La grande migration vers Macron des élus LR de Marseille

Enquête
le 28 Fév 2022
14

Alors que le président de la République a fait de Marseille un de ses points d'appui en vue d'un deuxième mandat, Renaud Muselier a annoncé son ralliement dimanche, après beaucoup d'autres élus LR. Martine Vassal comme Jean-Claude Gaudin s'interrogent.

Martine Vassal et Renaud Muselier en avril 2021. (Photo : Emilio Guzman)
Martine Vassal et Renaud Muselier en avril 2021. (Photo : Emilio Guzman)

Martine Vassal et Renaud Muselier en avril 2021. (Photo : Emilio Guzman)

“Il faut que tu suives le vent”. Bruno Gilles n’y va pas par quatre chemins ce 11 février pour tenter de convaincre Jean-Luc Di Maria, le leader de l’opposition de droite à Martigues. Il est temps, dit-il à son ami, de quitter Les Républicains pour rejoindre la majorité présidentielle, via Horizons. Lui est devenu le […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    “il faut que tu suives le vent”
    Voilà comment définir Bruno Gilles en 7 mots.Sa vie politique se résume dans cette petite phrase.
    Petit bonhomme,petite ambition mais carrière rémunératrice.Les autres ne valent pas mieux.

    Signaler
  2. Lucien LAURENT Lucien LAURENT

    Et si Macron faisait une jospinade au premier tour, le mistral continuera-t-il à faire tourner les girouettes.

    Signaler
  3. Marieke Marieke

    Et dans quelques semaines, on déplorera un fort taux d’abstention aux élections.

    Signaler
  4. Patafanari Patafanari

    On les croyait chèvres, ils se révèlent lemmings.

    Signaler
  5. Bernard Honorat Bernard Honorat

    Dangereux de suivre Macron plutôt que ses électeurs. Les marseillais n’aiment pas ceux qui font des beaux discours et ensuite le leur font dans le dos comme Macron. Compter sur les voix d’Estrosi à Marseille est très risqué.

    Signaler
    • julijo julijo

      oui, c’est sûr, les marseillais n’aiment pas.
      cependant, estrosi l’ a fait, rubirola, aussi, et mumu s’est fait soutenir par lrm aux dernières régionales…alors les marseillais, ok, mais pas tous !!

      Signaler
  6. Zumbi Zumbi

    “La prétérition (substantif féminin), du latin praeteritio (« action de passer sous silence »), du supin praeteritum, aussi appelée paralipse, est une figure de style qui consiste à parler de quelque chose après avoir annoncé que l’on ne va pas en parler.” (Wikipedia)
    Exemple :
    “Je ne dis pas qu’on veut faire un RPR bis”, dit Bruno Gilles. Bref, il propose à Macron son savoir-faire dans le clientélisme, le recrutement de bras cassés FO utiles pour les affichages et les services d’ordre et le contrôle des CIQ.
    La suite de la définition de la prétérition dans Wikipedia vaut le coup : “Elle permet de ne pas prendre l’entière responsabilité de ses propos…”

    Signaler
  7. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Le programme commun de tous ces politiques c’est que les riches doivent toujours s’enrichir davantage et que ceux qui travaillent doivent encore s’appauvrir y compris avec des retraites retardées et revues à la baisse.

    Avec eux il faut que tout change pour que rien ne change.

    Signaler
  8. gastor13 gastor13

    Est-ce que quelqu’un a dit à Macron qu’une bonne partie des nouveaux recrutés et des potentiels futurs sont des incompétents notoires et seront plus des boulets que tête de gondole ?

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Remarque très juste. Macron n’a pas pu ne pas remarquer l’état dans lequel se trouve Marseille après avoir été “gérée” sans partage pendant 25 ans par une clique LR qui n’a rien à voir avec celle qu’on peut trouver dans d’autres villes. Formée et formatée par Gaudin, dont la ligne se résumait en deux formules, “pas de vagues” et “m’en fouti”, elle ne deviendra pas miraculeusement compétente et rigoureuse en changeant d’étiquette politique.

      Le pompon sur l’Huveaune serait que Gaudin rejoigne Macron : on aurait ainsi la preuve que le “nouveau monde” est clientéliste, beau parleur et paresseux comme l’ancien. En attendant, on se demande pourquoi le patriarche est “espéré”, vu son bilan calamiteux ici.

      Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Peut être parce que tout ce qui affaiblit LR affaiblit Mme Pecresse. Et si les voix d’extrême droite se partagent en deux et si Mme Pécresse est suffisamment affaiblie on aurait un second tour M. Macron contre M. Mélenchon, ce qui serait pain béni pour le président sortant.

      En effet, contre Mme Pécresse il y aura une très forte abstention à gauche car “blanc bonnet et bonnet blanc le retour” ce qui peut rendre le résultat incertain. Contre M. Mélenchon il n’y aura pas trop d’abstention à droite et la réélection est quasi assuré.

      Signaler
  9. André WEINGARTEN André WEINGARTEN

    L’actuelle députée du 5eme secteur est loin d’avoir démérité. Si elle souhaite se présenter, elle aura du soutien, monsieur Gilles en aura beaucoup, beaucoup moins. J’oublie sa suppléante, ex maire des 4eme 5eme, invisible depuis longtemps…

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      J’habite le 4/5, moi non plus, son souvenir n’est visiblement pas impérissable.Bon débarras.

      Signaler
  10. petitvelo petitvelo

    Tous ces visionnaires qui ont su voir avant tout le monde les merveilles de l’hydroxy-chloroquine font certainement un choix rationnel plein d’avenir …

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire