L’agression de l’hôtel de ville, révélateur du malaise de la police municipale
Après l'agression d'un des leurs samedi, des policiers municipaux marseillais ont refusé de reprendre le travail. Ils dénoncent un manque de considération, mais demandent surtout plus de moyens humains et matériels.
Des policiers municipaux en patrouille. (Photo d'illustration : Damien Roué / Flickr)
Je ne comprend pas.
Habitant à Noailles, je vois très souvent la Police Nationale qui fouille les forains et qui tentent d’attraper les trafiquants de cigarettes.
Pourquoi, la Police Nationale ”seconde” la Police Municipale?
Comme, pourquoi une ville serait plus ”offrante”?
Y a des choses incompréhensibles pour mon petit intellect !
Se connecter pour écrire un commentaire.
La police nationale traquerait donc les vendeurs de cigarettes de contrebande à Noailles… c’est en effet un grave problème qui gangrène des quartiers entiers et corrompt la jeunesse qui y réside!
Du coup, je comprends mieux pourquoi on ne voit guère ces policiers sur les points de “deal”, ils ne peuvent en effet être partout…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ah tout s explique…c’est pour ça que la police municipale ne vient jamais pour tapage nocturne ou troubles sur la voie publique…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le rôle de la police municipale était à l’origine de veiller exclusivement au respect des arrêtés municipaux, principalement de voirie, de stationnement, des dépôts anarchique des poubelles, etc…. mais aucunement du maintien de l’ordre. A cause de la carence de la police nationale, la mairie de Marseille (comme d’autres mairies) a étendu les prérogatives de la police municipale. Depuis l’autorisation donnée par l’état (que ça arrangeait bien) d’armer ces fonctionnaires municipaux, il n’y a maintenant que peu de différences entre ces deux corps. Par contre, un fonctionnaire de l’état va où l’état l’envoie, un fonctionnaire municipal peut changer d’employeur, donc de municipalité.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Monsieur Mouren, vous avez tout compris. La sécurité publique est un devoir de la responsabilité du gouvernement, et non du maire. Certaines villes n’ont pas de police municipale, ou bien pour traiter les affaires qui concerne les devoirs du maire. Pas pour se substituer a la police nationale.
Se connecter pour écrire un commentaire.
À quoi sert la police municipale, dès lors qu’une de ses missions prioritaires, à savoir la répression des stationnements anarchiques, lui a été retiré au profit d’une entreprise privée,. Celle-ci « flash, », l’automobiliste mal garé, avec ses véhi-cules Zoe . Opération rentable ? Pour la mairie ou l’entreprise ? Voilà un beau sujet d’investigation ! Plutôt que de multiplier les effectifs des polices municipales, plus (Nice) ou moins bien équipé (Marseille) ne serait-il pas préférable de renforcer les effectifs de la Police nationale, en déficit de façon récurrente.
Se connecter pour écrire un commentaire.