le peut. On le constate tous les jours dans la gestion des déchets. Bon courage !

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    • BRASILIA8 BRASILIA8

      ce n’est pas une utopie c’est du “foutage de gueule” on est déjà mi 2022 aucun projet à part l’éternel bla bla pseudo écologique et l’appel au tout électrique
      le PLUI , le Plan de déplacement, existent sont votés et aucun des documents opposables n’a pour objectif la neutralité carbone on va avoir droit a tout un saupoudrage de mesurettes “vertes”

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    • MarsKaa MarsKaa

      Ça me paraît aussi très ambitieux vu d’où l’on part, mais cela donne un cap, et de l’espoir. En espérant, en effet, que cela ne s’arrête pas à du Ripolinage…
      Mais tous ces domaines où il faut agir ne relèvent pas tous de la municipalité, c’est là le hic, il va falloir batailler encore avec la Métropole…

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  4. petitvelo petitvelo

    Il serait intéressant d’avoir un lien vers la conférence de presse qui précise les pistes … 2030 c’est demain

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  5. Malleus Maleficarum Malleus Maleficarum

    L’enjeu c’est surtout de changer de paradigme notamment dans des secteurs qui ne sont pas évoqués ici, mais qui ont pourtant un rôle à jouer avec un ressenti direct pour les citoyens.

    Exemple de la voirie : entre tartiner de l’enrobé noir comme les services métropolitains l’ont toujours fait et opter pour des solutions nouvelles (produits clairs et dont la fabrication est elle-même décarbonnée, ou en tout cas moins carbonée), c’est plusieurs degrés ressentis en moins quand on y marche. Ajoutez à cela des arbres, et c’est banco, arbres qui ont toujours servi de “variable d’ajustement” pour faire des économies dans les marchés métropolitains (on les enlève ou on en met des plus petits pour économiser du pognon).

    Le départ ce mois-ci du chantre du “tout noir, zéro vert, zéro vélos” (J. VANNI, métropole), et l’arrivée récente d’un nouveau DGA “Mobilités” à la Métropole (C. FAUCHER) sont une opportunité de bousculer les vieilles habitudes de beaucoup de feignasses, mais il va falloir y aller fort.

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    • BRASILIA8 BRASILIA8

      la différence entre l’enrobé noir et le “clair” c’est le choix des gravillons qui seront en calcaire “clair” le liant sera toujours noir et issu du pétrole
      vous proposez effectivement des mesurettes qui relèvent du “green washing”

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  6. Patafanari Patafanari

    360 millions d’euro pour les 100 villes arrivées premières, ça fait 3,6 millions par ville. Ça ne vaut pas la peine de se lever le maffre pour finir 103 eme comme d’habitude.

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