Le sacrifié des élections régionales Jean-Laurent Félizia se rêve député écolo de Marseille
Conseiller municipal du Lavandou, Jean-Laurent Félizia sollicite l'investiture EELV dans une circonscription favorable du centre-ville marseillais. Un "parachutage" dénoncé par plusieurs élus et militants locaux.
Jean-Laurent Félizia pendant la campagne des régionales 2021. (Photo Emilio Guzman)
On l’avait quitté, un peu piteux, au lendemain du premier tour des régionales. Malgré sa qualification au second tour, en dépit de son envie initiale d’aller au bout quoiqu’il arrive, Jean-Laurent Félizia avait dû annoncer qu’il renonçait. Le conseiller municipal EELV du Lavandou, dans le Var, propulsé à la surprise générale à la tête d’une liste d’union de la gauche, l’expliquait en direct sur toutes les chaînes d’info : “Il n’y avait en vérité pas de bon choix, mais c’était ma responsabilité d’en prendre un”. Il vivait là le paradoxe d’une campagne menée dans l’ombre de Thierry Mariani (RN) et Renaud Muselier (alors LR) qui trouvait la lumière au moment où elle s’éteignait.
Mais celui qui est aussi co-secrétaire régional d’Europe écologie-les Verts n’en avait pas fini avec la politique. C’est désormais à Marseille qu’il voit son avenir. Selon nos informations, il entend être le candidat à la députation dans la 5e circonscription de Marseille. Il doit dans les jours qui viennent officialiser son intention auprès de son parti en demandant l’investiture.
“Un peu plus de chances d’être élu qu’au Lavandou”
La circonscription couvre le 4e arrondissement une grosse partie du 5e et une petite du 6e. Aujourd’hui détenue par la parlementaire de La République en marche Cathy Racon-Bouzon, elle offre pourtant aux écologistes de bons scores. “Au Lavandou, à 90 ans, il continuera à candidater, il ne sera jamais élu. À Marseille, il a un peu plus de chances de l’être”, résume l’adjointe au maire de Marseille Christine Juste.
Au niveau national, la 5e circonscription a été classée B, soit abordable, dans “les cercles de gagnabilité”, établis sur les 577 circonscriptions françaises. Après la 4e, celle de Jean-Luc Mélenchon qu’EELV réserve à ses partenaires du pôle écolo et plutôt à Génération.s, c’est la plus intéressante de Marseille et une des plus favorables de la région. “Il y a à faire dans cette circonscription pour apporter l’écologie auprès des classes populaires et auprès des classes moyennes qui ont déjà fait leur transition”, justifie Jean-Laurent Félizia à Marsactu.
Rubirola dénonce “un parachutage”
Son arrivée à Marseille suscite pourtant des réticences. “Les petits arrangements, je n’y ai jamais été favorable. Je suis contre les parachutages, s’agace la première adjointe Michèle Rubirola. Jean-Laurent Félizia est un très bon militant écolo, mais il habite le Var. La 5e circonscription de Marseille, il faut la connaître et il faut connaître Marseille pour la défendre à Paris !” “C’est le syndrome Mélenchon”, sourit pour sa part le président du groupe écologiste au conseil municipal Fabien Perez en référence à l’arrivée soudaine du leader insoumis pour les législatives 2017.
D’autres militants ont aussi fait savoir qu’ils trouvaient la méthode un peu cavalière. “C’est la politique et aussi un peu EELV. Dès que vous avez un potentiel à faire gagner, une minorité vous soutient et une majorité veut vous couper la tête, relativise Jean-Laurent Félizia. Mon action politique dépasse les frontières de ma commune du littoral varois et on n’est pas député de son village, mais de la nation.”
L’argument habituel est accepté par Nathalie Morand, porte-parole régionale qui a elle aussi fait acte de candidature. “Il a mené la liste et il a une certaine notoriété. Tous ceux qui veulent porter l’écologie sont les bienvenus”, assure-t-elle. “In fine, c’est le vote des adhérents qui sera déterminant”, relativise Sébastien Barles, adjoint au maire et ancienne tête de liste EELV aux municipales. Ce vote consultatif des adhérents de la circonscription aura lieu avant début mars, professions de foi à l’appui. Il débouchera sur la désignation d’un candidat et d’une candidate potentielle et sera suivi d’une décision à l’échelon national. Vu de Paris, Le Lavandou n’est jamais qu’à deux pas de Marseille.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Les petits arrangements, je n’y ai jamais été favorable. Elle s’écoute parler ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les parachutages même verts, ça suffit ! On a déjà eu Bennhamias qui avec sa extra-trombine et son extra-marseilleté a fait perdre les verts ici
Se connecter pour écrire un commentaire.
