34 personnes évacuées par la préfecture au squat du Petit-Séminaire
Le bâtiment D de la cité du Petit Séminaire a été évacué. (Photo SL)
Ce mercredi matin, 34 personnes, dont 29 hommes et 5 femmes, ont été évacuées du Petit Séminaire et conduites au gymnase de la Croix-Rouge (13e), précise la préfecture dans un communiqué. Sur place, des membres de l’association Addap 13 ont orienté les habitants au centre d’hébergement d’urgence à Forbin, dans des chambres d’hôtel ou au centre d’accueil de demandeurs d’asile (Cada). Faute de solution de logement pérenne, certains devront renouveler leur demande de mise à l’abri auprès du Samu social.
“La plupart du temps, ils restent des heures au téléphone sans réponse et ils ne parlent qu’anglais, donc c’est difficile, souffle Grace Inegbeze, médiatrice santé pour Médecins du Monde. Ça ne va pas être très différent que les précédentes évacuations pour les sans-papiers, qui n’ont rien pour prétendre à un titre de séjour.” Car seuls certains d’entre eux sont des demandeurs d’asile et ont pu aller dans un centre d’accueil adapté, comme c’est le cas pour le Cada.
Cette évacuation a été encadrée par les forces de l’ordre. Elle concerne les bâtiments squattés D, E et K de la cité. “Les travaux de sécurisation en vue d’éviter toute occupation illicite nouvelle des appartements évacués ont été engagés par Habitat Marseille Provence“, indique la préfecture. L’opération intervient tout juste une semaine après le décès par asphyxie d’un homme habitant dans ce squat, dont les bâtiments étaient inhabitables.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.