La chambre de commerce d’Aix-Marseille met aux enchères 187 œuvres du patrimoine local
La chambre de commerce d’Aix-Marseille met aux enchères 187 œuvres du patrimoine local
Trois ans après une première mise aux enchères, la chambre de commerce et d’industrie métropolitaine d’Aix-Marseille Provence (CCI AMP) va procéder à l’estimation de 187 nouvelles œuvres d’art et objets historiques. Parmi cette “liste indicative“, on retrouve 117 toiles de maitres, 37 maquettes de bateaux, neuf sculptures ainsi qu’une Torpedo du constructeur automobile Turcat-Méry construite à Marseille en 1927 rapporte La Marseillaise. Une “volonté assumée” a déclaré la CCI AMP, faisant part de son ambition de “mettre en lumière auprès du plus grand nombre, des collectionneurs publics en passant par les collectionneurs privés“.*
Une mise en vente du patrimoine provençal et marseillais qui passe mal. ” […] Antoine Ferrari l’alchimiste de la couleur, François Pierre Barry, Jean-Baptiste Olive, Antoine Serra, Louis-Mathieu Verdilhan, Émile Loubon, Gustave Chabaud ! Que des Provençaux ! Il y a même un Girardon, un des plus grands statuaires français du XVIIe siècle. Quelle folie !” s’émeut un conservateur à La Marseillaise. Les collections de la CCI AMP, qui abritent plus de 11 500 peintures, ne disposent pas du label de “musée de France” rendant son patrimoine inaliénable.
*mise à jour avec un extrait du communiqué de la CCI AMP le 03/03/2022 à 11h45.
Source : La MarseillaiseCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Ne serait-il pas plus judicieux d’arrêter la location des bureaux inutiles de la tour La Marseillaise ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les incultes marseillais à l’œuvre.Le musée de la marine clos ,la bibliothèque de la chambre de commerce fermée.Cette bande de nuls va dilapider un patrimoine appartenant à Marseille.
Mais cela n’est pas surprenant quand l’on voit le niveau de Chauvin.Que fait Coppola ?, Le musée d’histoire de Marseille pourrait s’emparer de ces merveilles, au même titre que le Comité du vieux Marseille pourrait se saisir du dossier.
Si vous faites un saut à Bordeaux,” banale” ville de province,ils ont un musée de la marine extraordinaire.
Mais que voulez-vous, l’histoire maritime de Marseille n’intéresse plus nos “tronches” locales,ils préfèrent l’immobilier neuf ou délabré.Le GPMM fait dans la Nintendo.Qui renié son passé,renié son histoire et donc son avenir.
Pôvre de nous.
Se connecter pour écrire un commentaire.
De même, la mère Vassal et le Renaud pourraient, au lieu de filer des millions à cette tartarinade de la Barben ,financer le rachat de ces oeuvres Mais il vrai que pour eux financer l’Open 13 ou le circuit Ricard est à leurs yeux plus intéressant que notre patrimoine.Il est vrai que le jambon marseillais est plus tennis et BM que les amoureux de notre histoire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et pour en finir face à ces brillantissimes gestionnaires dont l’envergure économique n’est qu’une vaste fumisterie et qui n’ont qu’une seule solution pour faire face à une situation financière difficile de la CCIMP de brader les bijoux de famille et qui ont transformé le palais de la Bourse en bistroquet pour arrondir les fins de mois. A quand une discothèque ?.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Regards de Provence ,faites quelque chose face à cette saloperie de dispersion.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La vraie question est de savoir si la CCI en est vraiment propriétaire (ce qui est vrai factuellement) ou si elle en est dépositaire, de ce patrimoine, dans la mesure où la grandes majorité des pièces provient de dons (famille d’armateurs, personnalités du monde maritime, etc.) tout cela au moment où le port, le MUCEM et d’autres réfléchissent à un musée maritime.
Coïncidence troublante.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ces chantres , j’allais écrire ces cancres , du libéralisme vont nous dire que suite aux baisses des dotations de l’Etat, ils ne s’en sortent plus. A hurler de rire.
Il faudrait qu’ils se posent quelques questions sur leur utilité, leur train de vie et son armée mexicaine.Quel dommage qu’un Pierre Bellon n’ait pas été président de la CCI en son temps, cela eût été autre chose que les fumistes actuels.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour compléter, tous les artistes cités figurent dans les musées de Marseille, au musée des Beaux arts ou à Cantini, Regards de Provence…Il y a certainement des oeuvres à préempter dans le lot. Et que dire du Girardon, exposé au Louvre ou à Versailles, un des plus grands sculpteurs français sous Louis 14.
Se connecter pour écrire un commentaire.