Beurk, lui et Governatori (qui s’est annoncé candidat à la présidentielle certainement pour se placer auprès de LREM ou autre) me donnent envie de gerber ! quel dommage qu’Olivier Dubuquoy, le candidat initial des régionales ait été victime d’une manoeuvre politique !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comment dit-on déjà “politicaillerie”?
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’espère que ce n’est pas la contrepartie de son désistement aux régionales. Je ne sais pourquoi mais j’ai un doute ^^
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est marrant quand même ! marseille est pleine de défauts, mais elle intéresse quand même un peu !
Moi je trouve que c’est une information inintéressante. Et puis cette naïveté : il ne sera jamais élu au lavandou. Bien vu. Il le sera à marseille ? les électeurs ne sont pas si bêtes quand même. La 5e circonscription n’a rien à voir avec le lavandou ! il n’y a personne dans ce secteur qui peut avantageusement représenter les écolos ! bizarre,non ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Après LRP qui découvre son amour pour `Macron (un rapport avec sa non-sélection par LR pour la 6e circo ? allons allons), voilà que Felizia “Mr Nobody” découvre son amour pour Marseille.
Y a pas à dire : on a des politiques de très haut vol.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Marseille est une ville qui intéresse, visiblement. Mais peut-être pas pour de bonnes raisons. La considérer comme un simple élevage d’électeurs dociles permettant de s’assurer une élection pour ensuite l’oublier pendant 5 ans, c’est assez peu gratifiant. On a déjà donné en 2017, je crois.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand on se sent “dégagiste”, c’est la faute aux populistes ou à ceux qui prétendent nous représenter et ne sont jamais engagés par rien, surtout pas vis-à-vis de leurs mandants du Lavandou ou d’ailleurs ?
Le petit monsieur, là, il se prend pour Chirac, député en Corrèze et maire à Paris ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Michèle Rubirola, Fabien Perez et d’autres ont été parachutés sur le 4/5 pour être élus … les entendre critiquer la méthode est aussi insupportable que la méthode elle-même …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Élu un jour, élu toujours…C’est fou comme ils-elles-ne décrochent pas. Quand la politique se fait carrière, elle colle comme le sparadrap du Capitaine Haddock.
Mais pour avoir une circo ”gagnable” faut les électeurs englués.
Que Marsactu cesse ces non-informations et préfère le fond de la campagne…non?
Se connecter pour écrire un commentaire.
JL Félizia l’artisan du cuisant échec de la gauche aux Régionales veut être parachuter à Marseille, lui qui a ignoré les collectifs citoyens et la majorité des militants de gauche !
Lui le candidat en carton téléguidé par Jadot et la direction parisienne d’EELV il veut se faire élire par les marseillais !
Tous ces vieux partis magouilleurs n’ont toujours pas compris que nous ne sommes pas dupes et que tant qu’ils continueront leurs tambouilles indigestes nous ne voterons plus pour eux, quitte à ne plus voter, le vote par défaut c’est terminé !
Se connecter pour écrire un commentaire.
rien à ajouter
Se connecter pour écrire un commentaire.
Encore un élu momadiste, je l’attends dans le 5 éme où je vis depuis 25 ans dans la zone « Chave – Camas « , nous avons pu imposer à B. Gilles, maire de secteur a l’époque des travaux du tram de changer le sens de la circulation sur le Bd pour éviter que des décérébrés dévalent du haut de La Plaine à Sakakini en pétaradant en pleine nuit.
B. Gilles voulait aussi nous raser nos platanes « pour cause de maladie « et les remplacer par des micocouliers : 2 marchés extrêmement douteux et anti- écologiques, montés en association, nous lui avons infligé son 1 er malaise et il(s) ont cédé.et les platanes sont toujours vivants!!
Qu’il vienne pour voir si les quartiers de Marseille sont devenus « un marché électoral « sans considération aucune pour ses habitants .
Nous l’attendons le pied ferme et je lui conseille à ce raté de la vie de prendre sa retraite.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout à fait!
Se connecter pour écrire un commentaire.